Critique de Pecosa

Certains romanciers, éternels nomades, sont des êtres de partout et de nulle part. D'autres sont viscéralement ancrés dans le sol qui les a vus naître. C'est le cas de Padura, qui pourrait s'exclamer, comme dans le film de Mikhaïl Kalatozov: «¡ Soy Cuba! »
L'eau de toutes parts, qui baigne les côtes cubaines. est un recueil de textes ayant pour cadre son pays, qui peut aussi se lire comme un ouvrage autobiographique, tant Cuba a façonné Padura, et tant Padura a parlé de Cuba. Au fil des pages, le lecteur découvre cette île unique, jadis joyau de l'empire espagnol, puis salle de jeu des Etats-Unis, théâtre d'une révolution, petite soeur éloignée du grand frère soviétique, fatiguée par les restrictions, épuisée, que l'on quitte pour une vie meilleure mais que l'on ne peut oublier. Que l'on quitte sauf d'irréductibles Cubains dont Padura fait partie, ou la poétesse Dulce Maria Loynaz qui avait décidé de vivre dans l'île « Parce que je suis arrivée la première ».

Cosmopolite, généreuse, accueillante, Cuba se dévoile, et Padura est son historien, son chroniqueur, tout en étant celui de sa vie. « La maldita circunstancia del agua por todas partes », comme l'a écrit le poète Virgilio Piñera, dans La isla en peso , encercle trois parties, l'exil, la littérature, et les mutations politiques qui ont façonné l'île.
Le délicieux paradoxe de Padura, c'est qu'il est un romancier viscéralement Cubain et singulièrement universel, tant via son double Mario Conde (ah, Electre à la Havane et Les brumes du passé!) que via l'excellent Hérétiques, et le remarquable L'homme qui aimait les chiens. Que les amoureux de ces romans se réjouissent. Dans L'eau de toutes parts, Padura s'attarde longuement sur leur naissance (dans la douleur, ou la durée), et c'est passionnant.
Je remercie les éditions Métailié et Babelio pour l'envoi de cet ouvrage reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.