Critique de Axelinou

Premier roman de l'auteur, sorti en 1974 ; un roman du genre « grinçant » selon Wikipedia.

La plupart des récits de Paasilinna suivent un protagoniste qui, d'une vie urbaine et relativement rangée, passe à une vie plus sauvage et proche de la nature – et c'est déjà le cas dans ce premier roman.

Dans son humour ravageur, rocambolesque et pince-sans-rire habituel, Arto nous emmène en Mélanésie sur une une île +/- déserte, en compagnie de 26 femmes et 26 hommes, principalement suédois et finlandais. Chacun apporte ses aptitudes au groupe : les bûcherons finlandais distillent de l'alcool et ouvrent le « Café de la jungle » et les sages-femmes finlandaises mettent sur pied un centre de planning familial. Un conseil des sages est également créé pour gérer tout ce petit monde.

L'auteur aime bien créer un microcosme isolé, une « société » à part, et le faire évoluer au travers d'épisodes loufoques et désopilants, de manière écolo bien évidemment. Lisez aussi ‘Le cantique de l'apocalypse joyeuse' ou ‘Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison'. Il se différencie de Robinson car c'est un groupe qui se retrouve isolé et non un individu.

Bien évidemment, au début tout le monde ne rêve que d'une chose : revenir à la civilisation. Et tout aussi bien évidemment avec un tel auteur, certains se demandent si c'est une bonne chose de retourner à la civilisation alors qu'on vit dans un paradis. Mais les secours sont menés par les Américains qui ont reçu comme instruction de les ramener, et les Marines se badinent pas avec les instructions…

L'auteur est décédé en octobre 2018 et c'est une bonne occasion de revoir sa bibliographie. Pour ma part, c'est lui, avec ‘Le lièvre de Vatanen', qui m'a fait créer l'étiquette de ‘Roman vert'.

Merci pour la découverte.