AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de StCyr


StCyr
01 novembre 2014
Voila le genre de livre que j'aime à lire de temps à autre, lorsque les idées de lecture manquent. Je le conseillerai à qui, comme moi, fréquente les bouquinistes et les brocantes, et a l'impression qu'il tourne un peu en rond dans ses lectures. C'est un ouvrage qui offre des pistes et des passerelles vers bien d'autres livres encore.


J'ai bien conscience - et je partage un peu l'avis, de ceux qui s'esclafferont sur l'aspect arbitraire et un peu directif d'une telle liste de 1001 livres à avoir lu avant que de casser sa pipe. Je comprend aussi qu'on s'étonne que tels livres y soient et tels autres qu'on aime tant n'y figurent pas, mais comme le déclare la préface, cet ouvrage ne prétend - heureusement, pas à l'exhaustivité et si cette liste est matière à débat et controverse, c'est qu'il aura atteint une partie de son but. On pourra dire que ces 1001 livres sont plutôt, à quelques exceptions prêt, 1001 oeuvres romanesques (et même plus car certaines oeuvres sont une série de romans comme La Recherche du Temps Perdu de Proust, U.S.A. de Dos Passos ou bien encore Les Semailles et Les Moissons de Troyat) , et je m'en félicite personnellement, puisque c'est le corps principal de mes lectures… On remarquera la grande prédominance de la littérature anglo-saxonne et étrangère par rapport à la littérature française, ce qui me plaît encore, car je vous demande un peu, quel est l'intérêt d'y mettre une grande quantité de classiques français qu'on connaît tous un peu au moins de nom? On peut regretter néanmoins l'écrasante prédominance de la littérature du XXème siècle (650 pages sur les 950 que comptent le livre, alors que le XIXème siècle n'en comptent qu'un peu plus de 150) mais je dirais encore tant mieux, car j'ai la fâcheuse et hautement condamnable tendance, à snober les auteurs un tant soit peu contemporains...

Donc, je le redis, voici un livre précieux pour l'univers qu'il propose, la promesse d'années de lectures heureuses et gourmandes qui s'offre à nous. Il m'en reste 825 à lire … est vous?
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}