Bêtes, Hommes et Dieux.

A travers la Mongolie interdite, 1920-1921.

Ce n'est pas que de la littérature de voyage, un énième compte-rendu d'un écrivain en mal d'aventures, l'écriture d'une expédition folle à travers les contrées les plus reculées et les plus sauvages que m'offre aujourd'hui Ferdynand Ossendowsky. Non. Cela se passe au-delà des simples mots qu'il peut utiliser de sa plume. J'y retrouve de la magie, de la spiritualité, du non-rationnel qui marque d'une empreinte indélébile une telle aventure, le genre de truc à vous transformer un gars jusqu'à la fin de sa courte vie.

Bêtes. Dans ce qualificatif, j'y vois surtout la sauvagerie des hommes, et surtout des « rouges ». Contraint à la fuite sans attendre sous peine de se voir devant un peloton d'exécution, l'auteur prend son fusil, quelques cartouches dans sa besace et affronte le froid, l'hiver, neiges et glaces, pour traverser la Sibérie centrale. Des rencontres parfois humaines, d'autres crapuleuses voire guerrières. Éviter les bolcheviks, les sympathisants, les représailles, les voleurs ou les mendiants prêts à vous vendre ; Se défendre avec son fusil, son couteau, sa machette ; Trouver un abri, s'isoler, se réchauffer, croiser des regards teigneux et impénétrables, sentir les bonnes âmes en un clin d'oeil et repartir, toujours plus vers l'Est, toujours plus vers le Sud. du courage, notre auteur n'en manque jamais, de la ténacité et un certain esprit de survie pour plonger toujours vers l'antre des ténèbres. Préférer le noir aux rouges.

Hommes. Derrière lui la Sibérie, devant la Chine, la Mongolie et le Tibet. Au fur et à mesure de ses avancées dans ces si lointaines contrées, Ferdynand (au bout du second bouquin, je me permets quelques familiarités) y croise des Hommes, de ceux qui possèdent âme et courage, armes nécessaires pour survivre dans une région si hostile et inhospitalière. Des hommes, des paysans, des fonctionnaires toujours prêts à lui apporter leurs aides, à le cacher des espions bolcheviks, à le conduire à travers montagnes plaines immenses et déserts terrifiants. Il troque le cheval contre le chameau, il dodeline plus qu'il ne galope mais l'essentiel est toujours d'avancer, son objectif, et de rester en vie pour me raconter quelques années plus tard ses perceptions de la vie, ses rencontres magiques, ses moments d'intenses émotions qu'une telle aventure lui a octroyé.

Dieux. Au-delà de l'immensité des plaines de Mongolie, l'auteur découvre la « religion en jaune ». Dans ces montagnes, règne une atmosphère étrange. Des nuages, des volutes qui surplombent les falaises, des monastères et des hommes qui vivent de prières, de spiritualités, de magie presque. Ce ne sont plus des hommes, ce sont des saints, des Dieux vivants qui font forte impression auprès de notre écrivain-aventurier. Des rencontres marquantes qui frappent les esprits et apportent son lot de mysticisme surnaturelle. Ces hommes en jaune n'ont pas du tout la même vision du Monde, des autres que lui – que nous. Ferdynand au terme de son voyage, en reste profondément perturbé comme si il avait senti un étrange phénomène : celui de se sentir initié à une nouvelle religion qui en profondeur va chambouler votre âme.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Russie, Mongolie, 1921. Un incroyable récit de voyage.

Tour à tour pourchassé par le tsar puis par les bolcheviks, Ferdynand Ossendowski, polonais né dans l'actuelle Lettonie en 1876, géologue ayant grandi à Saint-Petersbourg, enseigné en Sibérie, à Tomsk puis à Vladivostok, après un passage par Paris, nous entraîne dans sa fuite au travers des espaces infinis de l'Asie centrale.

Au croisement des intérêts de la Russie, la blanche et la rouge, de la Chine et de la Mongolie, il nous initie aux relations complexes et ambiguës entres ces peuples. On y croise les trois Bouddhas vivants de la religion jaune, le Roi du Monde et le baron von Ungern-Sternberg, personnages tous autant légendaires que bien réels. Et l'usage omniprésent du poison n'est pas sans rappeler une certaine actualité…

Un petit regret toutefois, la traversée du désert de Gobi ne fait l'objet que de quelques lignes. de la part d'un géologue bien au fait des difficultés de l'exercice, on se serait attendu à plus.

Une plongée dans le monde de la pensée et des mythologies asiatiques à lire absolument. On pourra aussi se référer avec intérêt à l'entretien des Nouvelles Littéraires avec l'auteur du 26 juillet 1924 - en accès libre sur la toile.
L'auteur, à l'hiver 1920, dresse un plan fou: gagner le Tibet à pied. Et commence ce récit fabuleux, où l'aventurier, d'abord réduit à l'état de bête traqué par les loups, se lie à quelques fuyards qui n'ont, eux non plus, rien à perdre, Sous la forme d'un récit d'aventures transparaît un vaste panorama de l'Asie centrale au lendemain de la révolution bolchevique : Mongolie des khans et des lamas, Tibet inaccessible, Chine puissante et fragile,,,sans oublier les portraits de quelques grandes figures comme le baron Ungern von Sternberg, officier russe d'origine teutonne converti au bouddhisme !
Ce livre me rappelle "à marche forcée". C'est un grand récit de voyage que l'on dévore et qui fait rêver.
Un de mes bouquins préférés.

Un récit de voyage où le quotidien et l'épique se mêlent, le fantastique et le réaliste.

Si vous aimez l'Asie méconnue et l'histoire du début du vingtième siècle, vous trouverez dans ce livre une lecture captivante, initiatique et meditative.