Ce livre très original est un recueil de SMS échangés entre une mère et son fils, devenu jeune adulte. La mère vient de s'acheter un smartphone et est perdue face à ce nouvel objet. Elle sollicite beaucoup son fils pour qu'il l'aide puis, une fois qu'elle a compris son fonctionnement, elle va lui envoyer de nombreux SMS. Ce mode de communication est une tentative pour combler la distance entre elle et son fils mais celui-ci ne le voit pas toujours de la même façon et la rabroue souvent plus ou moins gentiment.
Ce livre que j'ai découvert grâce aux avis de lecteurs sur Babelio et que j'ai emprunté à la bibliothèque de ma ville, paraît à première vue assez épais (380 pages) mais il se lit vite et facilement. J'ai beaucoup aimé son originalité, j'ai ri à de nombreuses reprises car les situations sont cocasses mais très concrètes et drôles. Toute mère ayant un grand adolescent ou un jeune adulte peut s'y reconnaître à mon avis. Je pense qu'il peut intéresser également un lectorat d'adolescents par les thèmes abordés et sa forme atypique. Par contre, un bémol pour la fin qui m'a laissé perplexe et un peu déçue.
Nous avons tous des anecdotes sur nos parents (ou de notre entourage) et les téléphones portables... La découverte de cette nouvelle technologie, les appels et hélas, les textos.
Avec maman, c'est exactement ce qui se passe à l'intérieur de ce livre pas comme les autres.
Nous suivons à travers les captures d'écran du smartphone, l'histoire de cette maman, très attach"i"ante et de son fils qui en a un peu ras-le-bol des textos de sa mère, mais, qui au final, adore ça ! On suit les petites disputes, les câlins, les bisous (pour elle, c'est busous), les petites jalousies, les rencontres, etc... en passant du rire aux larmes, avec un gros pincement au coeur pour la fin.
On peut facilement s'identifier soit à l'un soit à l'autre ; tellement réaliste, que l'on peut pas faire autrement ; du coup, la relation mère-fils est plus qu'évidente, ici !
L'idée de faire une histoire tout en langage sms est astucieuse parce que finalement, cela nous montre bien, qu' échanger rien qu'en texto est tout aussi efficace ou mieux qu'un appel, même s'il est toujours agréable d'entendre une voix à l'autre bout du combiné. C'est plutôt un nouveau style épistolaire avec un fil conducteur très émouvant qui lie nos deux personnages ; avec les traces d'un "je t'aime" que l'on peut relire, encore et encore. Les personnages évoluent malgré tout et chaque page est plus ou moins la continuité de la précédente. C'est réellement une histoire qui regorge de tendresse et énormément d'amour mais avec un style différent que je vous recommande de lire ! Personnellement, j'ai adoré et j'espère découvrir d'autres livres de Alban Orsini.
Tout commence par un premier SMS. D'autres vont s'enchaîner pour nous faire découvrir la correspondance entre une mère et son fils. A travers cet échange, une relation se dévoile où diverses émotions humaines vont se dévoiler. Si l'humour est présent, la mauvaise foi et l'ingratitude pointent le bout de leur nez afin de donner un côté plutôt réaliste à l'histoire. L'émotion sera aussi de la partie, allant même jusqu'à créer un rebondissement final plutôt inattendu lorsque l'on a débuté le livre.

Avec Maman, il faut s'attendre à quelque chose de surprenant, à de l'épistolaire de notre temps. Afin de renforcer le côté SMS de cette histoire, la mise en page a été adaptée pour prendre la forme de notre écran de smartphone. Il est aussi à noter que le langage reste en bon français, qu'il n'est pas question de devoir essayer de traduire des abréviations... sauf si cela permet à l'auteur de créer un petit gag entre ses deux personnages.

Au final, Avec Maman est une fiction haute en couleur. La mise en page est soignée pour servir l'histoire d'une mère et son fils sous divers aspects qu'il soit drôle, triste ou teintée d'une profonde mauvaise foi.
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Voici une petite nouveauté dans le monde des pavés littéraires : un roman SMS. Avec du bon français ! L'intrigue avance avec l'échange de textos entre une mère et son fils. C'est à la fois drôle et touchant.
Ce livre est imprimé en couleur et nous donne l'impression d'être devant un téléphone portable. J'aime beaucoup les petites interruptions images du type :"Matrix" qui sont en lien avec le dialogue. Cela renforce un peu l'image des textes et nous font sourire.
Je pense, comme l'ont dit d'autres personnes dans leur commentaire, que ça peut être un cadeau assez sympathique pour une fête des mères :-)
Bonne lecture à tous !
Lorsque j'ai commencé ce livre, j'étais un peu dubitative. Effectivement, ce roman n'a rien à voir avec ceux que j'ai pu lire auparavant et pour cause : il est écrit en SMS. Pas dans le langage SMS avec des fautes partout et des abréviations, mais littéralement en conversations SMS entre un fils et sa mère. Entre les « bon week-end mon chéri », les « maman, j'ai besoin d'argent » et les « c'est quoi ta recette ? », on passe par toutes les conversations a priori banales que pourraient avoir une mère avec sa progéniture.

Le fait que ce roman soit écrit de cette façon est assez divertissant. le rythme de lecture est si rapide que l'on a pas le temps de s'ennuyer, on tourne les pages à une vitesse folle et on dévore chaque dialogue. C'est plutôt positif dans l'ensemble, car on ne perd pas une miette de cette lecture, mais j'ai trouvé cela également dommage car j'avais l'impression que ce livre n'avait pas grand intérêt, dans le sens où je ne retenais quasiment rien de ce que je lisais. Beaucoup de conversations sont futiles – enfin, c'est le bla-bla quotidien avec nos parents – et ne sont pas utiles à « l'histoire » qui implique également Boris et Diane.

J'ai apprécié le fait que l'auteur essaie d'introduire une véritable intrigue avec le voisin de la mère ainsi que la petite amie du fils. Les nouvelles informations sur ces personnages donnaient une impression de progrès dans le temps, je n'avais pas cette sensation de stagner à une même période, ni d'être coincée dans un tourbillon infinie de conversations sans importance. En revanche, cette intrigue n'est pas assez développée à mon goût. J'aurais aimé en apprendre plus sur ces deux personnages et sur leur relation avec les protagonistes, j'aurais aimé plus de rebondissements également. Si le livre n'est pas ennuyant car très rapide et dynamique, il manque tout de même d'une véritable histoire captivante. Je ne sais pas si je me souviendrais de ce que j'ai lu dans Avec Maman dans une semaine et c'est dommage. J'aurais aimé pouvoir me raccrocher à d'autres personnages et à des rebondissements plus nombreux.

Le principal attrait de ce livre est évidemment son côté humoristique. On a beau aimer nos mamans, on adore les taquiner et c'est ce que fait parfaitement le protagoniste. La mère n'est pas en reste. Si son fils se moque de ses capacités à comprendre les nouvelles technologies, elle se moque de son problème pour dégoter une fille convenable et son manque chronique d'argent. Bref, c'est le genre de conversation que l'on a tous eu avec nos parents. En revanche, mes discussions avec ma grand-mère n'étaient pas du tout comme dans le livre! Cette mémé amène pas mal d'humour par son côté déjanté, mais je dois bien avouer que la première fois que je suis tombée sur ce charabia, je me suis demandée si tout le livre allait être comme cela. le coup de la mémé m'a amusé une ou deux fois, mais au bout d'un moment je m'en suis lassée.

Malgré le format SMS de ce roman, on arrive tout de même à ressentir quelques émotions, principalement lorsque les conversations entre la mère et le fils deviennent sérieuses tout à coup. C'est toujours douloureux de parler des choses qui fâchent avec les personnes à qui l'on tient, surtout lorsqu'il s'agit de nos parents et les deux protagonistes l'illustrent très bien. Je m'attendais à cette fin-là. Je ne sais pas pourquoi, je me disais qu'il y allait y avoir quelque chose dans ce genre-là pour que le roman mette fin à la conversation de manière logique et appropriée. du coup, je n'ai vraiment pas été surprise, mais il n'empêche que le dernier message envoyé du portable de la maman briserait le coeur de n'importe qui. C'est assez étrange de se dire qu'on peut ressentir des émotions en lisant des textes si courts, mais au final, cela reflète bien la société actuelle où tout passe par ces quelques lignes que l'on s'envoie à longueur de temps.
Lien : https://alltimereadings.word..
Pour une fois, mon avis risque de ne pas être très long car ce livre est bien différent d'un roman ! En effet, comme vous l'aurez compris, il s'agit d'une fiction par SMS ! Il n'y a donc pas des pages pleines de texte à lire, mais simplement les messages que s'envoient les protagonistes.

Le principe de cette fiction est simple : nous lisons les textos journaliers que s'envoient une mère et son fils pendant une année. Nous découvrons ainsi leurs caractères, leur relation, leur entourage, … Et, le tout est assez amusant !

L'histoire ne « casse pas trois pattes à un canard » comme on dit. Il s'agit simplement du quotidien des protagonistes. Mais, ce qui est intéressant, c'est de le découvrir grâce à leurs SMS et non au travers de la narration car leurs échanges sont vraiment amusants. J'ai beaucoup apprécié le début car la mère ne maitrise pas encore son téléphone et que cela aboutit à des situations de totale incompréhension avec son fils. J'ai trouvé ça vraiment drôle !

Par ailleurs, il faut parler des personnages ! Pour ma part, j'ai beaucoup aimé la maman car elle est très vive d'esprit et qu'elle a du répondant ! Elle sait ce qu'elle veut et elle ne se fait pas avoir par son fils. En ce qui le concerne, j'ai apprécié sa (relative) patience à l'égard de sa mère, mais aussi ses réactions amusantes (tantôt choquées, tantôt taquines, et parfois protectrices). Leur relation évolue au fil de l'histoire et c'est agréable à suivre. On voit dès le départ qu'un lien très fort existe entre eux, mais il est encore plus puissant au fil de leurs échanges et je trouve que la communication devient plus « douce » par la suite (notamment du côté du fils).

En conclusion, je vous conseillerais sans souci ce livre si vous souhaitez passer une bonne petite soirée amusante !

Lien : http://lesportesdelimaginair..
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la présentation de ce roman est… originale. Il s'agit effectivement de la première fiction par SMS.
Voici la correspondance entre une femme, récemment détentrice d'un téléphone portable, et de son fils. Elle a découvert l'art du texto et le harcèle à coups de messages, la plupart sans importance. Lui, adulte, pense plutôt à lui grappiller un peu d'argent. Ou beaucoup.

Franchement, c'est drôle, jubilatoire, par moment… Et tendre aussi. L'auteur arrive à nous faire vivre ces relations entre une mère abusive et un fils manifestement unique. Les dialogues sont brefs, percutants… et on passe un excellent moment. A découvrir.
Ce petit livre (de 380 pages tout de même !) se lit avec une rapidité incroyable ! On aime la relation - remplie d'amour - entre ce fils et sa mère qui découvre les Sms.. On rit pas mal, on sourit.. Se lit bien, parfait pour retrouver le sourire ou faire une "pause lecture" ;)
Lecture sans prise de tête ou le drôle et le sarcastique se côtoient avec une pointe d'amour en fond. J'ai passé un agréable moment.
très bon livre pour les jeunes qui n'aiment pas lire car le texte est sous forme de SMS que s'envoient un fils et sa mère.Mais ce n'est pas que pour les jeunes car Il y a plein d'allusions à des chansons un peu dépassées ou des films. le décalage entre la mère et le fils est hilarant! C'est excellent!