Critique de isabelleisapure

« Mon meilleur ami, l'homme qui a été mon compagnon, est mort dans un accident. Mais avant ça, il m'a quittée pour une autre. Ça a été une année difficile. »
Paula a une existence bien organisée, telle qu'elle l'a choisie. Un homme, mais pas un mari. Pas d'enfant, elle préfère se consacrer à ses petits patients qu'elle s'acharne à sauver au service de néonatologie.
Son métier de médecin l'accapare, parfois aux dépens de sa vie personnelle.
Aussi, lorsque Mauro la quitte, elle n'a rien vu venir. Et lorsqu'il meurt peu après dans un banal accident de la circulation, son univers s'écroule.
Marta Orriols se met très habilement dans les pensées les plus intimes de son héroïne.
Paula est une femme en proie au doute. Est-elle égoïste ? A-t-elle droit au bonheur ? Un long questionnement avant que la réponse s'impose comme une évidence.

« Apprendre à parler avec les plantes » est un très joli roman sur le deuil, la reconstruction, le chagrin, la complicité familiale et amicale.

J'ai aimé suivre les pas de Paula. Je l'ai admirée dans sa passion pour son métier, dans son acharnement à hisser ces bébés si petits, qu'ils tiennent dans la main, vers la vie et les bras de leurs parents.

Paula est une belle héroïne, courageuse et déterminée bien que souvent hésitante pour ses choix de vie.
L'écriture précise et élégante de Marta Orriols est un atout supplémentaire pour transformer cette lecture en un grand moment de plaisir.

Je remercie très vivement Babelio et les Editions Seuil de m'avoir permis cette découverte.