Critique de Imaginoire

Après le très bon essai « L'humanité disparaîtra, bon débarras ! », Yves Paccalet deux ans après signe « sortie de secours », dans lequel il donne des pistes pour changer le rapport de l'humain avec ce qui l'entoure. Même s'il pourrait être qualifié d'utopiste, il ne s'agit que de bon sens.
Dans ce nouvel essai, nous y retrouvons les ingrédients du précédent, un constat malheureux de l'état de notre environnement, des relations entre les Hommes, de leur rapport à l'argent. Ce tableau noir décrit est allégé par les traits d'humour de cet auteur qui est à la fois journaliste, philosophe, un amoureux du vivant. En plus de ce constat, il propose des choses qui sont simples mais indispensables pour que notre espèce puisse avoir un avenir.
Sans être d'accord avec toutes ces propositions, beaucoup d'entre elles devraient déjà exister. Nous sommes trop nombreux sur Terre, nous consommons trop et détruisons pour cela notre monde. Pour survivre, il nous faut vraiment changer notre mode de vie, consommer raisonnablement, partager les richesses, respecter la Nature et l'Homme.
Lisez, faites lire au maximum de monde ce genre de texte pour qu'enfin les consciences s'éveillent.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..