Clément Oubrerie nous présente Voltaire avant qu'il devienne Voltaire.
A travers des dessins assez simples et synthétisés dépourvus du réalisme qui éloigne les personnages, c'est de manière divertissante et intéressante que nous découvrons le parcours de ce philosophe majeur du Siècle des Lumière.

La France des années 1700 est malmenée par la monarchie et l'esprit brillant et impertinent De Voltaire ainsi que sa langue bien pendue vont produire des textes moqueurs qui le conduiront aux geôles de la Bastille.

Nous suivons le poète dramaturge et son goût du persiflage et de l'estocade et la vie de salon qui réunissait les grands esprits, où Voltaire entre deux coups de coeurs amoureux distillait ses répliques mordantes qui risquaient souvent les dérapages.

Les dessins en aquarelle illustrent parfaitement les tribulations qui a dû traverser cet homme ennemi de l'injustice et défenseur de la liberté d'expression, resté fidèle à ses luttes politiques.

D'écrivain à philosophe, souvent exilé et entouré de femmes à l'esprit brillant qui l'ont soutenu dans son oeuvre, ce portrait au vitriol un brin libertin rend un bel hommage à l'une des principales figures du Siècle des Lumières.

La bonne nouvelle : il existe un tome 2 !!

1717, Jean-Marie Arouet se fait enfermer à la Bastille pour ses pensées trop libertaires. Pendant ces 11 mois de détention, il décide de prendre son destin en main : il sera Voltaire, grand poète et dramaturge.

C'est donc avec son emprisonnement que débute cette biographie sur Voltaire. le jeune homme, libre penseur, plein d'humour et de verve, nous apparaît tout de suite sympathique. Certes il s'écoute parfois parler, a une grande estime de son talent et ne prend aucune pincette pour dévoiler le fin fond de sa pensée mais au fond il véhicule des idées nouvelles de démocratie et de tolérance. Bien sûr ses discours anti royauté et anticléricaux ne vont pas être du goût de tout le monde...
Cette biographie semble bien documentée. A sa sortie de la Bastille, on le voit écrire sa pièce Oedipe qui sera un succès. Puis Artemire, qui elle fit un flop. Avant qu'il ne se lance dans la Henriade écourtée par la variole.
C'est bien écrit, souvent drôle. Mais j'ai trouvé quelques longueurs dans les discours philosophiques. Je trouve que les passages à la première personne, façon journal intime, apportait un vrai plus. On se sent plus proche De Voltaire et de son état d'esprit.

Niveau dessin le coup de crayon est sympathique et expressif. Il colle bien à cette histoire. La bouille ronde De Voltaire, souvent habillé d'un rouge reconnaissable, est immédiatement attachante.
S'il y a bien un philosophe qui nous vient en tête lorsqu'on évoque le siècle des Lumières, c'est sans aucun doute Voltaire. L'oeuvre et le parcours de l'écrivain sont cependant tellement fournis que l'ambition de raconter sa vie en bande dessinée promettait d'être délicate. Clément Oubrerie a malgré tout choisi de relever le défi avec ce premier tome de « Voltaire amoureux », qui couvre la biographie du philosophe de 1717 jusqu'au milieu des années 1720. C'est à la Bastille que commence ici l'histoire de François-Marie Arouet, emprisonné sur ordre du Régent pour avoir placardé dans Paris des pamphlets ridiculisant sa politique (accusation apparemment injustifiée...). L'épisode est bien choisi et permet au lecteur d'immédiatement se prendre d'affection pour ce jeune homme plein d'humour et à la langue bien pendue qui se moque ouvertement de l'autorité, qu'elle soit royale ou religieuse. Si ce premier tome ne couvre que quelques années de la vie de Voltaire, il est malgré tout suffisamment dense pour que le lecteur puisse se faire une idée non seulement de la personnalité de l'écrivain mais aussi des idées qu'ils défendaient, et surtout des événements qui ont marqué son parcours. Outre son séjour à la Bastille on assiste ainsi à la création de ses premières oeuvres (théâtrales, notamment) : « Oedipe », qui sera un franc succès, « Artémire » qui sera un échec retentissant, et l'ébauche de ce qui deviendra des années plus tard « La Henriade ». L'auteur nous livre également un certain nombre d'éléments de la pensée de l'écrivain qui manifeste dans ce premier tome un anticléricalisme assumé et qui donne lieu à des scènes hilarantes (la confrontation entre le philosophe et son compagnon de cellule membre du clergé, par exemple). C'est d'ailleurs cette insolence de Voltaire à l'égard de la religion qui causera sa brouille avec son mentor, Rousseau, qu'on rencontre ici sous un jour assez peu favorable.

Le coeur de l'album reste malgré tout la vie privée du philosophe que l'on découvre sous un tout nouveau jour. Clément Oubrerie propose une vision touchante du personnage dont on oublie, le temps de quelques pages, le statut de grande figure de l'Histoire, pour ne se concentrer que sur l'homme, avec ses faiblesses et ses échecs. Sont ainsi abordées les relations difficiles entretenues entre Voltaire et sa famille (à commencer par son père, qui voulait en faire un notaire), mais aussi et surtout les rapports entre l'écrivain et les femmes, au charme desquelles il a de toute évidence du mal à résister. Notre philosophe enchaîne ainsi les conquêtes, qu'elles soient actrices, nobles, ou même mariées, et le titre de l'album prend alors tout son sens : amoureux, Voltaire, l'a incontestablement été, et pas qu'une fois ! L'ouvrage fourmille également d'anecdotes croustillantes qui viennent s'ajouter au ton déjà volontiers humoristique du récit et permettent, là encore, de désacraliser le personnage (les problèmes de santé dont souffraient le philosophe ne sont, par exemple, pas franchement glamour...). L'auteur a également recours à plusieurs reprises à un procédé astucieux : donner la parole à son personnage qui s'adresse alors directement au lecteur pour lui expliquer quelques réalités de son époque (comme les problèmes posés par la publication d'une oeuvre qui relève du parcours du combattant !) Si le scénario est une réussite, il en va de même pour les graphismes qui collent tout à fait à l'ambiance du récit. Voltaire arbore pour l'occasion une bouille sympathique et un regard très expressif, qui nous le rendent immédiatement attachant. L'ensemble des personnages bénéficie d'ailleurs d'une représentation soignée, que ce soit au niveau des traits du visage ou des costumes, tour à tour austères ou colorés (en fonction des milieux fréquentés). L'auteur nous offre également quelques aperçus du Paris du début XVIIIe, avec ses ponts, ses façades à colombage, ses chaises à porteur, ses pamphlets accrochés aux murs, mais aussi du port de la Haye, ou encore des paysages séparant la France de la Hollande.

Clément Oubrerie signe avec ce premier tome du « Voltaire amoureux » un album plein d'humour qui séduit autant par ses graphismes que par son scénario. L'occasion idéale d'en apprendre davantage sur cette figure incontournable des Lumières que l'on découvre sous des aspects bien différents, tour à tour philosophe, dramaturge, amant volage ou bien fils rebelle. Instructif et divertissant !
Décidément ce Voltaire n'a pas eu la vie facile à ses débuts ! Après le succès de son « Oedipe », il a du mal à publier ses oeuvres suivantes ! le pouvoir est contre lui ! La police est contre lui ! Les critiques aussi ! Heureusement qu'il a beaucoup de succès auprès de la gent féminine qu'il éblouie de ses connaissances encyclopédiques ! Et quand il réussit à faire publier à Amsterdam ses oeuvres suivantes, c'est à ce moment-là que se déclare une méchante variole dont il réchappera de justesse !

Si, comme moi, le dessin de cet album vous rappelle quelque chose, je vous dis tout de suite que l'auteur est celui de la superbe série « Aya de Yopougon » ! le dessin, la couleur, l'humour, tout est là pour nous apporter beaucoup de plaisir et nous régaler avec les inimitables tournures d'esprit de Voltaire ! Ne vous privez pas d'une lecture réjouissante !
Des pamphlets contre le Régent sont placardés sur les murs de Paris. C'est Voltaire qu'on accuse et envoie à la Bastille. Ou plutôt François-Marie Arouet, puisque c'est dans sa geôle qu'il choisira son pseudonyme.
Clément Oubrerie a décidé de présenter quelques aspects de la vie du philosophe en optant pour un point de vue : notre homme discute avec les nombreuses conquêtes qu'il séduit par son esprit, et elles sont nombreuses à défiler entre ses bras ! Voltaire est sans conteste amoureux, même si ce n'est jamais de la même femme.
Dans les premières pages, on le voit discuter avec un certain Beauregard, qui se dit son fidèle ami, mais n'hésite pas à le trahir et le faire emprisonner. Tout au long de l'album, cet épisode servira de fil rouge, puisque Voltaire cherche partout ce gredin dont il veut se venger. Mais, s'il est doué en paroles, en actes, il est moins fort. Il prend des cours d'escrime qui tournent en désastre et se fait bastonner.
J'avais lu « Voltaire, le culte de l'ironie » (de Beuriot et Richelle) et, lorsque je me suis aperçue que Clément Oubrerie s'intéressait, lui aussi, au philosophe, j'ai eu envie de comparer, d'autant que j'avais entendu quelques critiques élogieuses.
Le volume apparaît comme un album cartonné dont la présentation est vraiment originale. Parfois, un personnage est sorti du cadre, une vignette grand format nous permet de lire derrière l'épaule du Régent, deux noctambules avinés chantent dans une case ronde au milieu d'une page blanche. de temps en temps, un dessin occupe toute la planche, parfois, un carré est découpé en images de plus en plus petites, bref, une mise en page très inventive. Très souvent, un texte assez long surplombe le tout et résume une situation. Nombre de paroles prononcées par le héros sont tirées de ses oeuvres . A plusieurs reprises, Clément Oubrerie montre « les embarras de Paris » (comme disait Boileau), ou mille petites bulles figurent des mots proférés par tel ou tel figurant, ou, plus comique, les cris et bruits produits par les animaux qui traversent les rues : ânes, chiens, poules ou rats ! Si les décors qui entourent les personnages sont réduits à leur plus simple expression, il n'en va pas de même pour certains endroits (vues de Paris ou de la Haye), bâtiments (Bastille, Versailles, château de Maisons) ou intérieurs (imprimerie, taverne, salle de spectacle), qui sont reproduits somptueusement. Il y a, à la fin, une scène tragi-comique pleine de Diafoirus, que Molière n'aurait pas reniée.
J'ai cependant regretté que l'auteur donne toujours à son héros un rôle grotesque : il est pleutre, il se fait battre par tout le monde, ou de raseur sans cesse en train de pérorer (même au lit avec sa maîtresse).
Ce qui m'a le plus dérangée, c'est que Voltaire ne se ressemble pas. Pourquoi ? Alors qu'on reconnaît fort bien le Régent, Descartes ou Leibnitz.
Bref, mon avis est mitigé.
les amours De Voltaire avec des dames riches, qui ont envie de rire et que leur mari ne suffit pas à combler... On constate ses difficultés à se lancer dans le théâtre, mais peu de choses sur son engagement. Heureusement qu'il rencontrera dans le 2e tome Mme du Chatelet qui n'est pas juste une jolie poupée