Dans les matitis (bidonvilles) de Libreville, trouver LA combine pour devenir riche est l'occupation principale de la jeunesse oisive. Une nuit Benito, le fan de rap et Tata, le bourou-bourou (teigneux) attendent leur ami Balard qui pourrait avoir enfin perdu sa virginité avec la belle Nathalie. Mais pas le temps de fêter la bonne nouvelle. Une voiture vient s'encastrer dans un poteau et à son bord une mallette qui va faire leur fortune !
Pendant ce temps, Kader, Pepito et Poupon préparent un très gros coup : attaquer le directeur de la China Woods le jour où il transporte la paye du mois des ouvriers, un petit chinois peu méfiant qui transporte sans escorte des sommes colossales.
A la PJ, les flics se concentrent sur une affaire autrement plus importante : les voleurs de sexe ! Dans les rues de la capitale gabonaise, la psychose s'installe. D'un simple contact de la main, les voleurs de sexe envoient une décharge électrique et volent le bangala (pénis) de pauvres hommes jusque là fiers de leurs bijoux de famille.

Trois intrigues mêlées pour une description pas très flatteuse de la société gabonaise. La pauvreté, les combines, les gros coups, la corruption, la superstition...des fléaux qui gangrènent un pays jusqu'au chef d'Etat qui a lui aussi beaucoup à cacher. Voyous et ripoux s'unissent avec pour but unique de se remplir les poches à moindre frais. Les flics qui n'hésitent pas à torturer leurs suspects passent leurs journées à se la couler douce, pariant aux courses ou fournissant des armes aux petits délinquants. Au passage, Janis Otsiemi en profite pour dénoncer la nouvelle ''chinafrique'', exploitation des ressources et des personnes par une Chine toute puissante qui prend et peine à rendre.
Du lourd, du noir, mais pas de morosité dans la prose de l'auteur qui nous régale de sa langue imagée et percutante, un parler des rues de Libreville, savoureux, drôle, émaillé de proverbes africains, un français vivant et vivifiant. La vie est dure à Libreville mais l'espoir de s'en sortir ne s'éteint jamais. On se réjouit d'un coup réussi, on se résigne quand il rate, la faute à pas de chance, et le prochain sera meilleur !
Ce n'est pas le polar de l'année, les intrigues, simplistes, se résolvent assez facilement mais l'ambiance africaine vaut vraiment le détour. La plume d'Otsiemi est un régal et le temps de quelques heures, on voyage vers son Gabon corrompu mais plein de vie.
Dans le polar de Janis Otsiemi, les policiers enquêtent sur trois affaires en dix jours: le vol de sexe, les photos du président et le braquage. Les enquêtes se déroulent en parallèle sans nuire à l'ensemble, les personnages évoluent dans un même univers sans contact direct les uns avec les autres. Ce qui m'a fait penser à ‘'Collision'', le film de Paul Haggis qui relate plusieurs évènements qui n'ont aucun lien apparent entre eux sauf le lieu où ils se déroulent. le roman de Janis Otsiemi est construit selon le même schéma, ce qui fait de Libreville le personnage central du roman. En effet, les trois affaires ont pour scène la capitale gabonaise.

Les voleurs de sexe est un roman très sombre et très violent; la plupart des scènes se déroulent la nuit. Cette violence et cette noirceur transparaissent aussi dans les dialogues entre les personnages. L'écriture de l'auteur, teintée parfois d'humour, fait la part belle aux expressions typiquement gabonaises. Ce roman est une plongée dans une face de Libreville inconnue du grand public ; un univers impitoyable où se côtoient flics véreux, grands bandits et petits malfrats sans envergures, opportunistes et naïfs, qui ont tous un point commun : leur envie de s'en sortir et de tirer leurs épingles du jeu dans un pays dominé par un clan. Pour cela, tous les moyens sont bons : corrompre, voler, tromper, mentir, intimider et tuer.

Ce roman n'est pas uniquement un polar, mais c'est aussi une lumière braquée sur les maux qui minent le Gabon : la corruption, le clanisme et la mauvaise gestion de la chose publique. Son auteur nous offre une peinture réaliste de la société gabonaise actuelle.
On suit plusieurs histoires : des vols de "bijoux" un peu particuliers ! Un trafic de photos compromettantes impliquant le président de la république et un braquage laissant derrière lui plusieurs morts.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ces histoires qui ne me laisseront pas un souvenir inoubliable.
J'ai découvert Janis Otsiemi avec "les voleurs de sexe". Un roman noir jouissif par son optimisme et ses anecdotes dont on ne sait s'il faut en rire ou en pleurer. Un style percutant, très visuel, jeune qui tient en haleine.
À lire, pour découvrir le Gabon et les liens qui tissent sa société, pour rire du noir, pour comprendre une autre culture, et surtout pour toutes ces expressions très imagées et percutantes qui font le style original d'Otsiemi.
Écrivain gabonais, Janis Otsiemi nous fait découvrir son pays de manière extrêmement vivante et dynamique avec Les voleurs de sexe. le gros point fort de ce roman d'après moi, c'est la plume de l'auteur. Expressions savoureuses et vocabulaire imagé nous entraînent directement à Libreville sur les pas de petits (et grands) délinquants et de flics plus ou moins corrompus. Trois intrigues se mêlent tout au long du roman, deux principales et une plus anecdotique : le braquage d'un riche homme d'affaire chinois, le trafic de photographies compromettantes du président de la République et la recherche de voleurs de sexes. J'attendais beaucoup de cette dernière affaire, après tout c'est elle qui donne son titre au roman ; malheureusement elle n'est qu'à peine évoquée tout au long de l'histoire et connaît un dénouement rapide, pour ne pas dire abrupt, à la toute fin du roman. Cela m'a un peu déçue, car au final on se retrouve avec une intrigue plutôt classique qui ne tire son originalité que du cadre de l'action. Cette déception mise à part, ce polar se lit facilement et rapidement : il y a de l'action et de l'humour, quelques piques pour critiquer la société et le pouvoir en place, les histoires sont cohérentes et les personnages sympathiques. Ce n'est pas le roman du siècle, mais j'ai passé avec Les voleurs de sexe un bon moment de lecture et d'évasion.
Lien : http://andree-la-papivore.bl..