AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 45 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tandis que Kamiyama éprouve une fascination étrange pour les psychopathes, Morino les attire comme le sang frais attire les vampires.

Ah ça, c'est pas de bol.

Ce manga narre la rencontre entre deux personnages complexes et paradoxales, qui s'entrelacent dans des histoires glauques et horribles. On ne perçoit pas toujours très bien les motivations entre la curiosité morbide et le cauchemar malsain. Certains passages semblent complètement frivoles comme si nous étions dans un lycée tout à fait normal, et soudainement, on se retrouve avec un corps effroyablement mutilé. On se demande parfois si nous sommes dans la tête de Kamiyama, psychopathe refoulé qui fantasme l'horreur, avec pour obsession le personnage de Morino, avant de passer un jour à l'acte, ou si on est dans une réalité brut et sanglante.
L'auteur emploi le mot "gothique" pour évoquer cette attirance de la mort. Cependant et selon mon opinion, cela va au-delà, parce qu'ici, on ne parle pas seulement de mort, mais de meurtre violent.
Commenter  J’apprécie          740
Itsuki semble être un garçon ordinaire, il est même assez populaire dans son lycée. Cependant, il a une passion morbide pour les tueurs en série et leurs crimes. Il serait même tenté à commettre le sien, juste pour goûter l'effet que ça fait. Il fait connaissance de Yoru, une camarade de classe ténébreuse qui n'adresse la parole à personne. En devenant amis, les deux adolescents apprennent qu'il partage la même fascination pour la mort. Menant ses propres enquêtes sur les tueurs en série, Yoru se met en danger en attirant les pervers. Itsuki semble vouloir devenir son ange gardien mais dans quel but ? …

Une histoire en un seul épisode, divisée en cinq chapitre. le trait est de fort joli facture. C'est avant tout des portraits de personnages, surtout les deux principaux, profondément psychologiques. le scénario est épais, riche, bien construit et fouillé. Ce manga se lit comme un bon roman noir. Les deux adolescents ont tous les symptômes de psychopathes en devenir. Pas ou peu d'empathie pour les victimes, l'envie d'imiter les tueurs en série ou de trouver leur style de crime. Les auteurs nous offrent également de bon morceaux de suspens. Peut-être que la fin est frustrante, je ne sais trop car elle est plausible mais j'ai l'impression qu'elle aurait mérité une suite. Dans l'ensemble, un très bon manga.
Commenter  J’apprécie          120
Goth, à la base, c'est un roman (jamais traduit en français, mais vous pouvez le trouver en anglais) écrit par Otsuichi. Je me suis lancée dans la lecture de l'adaptation en manga par Ôiwa Kendi (dont c'est le premier ouvrage), je l'avoue, par pure flemme de lire en anglais (j'ai laissé ce plaisir à ma chère @books_of_zatanna chez qui vous pourrez trouver la chronique du roman), et surtout par envie de découvrir de nouveaux mangas d'horreur/thriller, et quand je suis tombée sur celui-ci, je me suis de suite dit que l'histoire était parfaite pour moi !

Je vous le dis direct, c'est malsain. On y suit deux jeunes fascinés par la mort qui collent aux basques de détraqués et on a souvent tendance à se demander qui sont les plus atteints, et qui de ces deux "passionnés" ou des cibles de leur curiosité morbide ont le plus de secrets à cacher. La psychologie des personnages est très tordue et leur "amitié" a un fondement des plus étranges dont je ne vous parlerez pas plus que ça au cas où vous voudriez le découvrir. Finalement, c'est une étrange histoire de princesse en danger, plus ou moins sauvée des griffes des monstres par son chevalier... même si, ne nous le cachons pas, ni la princesse, ni le chevalier ne sont bien moins monstrueux.

Les dessins sont vraiment bons, détaillés, clairs, ils fonctionnent très bien avec l'histoire et mettent en valeur le côté tordu de la lecture. Certaines révélations sont assez inattendues, d'autres moins, mais je pense aussi que c'est dû au fait d'avoir les images et de pouvoir voir clairement certaines choses, contrairement à un roman qui laisse plus de place à la réflexion et l'imagination. Toujours est-il que j'ai vraiment adoré cette lecture et je vous conseille vraiment ce manga, que vous connaissiez le roman ou non !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai peut être pas tout cerné de ce manga, il y'a un fond que j'ai très apprécié mais pour moi tout s'enchaîne trop rapidement. J'ai quand même passe un bon moment. le livre dont il est inspiré me plairait sûrement plus, malheureusement je ne le trouve pas en français.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1497 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}