AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.52/5 (sur 46 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Sabadell , 1975
Biographie :

Marta Orriols Balaguer est historienne de l'art de formation.

Auteure du blog "No puc dormir".

Son premier livre, un recueil de nouvelles, "Anatomia de les distàncies curtes"(Edicions del Periscopi, 2016) à rencontré un écho remarquable auprès des critiques et du publicoup.

En 2018, elle publie son premier roman" Aprendre a parlar amb les plantes" (Edicions del Periscopi, 2018).

Ajouter des informations
Bibliographie de Marta Orriols   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans la même journée, Paula Cid voit son existence basculer une première fois lors d'un déjeuner de rupture au bord de la mer, puis une seconde fois dans la salle d'attente d'un hôpital. À quarante-deux ans, celle qui menait une existence bien ordonnée, entre un travail passionnant en néonatalogie et une relation amoureuse quelque peu endormie par les années, est submergée par un sentiment d'abandon qui suscite en elle autant de tristesse que de rancoeur. Entre rage et désespoir, commence alors le long chemin vers la maturité et l'apaisement, peuplé d'amants inutiles ou salvateurs, de fêtes familiales désastreuses, de tendresse paternelle et de complicités professionnelles. Véritable phénomène et best-seller en catalogne, "Apprendre à parler avec les plantes" scrute avec brio les mouvements de l'âme féminine. Loin de tomber dans l'écueil du sentimentalisme et du drame facile, Marta Orriols crée un personnage qui, face à l'incertitude et à l'angoisse, revisite le passé non pour en découdre mais pour parvenir à comprendre, à dépasser la douleur et, tout simplement, à vivre. Retrouvez les informations sur notre site : https://bit.ly/32CcNAd Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/editions.seuil/ Twitter : https://twitter.com/EditionsduSeuil Instagram : https://www.instagram.com/editionsduseuil/?hl=fr

+ Lire la suite

Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
"C'est ici, dans cette crèche improvisée devant le piano, que je me rends compte que chacun garde toujours en soi un morceau de l'enfant qu'il a été et qu'il croyait oublié à jamais."
Commenter  J’apprécie          300
Partir exige une liturgie capable de transformer les fins en nouveaux départs.
Commenter  J’apprécie          280
Vous réunissez deux êtres qui n’ont jamais été mis ensemble. Parfois c’est comme une première tentative d’assocIer un ballon à hydrogène et un ballon à air chaud : préfère-t-on s'écraser et brûler, ou brûler et s’écraser ? Mais parfois cela marche, et quelque chose de nouveau est créé, et le monde est changé. Puis un moment ou à un autre, tôt ou tard, pour telle ou telle raison, l’u des deux est emporté. Et ce qui est retiré est plus grand que la somme de ce qui était réuni. Ce n’est peut-être pas mathématiquement possible, mais ça l’est en termes de sentiment et émotion.

Julian Barnes, Quand tout est déjà arrivé
Commenter  J’apprécie          240
Les espèces qui survivent ne sont ni les plus fortes ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent plus facilement au changement.
Commenter  J’apprécie          230
"Troisième nouveauté de ce Noël : mon père est là, a toujours été là. Il connaît certains aspects de ma personne que je ne soupçonnais pas. L'amour est tangible, acoustique et valeureux. La condition pour le vivre, c'est de vivre, justement. Je le lui promets."
Commenter  J’apprécie          210
Assise par terre, j'observe la poussière accumulée sous les casiers. Des moutons gris comme le troupeau d'une vallée maussade. Jeudi, j'irai dîner et rire. Les déblais de la vie, on les dissimule où on peut.
Commenter  J’apprécie          202
Je ferme les yeux aussi fort qu’il m’est humainement possible de le faire, jusqu’à les entendre gémir au-dedans et froisser mes paupières comme deux parchemins.
Commenter  J’apprécie          180
"Ce sont les décisions que nous ne prenons pas en toute liberté qui remettent en cause ce que nous sommes et ce que nous devenons."
Commenter  J’apprécie          160
Il m'a observée avec un regard de commissaire-priseur. Il m'examinait, il décidait dès à présent si mon corps mince lui convenait, mon visage usé par tout ce qu'il ignorait, et cette sottise anodine causée par le vin.
Commenter  J’apprécie          152
"Lors de la période néonatale, le contact humain se répercute sur l'expression du comportement adulte. Sans un réconfort tactile, il ne peut y avoir de développement physique et émotionnel complet. Recevoir des caresses lorsque noue ne sommes encore personne est indispensable pour pouvoir tisser des liens une fois devenu des gens de qui l'on attend tant de choses."
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marta Orriols (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean Anouilh

Qui sont les parents d'Antigone :

Jocaste et Oedipe
Créon et Jocaste
Créon et Eurydice
Hélène et Ménélas

10 questions
633 lecteurs ont répondu
Thème : Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..