Vincent Zouzoulkovsky (Traducteur)
Pika Edition (23/08/2006)
3.76/5   43 notes
Yoru Morino est une élève un peu à part, les cheveux longs noir ébène, qui ne parle à personne dans sa classe. Elle est fascinée par la mort et plus particulièrement par les tueurs en série. Un jour, néanmoins, elle adresse la parole à Itsuki Kamiyama, un garçon populaire de son école et découvre qu'ils ont en commun cet amour pour la morbidité. Attirant les esprits pervers, Yoru devient la cible de désaxés.

Goth est un one shot divisé en cinq chapitr... >Voir plus
Que lire après GothVoir plus

Hidéo Yamamoto

3.73★ (175)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Itsuki semble être un garçon ordinaire, il est même assez populaire dans son lycée. Cependant, il a une passion morbide pour les tueurs en série et leurs crimes. Il serait même tenté à commettre le sien, juste pour goûter l'effet que ça fait. Il fait connaissance de Yoru, une camarade de classe ténébreuse qui n'adresse la parole à personne. En devenant amis, les deux adolescents apprennent qu'il partage la même fascination pour la mort. Menant ses propres enquêtes sur les tueurs en série, Yoru se met en danger en attirant les pervers. Itsuki semble vouloir devenir son ange gardien mais dans quel but ? …

Une histoire en un seul épisode, divisée en cinq chapitre. le trait est de fort joli facture. C'est avant tout des portraits de personnages, surtout les deux principaux, profondément psychologiques. le scénario est épais, riche, bien construit et fouillé. Ce manga se lit comme un bon roman noir. Les deux adolescents ont tous les symptômes de psychopathes en devenir. Pas ou peu d'empathie pour les victimes, l'envie d'imiter les tueurs en série ou de trouver leur style de crime. Les auteurs nous offrent également de bon morceaux de suspens. Peut-être que la fin est frustrante, je ne sais trop car elle est plausible mais j'ai l'impression qu'elle aurait mérité une suite. Dans l'ensemble, un très bon manga.
Retour à adolescence avec la lecture de ce manga one-shot que j'avais découvert au lycée. Dans mes souvenirs, ça n'était pas franchement incroyable. Étant tombée dessus d'occasion, j'ai pensé à le relire rapidement avec un regard d'adulte. Bon, ça n'est toujours pas incroyable, mais c'est très (trop) rapide donc ça n'est absolument pas désagréable pour autant.

L'histoire ne tient pas la route, et accomplit l'exploit d'être à la fois décousue et totalement prévisible (avec notamment la "grande révélation" finale affichée directement sur la couverture). Les chapitres sont courts, mais disposent tous de leur conclusion. J'aime beaucoup cette composition de petites histoires, à contrario de certaines séries-fleuves. Un one-shot bien composé, ça fait du bien !

L'édition est vraiment plaisante -protection noire classieuse avec l'illustration en relief. Les dessins sont très fins, avec un style agréable et reconnaissable rapidement. Quelques faiblesses sur les compositions -je pense au chapitre qui se passe en extérieur, où l'on peut voir un "pinceau feuilles d'érable" boucher tous les espaces possibles. Les illustrations des chapitres sont par ailleurs somptueuses.

Je serai très curieuse de lire le roman dont sont extraites les histoires du manga -si ce dernier a été traduit depuis. Les ellipses d'histoire seraient alors comblées.

Je suis contente d'avoir relu GOTH 20 ans après sa sortie, et contente également de le compter parmi les mangas de ma bibliothèque. C'est plus la nostalgie qui parle que le réel intérêt pour le texte, mais je suis convaincue que ça peut encore plaire à des ados en mal de sensations ou à la recherche d'autres "weirdos". Comparé à ce qu'on peut lire depuis, GOTH reste timide : ni gore, ni traumatisant, ni même triste. Juste deux personnages qui sont fascinés par le morbide, et qui sont suffisament creux pour ne se définir que par cet aspect. Vite lu, mais on l'aime tout de même.
Bon, commençons par le positif. D'abord il y a cette couverture toute noire et attirante qui reflète bien le contenu et fait du bien au milieu de couvertures manga plus moches les unes que les autres.

Ensuite, il y a la qualité d'édition de Pika que l'on se doit d'apprécier pour ce one-shot morbide.

Au niveau du dessin et de l'ambiance, malgré quelques problèmes épisodiques au niveau des personnages, ce n'est vraiment pas mauvais du tout.

Par contre, au niveau du scénario, cette adaptation du roman du même nom, laisse vraiment à désirer. Cette histoire de deux adolescents fascinés par la mort a beau être bien noire et intéressante par moments, le tout manque vraiment de finesse. La capacité des deux adolescents à attirer les meurtriers en série est inexplicable et inexpliquée. le tout est également assez décousu, avec probablement quelques ellipses par rapport au roman original (que je n'ai pas lu), surtout au niveau de la transition des chapitres, qui a ici tendance à casser le rythme de l'histoire.

Bref, si vous voulez lire une histoire de psychopathes ou de violence plus ou moins gratuite, lisez plutôt "MPD - Psycho", "Reset", "Duds Hunt" ou "Battle Royale".
Goth est un one shot résumé en 5 chapitres explorant l'univers des tueurs en série en s'intéressant plus particulièrement à la fascination qui entoure l'acte de tuer... La Mort est le thème central.

Il faut s'attendre à beaucoup de noir, sur ce plan Goth porte bien son nom avec une introspection psychologique très poussée.

Le schéma est classique dans ce qui se fait en matière d'horreur : le type populaire du lycée qui rencontre une fille très belle et mystérieuse bien tordue... s'en suit une affaire très lugubre.

A conseiller aux amateurs d'horreur seulement... âmes sensibles s'abstenir.
Goth, à la base, c'est un roman (jamais traduit en français, mais vous pouvez le trouver en anglais) écrit par Otsuichi. Je me suis lancée dans la lecture de l'adaptation en manga par Ôiwa Kendi (dont c'est le premier ouvrage), je l'avoue, par pure flemme de lire en anglais (j'ai laissé ce plaisir à ma chère @books_of_zatanna chez qui vous pourrez trouver la chronique du roman), et surtout par envie de découvrir de nouveaux mangas d'horreur/thriller, et quand je suis tombée sur celui-ci, je me suis de suite dit que l'histoire était parfaite pour moi !

Je vous le dis direct, c'est malsain. On y suit deux jeunes fascinés par la mort qui collent aux basques de détraqués et on a souvent tendance à se demander qui sont les plus atteints, et qui de ces deux "passionnés" ou des cibles de leur curiosité morbide ont le plus de secrets à cacher. La psychologie des personnages est très tordue et leur "amitié" a un fondement des plus étranges dont je ne vous parlerez pas plus que ça au cas où vous voudriez le découvrir. Finalement, c'est une étrange histoire de princesse en danger, plus ou moins sauvée des griffes des monstres par son chevalier... même si, ne nous le cachons pas, ni la princesse, ni le chevalier ne sont bien moins monstrueux.

Les dessins sont vraiment bons, détaillés, clairs, ils fonctionnent très bien avec l'histoire et mettent en valeur le côté tordu de la lecture. Certaines révélations sont assez inattendues, d'autres moins, mais je pense aussi que c'est dû au fait d'avoir les images et de pouvoir voir clairement certaines choses, contrairement à un roman qui laisse plus de place à la réflexion et l'imagination. Toujours est-il que j'ai vraiment adoré cette lecture et je vous conseille vraiment ce manga, que vous connaissiez le roman ou non !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

L'affaire du coupeur de main. Je la suis depuis le début. Le criminel coupe toutes sortes de mains, des mains d'adultes... des mains d'enfants et même des pattes d'animaux... et les emporte avec lui. Il ne tue jamais sa victime... La main de Morino me renvoie... à ma propre folie... Moi aussi... je... je veux une main... celle de Morino.
Ce qui m'a tout de suite fasciné chez elle... c'est le contraste entre son poignet blanc... et sa manche noire. Et il y avait cette cicatrice... comme un éclat de faïence...
Si l'assassin voit Morino habillée comme Mizuguchi Nanami... il va la tuer... et j'aimerais bien... trouver ses restes...

Lire un extrait