Critique de Maju_lapetitebibliotheque

A seize ans, Jeanne est une dealeuse de mots. Loin des regards, moyennant finance, elle écrit les dissertations et autres commentaires de texte pour ses petits camarades de classe. Mais travailler pour des étudiants, il faut avouer que ça ne paye pas. Non pas que Jeanne veuille s'enrichir mais elle a des préoccupations et des responsabilités bien loin de son jeune âge. Elle réfléchit donc à ce qui parle le plus aux adultes. Elle a trouvé ! L'amour et le pouvoir… Elle peut donc élargir son champ d'action.

Les mots sont beaux, les mots disent des milliers de choses mais que seraient les mots sans la ponctuation ? C'est la découverte que va faire Jeanne. L'importance de ces petits points, virgules, apostrophes… Tellement discrets si on les compare à la taille d'un mot mais d'une nécessité absolue.

J'aime la légèreté de ce petit bouquin, l'idée que la grammaire soit une passion, que les mots aient une vie en dehors de nous. J'aime les mots, les livres et parfois cela me fait passer pour la fille trop sérieuse que je ne suis pas. Ce livre est ce que je voudrais montrer à ceux qui pensent qu'une personne qui lit est forcément calme, sérieuse voire coincée. Les mots sont vivants, attirants et pleins de promesse. La ponctuation est une danse, parfois lente, parfois rythmée.

La lecture est une aventure.