Critique de stef6534

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique. Je remercie Babelio et l'éditeur pour cet envoi.

Beaucoup de livres d'histoire ont été écrits sur le nazisme et la machine de mort mise en place par Hitler et ses séides. Celui-ci est à caractère philosophique. Car les actes perpétrés par les nazis posent de nombreuses questions philosophiques. L'ambition de ce livre est d'apporter un certain nombre de réponses et d'examiner comment les philosophes se sont comportés ou ont analysé le nazisme avant pendant et après.

Le livre se compose d'entretiens, d'articles, de documents. Il est articulé en 3 parties : les racismes du nazisme; ce qu'ils ont écrit, ce qu'ils ont fait, chronologie de 1924 à 1945; philosopher après Auschwitz. Il est d'une lecture agréable et abordable par le commun des mortels.

Un certain nombres d'idées reçues sont remises en cause. Ainsi Nietzsche n'a pas inspiré le nazisme mais a été récupéré par les nazis.
Comme le précise Frédéric Worms dans l'entretien qui lui ait consacré "la philosophie ne préserve de rien". Ainsi la haine contre les juifs, bien avant le nazisme, a également touché les grands penseurs comme Kant : "Maintenant, ils (les juifs) sont les vampires de la société" ; Hegel; Proudhon et bien d'autres.

Enfin un dossier spécial, très réussi, a été consacré au cas Heidegger qui continue à diviser la communauté des philosophes.

Un livre à lire, à reprendre. Une belle invitation à la réflexion.