Parenthèses (03/02/1995)
Lorsque Jacob Roggeveen accoste sur cette minuscule ile du Pacifique le jour de Päques 1722, il ne retient d'abord que l'image imposante de cette "ïle étrange peuplée de gigantesques statues énigmatiques" ces MOAI alignés à flanc de volcan.

Pourtant à côté de cette statuaire en pierre, les Pascuans avaient cultivé un art discret et infiniment plus varié, conservé loin des regards. De nombreux bois sculptés - statuettes anthropomorphes masculines et ... >Voir plus
Que lire après Bois sculptés de l'île de PâquesVoir plus
En plus des fabuleuses statues de pierre, les Pascuans ont aussi cultivé un art plus discret infiniment plus varié, conservé loin des regards. de nombreux bois sculptés – statuette anthropomorphes masculine et féminines, êtres hybrides mi-homme mi-oiseau, hommes lézards, poissons… témoignent de la complexité de la mythologie pascuane. Autant d'objets qui ne cesseront de fasciner les voyageurs collectant ce qui, désormais, permet de lire l'authenticité de l'histoire pascuane et d'apprécier le génie de ce peuple de sculpteurs.