Critique de lesepicurieuses

Quel titre effrayant, repoussant, qui nous replonge sur les bancs de l'école face à notre vieille professeure de français. Et pourtant ! On pensait ne plus jamais avoir affaire à la grammaire tout du moins volontairement, consciemment et voilà que Monsieur Erik Orsenna, membre de l'académie française se met en tête de nous parler des temps et des modes que l'on pensait reclus dans les plus sombres recoins de notre enfance. Et ce qui est étonnant c'est qu'il le fasse (le fait ? Bon je vais devoir relire certains passages…) avec brio ! Que cet auteur veuille nous faire apprécier la grammaire et la comprendre est louable mais qu'il réussisse sa mission l'est encore plus ! Je me dois d'avertir le lecteur, qu'il sache en son âme et conscience ce qui l'attend : la leçon fonctionne. Et oui, le subjonctif, son utilité, son militantisme, ses convictions, nous finissons par le connaitre et lui trouver une place dans notre vie !Le livre est court, voire trop court à mon goût, et agréable à lire (si, si). Chargé d'images poétiques, de métaphores et de symboles, la plume est fluide et plaisante.

Ce second volume faisant suite à La grammaire est une chanson douce nous emmène à nouveau sur les pas de Jeanne et Thomas, deux enfants échoués sur une île peuplée de mots. L'adolescente tente de comprendre le concept de l'amour et son frère part poursuivre ses rêves et de faire carrière. Pour cela rien de tel que l'île du subjonctif, celle de tous les possibles ! Avec son ami cartographe elle va survoler les différents archipels du temps et découvrir par le biais de la grammaire, la polyvalence des sentiments et de la nature humaine.

J'émettrais seulement deux bémols, le premier réside dans deux ou trois courts passages un peu trop stéréotypés et simplistes quant à la description de la jeune fille et des sentiments adolescents. le second est que l'auteur délaisse un peu brutalement ses personnages et termine malheureusement trop rapidement son récit.

Un livre que je conseille particulièrement aux enseignants mais pas seulement !!!
Lien : http://lesepicurieuses.fr/le..