Critique de CDIRiquet

Par Inès, 207 :
Georges Orwell est né dans l'Etat du Bihar en Inde, le 25 juin 1903, et mort le 21 janvier 1950. C'est un écrivain anglais qui a écrit des livres engagés contre l'impérialisme britannique, pour la justice sociale et contre le totalitarisme nazi.
1984 fut un succès durable, roman dans lequel il crée le concept de Big Brother.

1984 est considéré comme une dystopie voire de la science-fiction.
Winston Smith, est un homme très menu de trente-neuf ans qui est marqué à la cheville par un ulcère purulent.
Le récit se déroule dans une société totalitaire d'ou la liberté d'expression punie par la "police de la pensée" qui vous observe constamment, et peut à tout moment vous interpeller.
Winston est une personne très naïve, il tombera amoureux d'une certaine Julia qui causera finalement sa perte.
Le livre est très recherché dans son histoire ainsi que dans les personnages aux multiples facettes.

J'ai beaucoup aimé ce livre ce livre car on est tout de suite entraîné dans le contexte de l'histoire. J'ai énormément apprécié les retournements de situations qui nous prennent par surprise., ce qui rend le livre très accrocheur.
Je l'ai trouvé à la fois bouleversant, bouleversant mais surtout captivant. Je conseille ce livre ne serait-ce que pour la morale qu'il peut apporter à notre société actuelle. Ils nous permet aussi de réfléchir aux conséquences si notre liberté d'opinion, de pensée et tout ce qui nous définit en tant qu'être humain nous était enlevée.
J'attribue la note de 4.5 car il m'a tout de même bien plu malgré quelques détails. Ce livre est fait pour les lecteurs qui aiment les aventures, notamment la science-fiction si je puis dire, c'est un livre pour ma part assez facile à lire.

2ème critique :
Pire ou meilleur, ce meilleur des mondes ?

"je préfère me dire que le mieux est l'ennemi du bien, comme le pire celui du mal"
Aldous Huxley

I. le livre, l'auteur

le Meilleur des Mondes est le cinquième roman de Aldous Huxley. Romancier et essayiste, né en 1894 et mort à l'âge de 69 ans, Huxley est un artiste connu du courant contemporain. Il a été récompensé pendant sa carrière par le prix "James Tait Black" en 1939 pour Jouvence, le "Award of Merit for the Novel" par l'académie américaine des Arts et Lettres en 1959 pour le meilleur des Mondes et le "Companion of Literature" à la Royal Society of Literature en 1962.

II. L'histoire

Ce livre est un roman utopique et avant-gardiste, les principaux personnages sont :
-Bernard Marx, Alpha-Plus, travail au centre d'incubation, plus petit que les autres membres de sa caste ;
-Helmholtz Watson, meilleur ami de Bernard, Alpha Plus ;
-Lénina, Bêta Plus, infirmière au centre d'incubation ;
-Fanny Crowne, Bêta, meilleure amie de Lénina ;
-Henry Foster, Alpha Plus, technicien du centre d'incubation ;
-Linda, Bêta-Plus, ex petite amie de Thomas, mère de John ;
-Thomas, DIC, directeur du centre d'incubation de Londres ;
-John, Sauvage, fils de Linda et de Thomas ;
-Mustapha Menier, administrateur résident de l'Europe occidentale.

L'histoire se déroule dans un monde très différent du nôtre, à Londres en l'an 632 de Notre-Ford. Dans ce monde, le destin de chaque humain est décidé avant sa naissance, chaque être sera classé dans une caste : la classe d'élite (Alphas), les classes moindres (Bêta, Gamma, Delta) ou la classe inférieure (Epsilon). La notion de famille n'existe plus puisque les bébés n'ont plus de parents, ils naissent dans des matrices artificielles où leur est fourni tout ce qui sera nécessaire à leur fonction. Ensuite, les enfants sont conditionnés par hypnose et par endoctrinement. Tous voient leur monde comme une illusion du bonheur grâce à l'amour sans sentiments ("tout le monde appartient à tous") et...