Critique de chlorophant

C'aurait pu être un plaisant mélange entre "Une vie" et "La joie de vivre", mais malheureusement plusieurs éléments font que ce roman ne dégage pas la force de ceux précédemment cités.

Mais commençons par le gros point positif : j'ai trouvé le début excellent ! Je me suis très vite attaché aux personnages de Sonia et de Robert. Il faut dire que j'apprécie généralement les héros naturellement bons mais pas mièvres (comme Denise Baudu ou Aliocha Karamazov), et Sonia semblait avoir ce profil.

Seulement cela va beaucoup trop vite pas la suite ! Sonia vieillit à une vitesse fulgurante, Ludmila Oulitskaïa ne prend pas le temps de développer sa personnalité et ses pensées. Au lieu de ça, elle préfère s'attarder sur Tania (sa fille), personnage que je trouve assez peu intéressant.

Sonia, quoi qu'il arrive, se trouve toujours heureuse, pour elle ou pour ses proches. C'est bien, mais j'ai trouvé ça présenté d'une manière trop peu subtile : Ludmila Oulitskaîa fait penser à Sonia "Oh quel bonheur, que je suis heureuse, je ne le mérite pas !" et c'est tout. Il n'y a pas de justification par l'histoire, les paroles, les actions ou les précédentes pensées de Sonia. C'est un peu dommage.

Voilà pour ce roman tout de même agréable à lire mais bien trop court !