Critique de ManouB

ManouB
03 décembre 2022
Tout le monde est d'accord pour dire qu'Albert Einstein est le plus grand scientifique connu de tous les temps. Nous savons tous qu'enfant il a été en retard pour beaucoup d'acquisition essentielle. Nous avons tous également en tête cette photo noir et blanc le représentant, cheveux au vent, nous tirant la langue, celle donc d'un scientifique loufoque, qui ne se prenait pas au sérieux ce qui ne manquait pas de dénoter par rapport à son époque. Nous savons tous aussi que ses découvertes sont toujours utilisées de nos jours.
Mais que savons -nous réellement de sa vie ?
Comme vous bien entendu, je savais qu'il était l'auteur de découvertes en physique qui ont changé le monde et que nous lui devions en particulier la théorie de la relativité.
Mais personnellement à part la lecture du roman de Laurent Seksik "le cas d'Eduard Einstein", je ne savais pas grand chose de sa vie privée, ni des conditions de travail dans les milieux scientifiques à son époque, ni de celles qui lui avaient permis de faire des découvertes.
Aussi, moi qui n'aime pas lire de biographie en général, j'ai tout de suite accepté de recevoir ce roman graphique lorsque Babelio par l'intermédiaire d'une Masse critique exceptionnelle me l'a proposé et quel bonheur de le recevoir.
Je remercie donc, encore une fois cette semaine l'éditeur, Babelio et à sa Masse Critique exceptionnelle pour cet envoi.

Nous découvrons qu'Einstein a été un enfant difficile, capricieux, respectant difficilement les contraintes familiales ou scolaires, ne travaillant à l'école que ses matières préférées, n'hésitant pas très jeune à sécher les cours s'il jugeait l'enseignant ennuyeux ou pour faire tout simplement ce qui l'intéressait le plus. Très jeune, il se plonge dans des livres de géométrie, de mathématiques puis de philosophie, prêtés par un ami de la famille, Max Talmud, qui sera son premier mentor.
Son père étant muté à Milan, Albert est hébergé chez les Winteler, afin de préparer ses examens d'entrée à l'école polytechnique de Zurich, examens qu'il doit passer avant ses 16 ans pour être exempté du service militaire.
Il est reçu. C'est là-bas qu'il rencontre Mileva, alors qu'ils sont tout deux étudiants et passionnés par les Sciences. Ils se marieront malgré l'opposition de la famille Einstein, et auront trois enfants. Mais leur première petite fille, née hors mariage, sera très vite "cachée" par la famille de sa femme, mise en nourrice et ne survivra pas. Personne du côté des Einstein, ne connaitra son existence. Ce drame sera tenu secret jusque dans les années 80 où des lettres seront alors retrouvées, une correspondance que Mileva avait promis de détruire, après leur divorce, ce qu'elle n'a pas fait. Ils auront ensuite deux fils, Hans-Albert et Eduard. On découvre Einstein, jeune père, un peu perdu au milieu de ses nouvelles responsabilités. Ne trouvant pas de poste d'enseignant, malgré ses diplômes, il trouve un emploi à l'Office des Brevets de Berne, mais une fois son travail terminé, il y poursuit ses recherches qu'il garde dans un des tiroirs de son bureau et qu'il continue ensuite le soir venu, rentré chez lui. le plus souvent, ses recherches théoriques l'occupent en pensées toute la journée.
C'est un travailleur acharné, qui sait se remettre en question et considère que rien n'est acquis en matière de sciences. Très contesté au départ par ses collègues qui ne le prennent pas au sérieux, il va finir par en ébranler certains dans leurs convictions les plus ancrées et qui leur semblaient immuables.
Sa théorie fondamentale de la relativité (vous savez la célèbre formule E=mc2) fera avancer la Science d'un pas de géant ouvrant la voie à la physique quantique et à bien d'autres découvertes toujours utilisées aujourd'hui, en particulier par les astronomes pour étudier les ondes gravitationnelles.
Grâce à cette théorie, Einstein a changé la conception du temps, de l'espace et de l'univers et modifié en profondeur la pensée scientifique du XXe siècle. C'est en cela qu'il a été un génie.

Mon avis
L'auteur Jim Ottaviani, connu pour ces romans graphiques de vulgarisation scientifique et Jerel Dye l'illustrateur ont su nous plonger dans l'ambiance de cette fin du XIXe et début du XXe siècle. Ils nous content la vie de ce scientifique célèbre, de son enfance en Allemagne à ses derniers jours aux États-Unis. Bien entendu je vous ai juste brossé le tout début de sa vie, riche en échange et découvertes de toute sortes.
Malgré mon enthousiasme de départ, mon avis sur ce roman graphique est cependant mitigé.
J'ai trouvé le début de l'histoire trop fouillis. Il faut dire aussi que le graphisme est plutôt sombre et les personnages tristes et parfois austères, ce qui n'arrange rien. Cela a l'avantage de nous plonger immédiatement dans l'époque, de nous faire sentir sa rigueur, le carcan de la bienséance qui étaient la règle dans les familles bourgeoises et dans les milieux scientifiques. Les personnages féminins, plutôt froids, se confondent tous au début de la BD ce qui est dommage. J'ai été obligée de faire un effort pour mémoriser leurs tenues vestimentaires, afin de mieux les distinguer par la suite.
Ce n'est pas le cas des personnages masculins que je n'ai eu aucun mal à distinguer très vite. Certains sont des amis ou collègues avec qui Einstein échange beaucoup (Marcel Grossmann, Max Planck, Marie Curie et Niels Bohr par exemple...mais bien d'autres encore) et on les retrouvera souvent, d'autres font partie du décor, si je puis dire, et cela n'a aucune importance que nous ne les distinguions pas.
J'ai beaucoup aimé les dialogues particulièrement savoureux entre Einstein et Newton, dialogues fictifs bien entendu, tous deux n'ayant pas, vous le savez (?!), vécus à la même époque, ainsi que celui, non moins amusant, qu'il entretient avec le facteur, qui comprend le travail d'Einstein en fonction de l'épaisseur des enveloppes qu'il expédie.
Le lecteur découvre l'ambiance dans les milieux scientifiques de l'époque, les congrès, les réunions privées, les débats autour des idées. Les difficultés professionnelles sont expliquées de façon très claires. Un peu moins clairs sont les détails donnés sur les découvertes scientifiques et leurs applications. Je n'ai bien entendu pas tout compris des nombreuses formules qui étayent le texte, des réflexions et longues discussions autour des découvertes des uns ou des autres.
La BD est prétexte aussi à découvrir la personnalité de ce savant incroyable, son enfance d'enfant différent, le fait que tout jeune, il ne suive pas la voie tracée ni par la société, ni par ses parents, ni plus tard par ses professeurs ou par les chercheurs avant lui, qu'il veuille toujours prôner et mettre en priorité sa liberté de pensée par lui-même, au risque de se tromper et d'avoir à recommencer... Il faut noter qu'il ne reniera jamais le fait qu'il ait fait des erreurs, considérant qu'elles aussi l'ont fait avancer.
La symbolique du violon qui dans sa tête ne le quitte jamais, a été pour moi un sujet de réflexion car je ne comprenais pas son but au départ. Puis j'ai pensé que la présence de violon, était le symbole de celle de ses pensées qui le mèneront à découvrir sa théorie de la relativité mais l'ont obsédé au préalable pendant des années. C'est en effet uniquement en pensées, sans aucune expérimentation au départ, qu'il fait avancer ses idées avant de les mettre sur papier.
J'ai beaucoup aimé, l'image du savant toujours perdu dans ses pensées avec des formules qui émanent de lui sans discontinuer. Loin de moi l'idée de l'idéaliser, il s'est avéré particulièrement désagréable avec ses femmes et maîtresses mais en était-il différemment des autres hommes, chercheurs ou pas, à l'époque, je ne le pense pas. Mais j'ai trouvé dommage que l'accent ne soit pas davantage mis sur les engagements personnels d'Einstein. le seul exemple décrit est celui où, en 1939, il écrivit une lettre à Franklin Roosevelt pour le mettre en garde contre l'usage de l'uranium et le fait qu'il pourrait un jour être utilisé pour la bombe atomique.
Bien entendu le fait que comme beaucoup de juifs artistes, intellectuels ou scientifiques, il soit obligé de fuir aux Etats-Unis dans les années 30, suite à la montée du nazisme en Allemagne et de renoncer à sa nationalité, est évoqué dans la BD.
Cette biographie romancée est donc très intéressante mais d'un haut niveau au point de vue scientifique ce qui explique mon avis mitigé. Elle n'est pas abordable par tous et je la recommande donc plutôt aux amoureux des Sciences physiques, et aux étudiants et lycéens intéressés par le personnage et le sujet.
Lien : https://www.bulledemanou.com..