AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203013933
118 pages
KSTR-Casterman (01/05/2009)
3.25/5   2 notes
Résumé :
" Nous autres, gens du petit peuple, aimons beaucoup l'or. Aussi, ce que je vous propose, c'est de nous aider à voler le trésor féerique et de nous le partager à part égale... "
Que lire après Last bulletsVoir plus
Klaw, tome 1 : Eveil par Jurion

Klaw

Joël Jurion

(1617)

14 tomes

Mystery, tome 1 : Journal d'un super héros par Ced

Mystery

Ced

(71)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lors de mes années lycées, mon professeur d'anglais (le farfelu Mr Radenez), amateur d'allitérations et jeux de mots en tout genre, concernant la page d'Histoire qui occupe la BD du jour, aimait à sortir sa phrase à toute vitesse : « — La guerre de Sécession cessa, c'est sûr ! ».
Autant vous dire que je n'ai pas misé sur l'anglais pour obtenir mon bac, mais que je possède une fameuse diction.

Dans les pages de Lelis et Antoine Ozanam, la guerre ne cesse, autant du côté des humains (appelés les « êtres de boue ») que de celui des fées, elfes et lutins (le « petit peuple »). Alors quand une palanquée de déserteurs s'échappe dans le Bayou pour s'allier à des mercenaires du Petit Peuple, c'est toute la mangrove qui tremble. Salauds, mercenaires, vendus, pourris, tous assoiffés d'or, de gloire ou d'intérêts personnels, ça zigouille à tour de bras et ne mégote pas avec la poudre.

Drame fantastique et déshumanisé, où tout semble normal, les deux mondes chahutent et s'opposent. A l'unisson dans la trahison, Ozanam fait montre ici d'un pessimisme que je ne lui connaissais pas encore. C'est sombre, sanglant, cynique et froid. Une gifle qui secoue le lecteur. La chute finale fait écho aux Temps Modernes et donne une portée universelle à ce conte noir. Une intéressante proposition qui hante longuement les esprits.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"(...) je suppose que je mangerai mieux en déserteur qu'en prisonnier. (...)"
(p. 54).
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Antoine Ozanam (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Ozanam
*Rediffusion du live du 26 janvier 2024 sur la chaîne Twitch de Glénat et de Ultia*
Du mercredi 24 au samedi 27 janvier 2024, Ultia vous fait vivre le Festival International de la BD d'Angoulême en direct sur Twitch. Présentation du stand, interview d'auteurs.ices et de dessinateurs.rices, visites d'expositions, tutos dessins...
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Antoine Ozanam pour la BD Mauvaise réputation. Découvre Mauvaise réputation : https://www.glenat.com/bd/series/mauvaise-reputation 1908. Oklahoma. Emmett Dalton n'est plus un criminel depuis longtemps. Il a payé sa dette à la société, il se contente d'une existence discrète et tente même parfois de visiter l'église pour prier – sans trop de succès pour cette dernière activité. Aussi lorsqu'un producteur de cinéma lui propose de participer à l'écriture d'un film consacré aux méfaits de sa légendaire fratrie, il se méfie, refuse, puis réalise finalement qu'une chance lui est offerte : évacuer le mythe, rétablir un semblant de vérité et sauver la réputation de sa famille. Les quatre frères Dalton ne sont pas nés hors-la-loi. Au contraire ! Ils ont tous endossé le rôle de Marshal à l'aube de leurs carrières, et c'est n'est pas de plein gré qu'ils ont plus tard embrassé des vies de fugitifs... Qui d'autre qu'Emmett, seul survivant, pour déterrer ces douloureux souvenirs et conter sans hypocrisie la véritable histoire des Dalton.Récit ancré dans une Amérique qui regarde le Far West comme une époque quasi révolue, Mauvaise Réputation renoue avec les habitudes d'un Western réaliste, dur et mélancolique. Il dépeint un Ouest américain démythifié où la violence et le chaos, bien qu'inévitables, ne sont jamais exagérés ou glorifiés. Magnifiquement porté par le dessin d'Emmanuel Bazin – quelque part entre Edward Hopper et Mathieu Bonhomme – Antoine Ozanam creuse en profondeur la psychologie de ses personnages et livre un récit subtil et touchant.
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive LA CHAÎNE TWITCH D'ULTIA : https://www.twitch.tv/ultia
*********************
Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : déserteursVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

KLAW

Qui est KLAW?

un hero
un stagier
dizhi

11 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Klaw, tome 3 : Unions de Antoine OzanamCréer un quiz sur ce livre

{* *}