Nous ne mourons pas
c’est le monde qui meurt
et nous abandonne
(Carnet de croquis, 1930-1935)
À l’époque où nous étions ensemble
à chaque moment […]
la lumière du bonheur
m’atteignait seulement comme
par une porte entrebâillée —
une porte qui séparait ma sombre
cellule de la grande et lumineuse
salle de bal de la vie
(brouillon de lettre à Tulla Larsen, 1899)
En bonne santé
je suis venu à toi
tel un fantôme
je te quitte
(brouillon de lettre à Tulla Larsen, 1899)
Tes yeux sont grands
comme la moitié du ciel
quand tu es près de moi
et tes cheveux qui ont
de la poussière d’or et
ta bouche que je ne vois pas —
vois seulement que tu souris
(Note, 1893)
Depuis ma naissance —
les anges de l’angoisse —
du chagrin — de la mort
m’ont accompagné dehors
quand je jouais —
m’ont accompagné dans
le soleil du printemps —
dans la splendeur de l’été —
— Ils ont été à mes côtés le soir
quand je fermais les yeux —
et m’ont menacé de mort de
l’enfer et du châtiment éternel —
Et il arrivait souvent que
je me réveille la nuit — et
regarde fixement, au comble
de l’angoisse, ma chambre
Suis-je en enfer
(Carnet de croquis, non daté)
On ne meurt pas
on est assassiné par ses concitoyens —
avec le gaz toxique des mots —
des pensées méchantes —
qui par ondes radio vous touchent
au point sensible
(Carnet de croquis, 1927-1934)
La nature n’est pas seulement ce qui est visible par l’oeil — c’est aussi les images mentales de l’âme — les images sur l’envers de l’oeil.
(Note, 1907-1908)
L’art est le contraire de la nature. Une oeuvre d’art ne peut surgir que de l’intérieur de l’être humain.
— L’art est la forme que prend l’image une fois passée à travers les nerfs de l’être humain — son coeur — son cerveau — son oeil.
— L’art correspond chez l’homme à son besoin de cristallisation.
La nature est le royaume éternellement vaste d’où l’art tire sa nourriture.
(Note, 1907-1908)
Mon art est une confession —
J’y cherche à clarifier mon rapport au monde
Donc une sorte d’égoïsme —
Pourtant j’ai toujours pensé et senti que mon art permettra aussi d’aider d’autres hommes dans leur recherche de la vérité
(1927-1934)
Je ne crois pas à l’art dont l’expression n’est pas contrainte par le besoin qu’a l’homme d’ouvrir son coeur
Tout art — littérature comme musique — doit être produit avec notre coeur sanguinolent —
L’art est notre coeur sanguinolent
(Carnet de croquis, 1890-1892)