Je connais très mal le folklore russe mais cette BD a été une belle introduction au personnage de Baba Yaga. L'histoire est très crue et violente, impitoyable même, et on se demande quand est-ce que l'avalanche de malheurs qui s'abat sur l'héroïne va cesser. Mais j'ai aimé voir la transformation d'une jeune fille ordinaire en sorcière cruelle et terrifiante, certes, mais aussi libre et puissante. car c'est bien de cela qu'il s'agit. La violence en réponse à la violence, jusqu'à devenir la pire de tous pour pouvoir enfin vivre libre et sans peurs.
Et j'ai aussi beaucoup aimé le lien avec l'histoire de la Russie qui est discret mais toujours présent en sous fond de ce conte sombre et fantastique.
Toujours à la recherche de BD et romans graphiques à lire, j'aime profiter de mes visites à mes copines de la blogo pour piocher dans leurs bibliothèques. C'est donc grâce à Mallou14 que j'ai eu l'occasion de découvrir Yaga, qui est une BD qui m'a énormément plu, tant graphiquement que du point de vue de l'histoire.

Je ne m'y connais pas plus que cela en folklore russe et je n'ai que des connaissances minimes sur le personnage de la Baba Yaga, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.
Cependant, je ne peux pas juger si la BD est fidèle aux diverses représentations de cette dernière, mais personnellement cela ne me dérange pas.

Cet album nous raconte donc la vie de Svetlana, contrainte de fuir son village attaqué par des hommes du tsar alors qu'elle est encore une enfant. Elle sera recueillie par Baba, une vieille femme vivant dans une maison dans la forêt et qui lui apprendra les propriétés des plantes.

Mais comme le sort à tendance à s'acharner sur elle, Svetlana devra fuir de nouveau et endurer de lourdes épreuves tout au long de sa vie, devenant peu à peu la sorcière dépeinte par les contes et crainte par toutes et tous.

Dès les premières pages j'ai aimé Svetlana et j'ai éprouvé toute sorte de sentiments à son égard: j'ai admiré sa force et sa détermination, j'ai été triste de la voir traverser tant d'épreuves et j'ai adoré la voir évoluer et mûrir.

Les dessins de Pedro Rodriguez y sont pour beaucoup. J'ai adoré le style graphique qu'il apporte à cette BD. C'est puissant, les couleurs jouent avec les différentes ambiances présentes dans l'histoire et les visages sont tellement expressifs ! C'est épatant et c'est sublime.

Evidemment le scénario d'Antoine Ozanam n'est pas en reste, puisque sans lui nous aurions simplement de beaux dessins. L'histoire de Svetlana est très bien amenée et comme je l'ai dit plus haut, nous fait passer par toute une palette d'émotions.
Les codes du contes sont présents, mais modernisés par l'aspect BD, ce qui fait que cet album est une vraie réussite.

N'hésitez pas à vous procurer Yaga, cette BD vaut clairement la peine d'être lue, tant elle est magnifique.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Je suis en train d'écrire un article consacré à la Baba Yaga car c'est un personnage qui m'intrigue énormément (j'ai hâte de vous partager mon article !) et pour en apprendre un peu plus, j'ai vu plusieurs livres et bandes dessinées sur le sujet. C'est comme cela que je suis tombée sur Yaga d'Antoine Ozanam au scénario et Pedro Rodríguez aux dessins.

Yaga raconte l'histoire de Svetlana, de son enfance où elle est obligée de fuir son village car les hommes du tsar y mettent le feu. Elle trouvera refuge dans la forêt chez Baba, une vielle femme qui vit recluse et qui lui apprendra l'utilisation des plantes, bénéfiques ou maléfiques.

Malheureusement, les gens se méfient de Baba et comme un malheur n'arrive jamais seul, Svetlana devra encore fuir pour sauver sa vie. Elle trouvera le bonheur pendant un temps mais sera encore dupée à maintes reprises…

J'ai aimé découvrir comme Svetlana devient la célèbre sorcière qui fait peur à tous, celle contre qui on met en garde les jeunes enfants. On retrouve les différents éléments du mythe comme la maison aux pattes de poule, les cavaliers, les animaux gardiens et j'ai aimé découvrir comment ils ont été créés dans cette histoire-ci.

Bref, Yaga d'Antoine Ozanam et de Pedro Rodríguez est une bande dessinée que j'ai pris beaucoup plaisir à découvrir. Durant mes recherches pour mon article sur Baba Yaga, je n'ai pas trouvé d'autres histoires qui racontent le passé de la sorcière et j'ai été très contente de lire celle-ci. C'était très original et intéressant !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Dans cette très belle bande dessinée, illustrée en noir, blanc et nuances de gris, l'auteur nous propose une version imaginée des origines de la terrible sorcière Baba Yaga qui peuple l'imaginaire et les contes russes.
Dans sa version, tout commence lorsque deux jeunes soeurs sont obligées de fuir leur village attaqué par les soldats du Tsar. Leurs parents massacrés, elles n'ont d'autre choix que de se réfugier dans la forêt qu'on dit pourtant maudite.
C'est alors là qu'elles seront recueillies plusieurs années par une vieille femme, Baba, qui y vit dans une isba. Mais dans le village voisin on la considère soit comme une folle soit comme une sorcière, car elle connaît le secret des plantes, de la nature et peut être bien d'autres choses…
Ayant grandi dans la sérénité, d'autres épreuves restent pourtant à venir, qui pousseront l'une des deux soeurs, face à la cruauté des humains et la perfidie du démon à devenir la légendaire sorcière que l'on connaît.
Une très belle vision que cette histoire, bercée par beaucoup de poésie et de légèreté qui se verront brisées par la noirceur humaine.