Critique de Isacom

La maison de Médée en Crimée accueille tous les étés, par vagues successives, ses neveux et nièces, avec leurs enfants, venus de tous les coins de l'URSS.
Les arrivées et les activités qu'elles provoquent - beaucoup de cuisine et de soirées arrosées, une balade à la mer, de longues conversations - installent le roman avec lenteur. L'autrice semble plus occupée à expliquer leurs liens qu'à raconter leur histoire. Tous ces personnages m'ont, au début, un peu noyée dans l'ennui : c'est le fils de qui, déjà, çui-là ? Et celle-ci c'est une nièce, une petite-nièce ? Une adulte, une adolescente ? L'arbre généalogique placé au début est assez décourageant, d'emblée.
Et puis, petit à petit, des figures se détachent, prennent corps, captivent ; des figures de femmes essentiellement.
Et Médée surtout, doyenne de la famille, matriarche sans enfant, inlassable découvreuse de champignons, d‘herbes sauvages et de trésors enfouis ; Médée à qui la vie a conféré "la solidité d'un arbre entrelaçant ses racines dans une terre pierreuse, sous un soleil immuable accomplissant son cycle quotidien et annuel, et sous un vent immuable, avec ses odeurs saisonnières tantôt d'algues séchant sur le rivage, tantôt de fruits mûrissant au soleil, tantôt d'absinthe amère."
Une femme enracinée dans son terroir, vous l'aurez compris.
Une femme qui porte en elle toute la mémoire tragique de la Crimée en même temps que celle de la famille : "c'était comme si elle voguait sur une rivière avec devant elle, flottant en triangle, ses frères et soeurs, leurs enfants, les jeunes et les petits, et derrière, formant un éventail semblable, mais beaucoup plus long et qui se fondait dans les légères ondulations de l'eau, les morts".
Donc après avoir beaucoup pataugé au début de ce roman, j'ai fini par perdre pied pour nager avec plaisir dans l'onde scintillante de cette belle écriture.
Traduction parfaite de Sophie Benech.
LC thématique septembre 2023 : "Première rencontre"