Une amie m'a gentiment prêté ce roman épistolaire 2.0 et l'expérience est plutôt sympathique. Un agréable moment de lecture où l'humour se mêle à l'amour maternel et filial avec une grosse pincée de tendresse. Un livre qui se lit très vite et des situations qui nous rappellent forcément du vécu.
Emprunté à la BU dans une envie de changement, j'ai vu « roman par SMS », et je me suis dit tiens, pourquoi pas… Au final, cette lecture s'est révélée à la fois divertissante (avalée en une vingtaine de minutes, parfaite pour une salle d'attente ou dans le train par exemple) et un peu triste (la fin m'a brisé le coeur).

On suit un échange de SMS entre la maman, qui découvre les smartphones, et son fils, mi-amusé, mi-frustré par les messages que lui envoie sa mère à toute heure du jour ou de la nuit. J'ai reconnu souvent la mère dans les SMS que nos parents peuvent nous envoyer, je me suis reconnue parfois dans les réponses du fils, c'était vraiment drôle et parfois émouvant.

C'est vraiment un récit par SMS, à savoir qu'on n'a pas de paragraphes, que des bulles comme dans le smartphone à la pomme, c'est assez surprenant au début et puis au final on se laisse porter, et ça fonctionne vraiment pas mal puisque j'ai dévoré le livre ! Par contre, l'histoire est des plus banales (clivage entre le fils qui sait se servir de la technologie et qui aimerait avoir son indépendance tout en restant dépendant de ses parents et entre la mère qui apprend à se servir d'un smartphone et qui est parfois un peu étouffante pour son garçon).

Courte partie critique, à l'image du temps dont on a besoin pour lire le livre, malgré son épaisseur, mais les SMS se lisent vite. Très bon moment passé pendant cette lecture.

Retrouvez la critique complète sur le Plaisir de Lire : http://www.leplaisirdelire.fr/avec-maman-alban-orsini/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..
Pour être honnête, j'étais un peu dubitative au moment de débuter cette lecture. le concept du livre y était pour beaucoup. L'auteur se contente de reproduire et rassembler les centaines de SMS échangés par une mère et son fils, dans leur forme la plus simple. Pas de quoi emballer mon coeur de lectrice... Cependant, par curiosité, j'ai commencé à lire une page, puis deux, trois etc. Je dois l'avouer, j'ai bien rigolé en lisant la première moitié du roman !

Certains échanges sont vraiment hilarants grâce aux multiples malentendus, incompréhensions, erreurs et boutades des deux interlocuteurs. A travers le personnage de la mère, on reconnaît parfois certaines de son entourage, qui, comme elle, sont un brin en difficulté avec cette technologie ultra sophistiquée qu'est le téléphone portable !

Après une demie-heure de bonne rigolade, le souffler retombe. Arrivé au dernier tiers du livre, ça s'essouffle. Les échanges se font ennuyeux, répétitifs, sans intérêt et perdent du même coup leur humour. C'est alors que l'auteur rompt brutalement le fil de son histoire avec un dénouement tout à fait inattendu et déconcertant. Je ne vous dirais pas lequel évidemment ! Ce qui est certain, c'est que ce dénouement ne m'a pas du tout plu. On dirait que l'auteur cherche à faire sensation avec cette chute mais elle n'est pas amenée comme il se doit.

Le concept est simpliste mais séduit par son humour. En revanche, la fin est décevante, pas du tout aboutie.
Livre qui se lit très rapidement.
Très drôle sur certains passages mais aussi un peu lassant sur d'autres.
Pas de la grande lecture c'est sûr mais ça détend.
J'ai apprécié de lire ce premier roman SMS, lecture rapide et surprenante...
Petit livre sympa qui rappelle bien certains SMS envoyés par l'ancienne génération. Je trouve sympa qu'il y ait quand même une histoire derrière et qu'on apprenne à connaître les personnages par le biais des messages envoyés.
Fort sympathique et très actuel ce petit recueil est difficile à classer dans un genre littéraire.