Critique de Osmanthe

Je suis retombé par hasard sur ce livre très discret dans ma bibliothèque assez fournie. Lu sûrement à sa sortie il y a une douzaine d'années, je ne me souvenais même plus de son existence !
Curieux, je l'ai entamé...et vite dévoré ! le prétexte est anodin, et l'auteur le déroule habilement, au point qu'on est happé, on lit d'une traite cette histoire de deux jours et la naissance improbable de l'amour entre deux êtres. Ce pourrait être cul-cul, mais il n'en est rien.
Pourquoi ? Par le parti pris d'être de bout en bout dans le seul cerveau du protagoniste masculin, dans sa pensée et son raisonnement instantanés, ses cogitations incessantes...le procédé d'écriture traduit parfaitement cette intense activité, sans pause, et pourrait peut-être pousser certains lecteurs horripilés à abandonner au bout de 5 pages...Personnellement, ça m'a fasciné. Ce type est à la limite du maniaque, voire du malade, et en même temps on peut s'y retrouver, c'est un inquiet permanent, jamais sûr de ce qu'il doit faire, de ce qu'il ressent, et de ce que la femme convoitée pense, désire...C'est un point de vue original, et l'humour jaillit au détour de chaque page par l'absurdité de certaines situations. On se prend au jeu et on oublie vite que l'accélération, la compression du temps est assez peu crédible.
Pour ma part, cette lecture a été un régal, que je recommanderais volontiers à ceux qui ont aimé les duos amoureux intellectuels ou pudiques, comme la Conversation amoureuse d'Alice Ferney ou Mademoiselle Chambon d'Eric Holder...histoire de montrer une nouvelle facette de l'échange amoureux.