Citations sur Le sabre du calife (10)

Chacun veut être le premier dans l’esprit et dans les bonnes grâces du maître et s’y emploie. Cela suscite naturellement des jalousies, des compétitions, parfois même des manœuvres obliques…
Tu as à cœur et à honneur de servir une mission dont tu apprécies la démarche et approuves le but ? Alors, sers-la en restant en vie ! Organise au moins ton expédition de manière à mettre de ton côté le maximum de chances. Prévois le pire et tu seras sans doute dans le vrai.
Les uns et les autres s’assurent ainsi des revenus réguliers et ils ont le souci de ne pas tuer la poule aux œufs d’or.
Il est des batailles qui se gagnent autrement que par le glaive...
Progresser sur le dos du méhari, loin d’apporter un soulagement, provoquait des douleurs nouvelles : l’allure de l’animal et la difficulté de la position sur la selle entraînaient des contractures dans tout le corps.
Dois-je te rappeler que nous avons combattu ensemble, Francs et Sarrasins ? La mort a frappé, sans distinction, dans les rangs des uns et des autres. Certains ont été gravement blessés. Courir sus les Hilaym n’est pas seulement ton devoir, c’est aussi notre droit, payé par le sang !
Quand un commandant ordonne, le guerrier obéit.
Les meneurs ne maîtrisent que les commencements ; tout peut leur échapper rapidement. Et alors le pire peut advenir !
La guerre permet tout et n’importe quoi !
La neige des ans s’était déposée sur sa chevelure et sur ses moustaches dont il tortillait l’une des pointes de la main droite, signe d’une intense réflexion.