AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 34 notes
5
10 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Repéré dans une Masse Critique , ce thriller pour adolescents me tentait depuis un moment et il ne m'a pas déçue , (et pourtant je l'attendais au tournant au niveau crédibilité , l'histoire me paraissait tirée par les cheveux) .

Violet a été adoptée par Sal , à cause de sa ressemblance avec Erica, une fillette kidnappée à l'âge de cinq ans et toute son éducation tend vers un seul but : devenir Erica ... C'est que cette dernière vient d'une famille fortunée et Sal convoite un tableau planqué dans leur coffre-fort , ce vol les mettrait grandement à l'abri du besoin , ils ont déjà le receleur...
Car Sal n'est pas un perdreau de l'année en matière d'arnaques et a transmis son savoir à Violet . le "dossier Erica " a été peaufiné parfaitement, Violet a même dû passer par la case chirurgie esthétique . Celle-ci ment, vole , triche et sait décrypter les comportements, tics et gestes comme personne .
Mais saura-t-elle" ETRE "Erica ? Se fondre dans un lycée, elle qui a été scolarisée à la maison par discrétion ? S'y faire des amis ? Et avoir des "vrais" parents?
Saura t-elle aussi jouer le rôle de la fille traumatisée auprès de la pédo-psychiatre ?
Et combien de temps saura-telle mettre à distance ses émotions ?
Jusqu'à quel point Violet est-elle une vraie petite professionnelle de l'arnaque ?
Eh bien, ces questions là m'ont tenues éveillée une bonne partie de la nuit....
J'ai adoré le personnage de Violet , la dualité entre l'arnaqueuse fortiche et futée et Erica sensée être plus fragile .
J'ai aimé l'équipe de lycéens dont les caractères sont bien travaillés .
J'ai apprécié que l'auteur pense à toutes les failles qu'aurait pu avoir ce scénario, notamment l'ADN d'Erica ...
J'ai trouvé la fin très plausible , le roman se finit comme il se finirait dans la vraie vie, l'auteur n'est pas tombée dans la facilité .
J'ai tellement aimé me glisser dans la peau d'Erica, dans celle de Violet que je souhaiterais une suite ... ça en a le potentiel .

Commenter  J’apprécie          312
Violet ou Erica... Deux prénoms féminins, deux adolescentes mais en tout une seule et même personne
J'ai commencé sans conviction ce livre qui était dans ma bibliothèque, mais finalement je me suis fait happée par cette histoire.
violet, ou Erica, paraît être une autre, une autre qui se dévoile enfin a la fin! pleine de sentiment!
Commenter  J’apprécie          90
J'ai adoré me glisser dans la peau d'Erica avec Violet. Il y a deux sortes de livres : ceux qu'on lit juste pour les lire, et ceux qu'on ne peut plus lâcher et dont on tourne les pages sans s'en rendre compte. Celui-ci fait partie de la deuxième catégorie.

Violet a presque toujours vécu avec Sal, son père adoptif. Depuis qu'elle est toute petite, ils volent et escroquent ensemble. Il est à présent temps qu'elle accomplisse la mission pour laquelle Sal l'a recueilli : se faire passer pour Erica, une enfant kidnappée à l'âge de 5 ans, pour tenter de voler le tableau que cachent les parents de la disparue dans un coffre-fort. Pour Violet, qui n'a jamais eu l'occasion d'être "normale", cette mission ne va pas être aussi facile que prévue à cause de tous les nouveaux sentiments qu'elle va éprouver...

C'est la première fois que je lis un roman comme cela. Nous sommes au départ du point de vue de la méchante et j'ai parfois haïe Violet. C'est un peu policier, il a quelques énigmes car on cherche à savoir où se cache le code du coffre-fort et quels secrets les personnages peuvent bien cachés. Cela reste malgré tout un roman pour adolescents avec les sentiments qui ont réussi à me toucher (c'est plutôt rare, insensible que je suis !), les amitié et la petite histoire d'amour qu'on devine rapidement (et qui m'a hélas laissée indifférente). Cela n'est pourtant pas trop "gnangnan" et c'est aussi pour cela que cette histoire m'a autant plus.

J'ai adoré le personnage de Violet-Erica et la narration. Ce que j'ai préféré, ce sont les passages où la narratrice parle d'elle à la troisième personne. Elle est parfois Erica, parfois Violet, mais peut-être aucune des deux. Elle parle de chacune comme si elles lui étaient extérieures, et c'était vraiment sympa et réaliste. Je me suis vraiment attachée à ce personnage alors que j'ai souvent du mal avec les personnages principaux.
Je me suis d'abord laissée attendrir par le côté Erica, par la gentillesse, ses moments avec Mme Silverman, son envie de plaire. J'ai eu plus de mal avec Violet, même si c'est le même personnage, mais tous les passages où sont décrits son enfance ont su briser ma carapace. Au final, elle est un petit peu des deux, elle a été élevée comme Violet mais dressée pour devenir Erica, et ces deux âmes se sont mélangées en elle pour donner celle qu'elle est réellement.

Ce qui m'a le plus plu, chez Violet, c'est sa capacité à cerner les gens, à découvrir les secrets, à essayer d'avoir toujours une longueur d'avance. Elle sait cerner les gens en un coup d'oeil, et j'aimerais vraiment en faire autant.

J'ai également adoré le personnage de Taylor, cette rebelle qui est finalement super gentille. Même si elle joue un rôle important, j'aurais aimé en savoir davantage sur elle car elle est intéressante et toute une histoire pourrait s'ériger autour d'elle, sur tous les petits secrets dont on entend parler mais dont on ne sait pas plus. Il y a aussi Mme Silverman qui m'a donné envie de la prendre dans ses bras pour la consoler, et son mari, dont on ne cernera jamais s'il est vraiment fou ou bien plus intelligent que tout le monde.


Cette histoire, c'est l'histoire d'une mission qui s'étale sur plusieurs années, d'un grand complot, d'une fille qui doit jouer le rôle d'une autre, alors qu'elle ne sait pas très bien qui elle est elle-même. C'est l'histoire d'une famille détruite et d'une autre dont on ne sait pas très bien s'il est correct d'utiliser le mot "famille" pour décrire la relation entre Sal et Violet, c'est l'histoire d'une amitié qui se crée malgré les illusions et d'un amour qui se construit sur du sable mouvant. C'est l'histoire d'un code à trouver, de gens qu'il ne faut pas décevoir et d'autres à qui on aimerait pas mentir, de mensonges auxquels on croit et de vérité qu'on préférerait oublier.

Ce livre n'est pas un vrai grand coup de coeur, mais c'est un petit coup de foudre. J'ai passé un agréable moment en me glissant dans la peau d'Erica et j'espère retrouver l'auteur pour lire d'autres romans sous cette jolie plume.
Commenter  J’apprécie          30
j ai vraiment adore ce livre car il y a la fois de l action et de la romantique si on peut appeler ca comme ca.
le personnage d Erica et violette sont vraiment attachant pourtant il ne faudrait pas car Erica est méchante mais l auteur a réussi a ce qu' on s attache a ce personnage.
je le recommande vraiment!
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire m'a beaucoup intriguée et donc j'ai voulu la découvrir. Au départ j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire car j'ai trouvé cela un peu trop simple. Il me manquait pas mal d'informations comme qui sont vraiment les « soit disant kidnappeurs d'Erica ».

J'ai trouvé qu'Erica (alias Violet) a un peu trop facilement pris la place de la vraie Erica. En effet, je trouve qu'il n'y a pas eu assez d'investigations sur l'identité de Violet. J'ai été vraiment impressionnée qu'elle puisse aussi vite s'imprégner du personnage que ça soit physiquement ou bien psychologiquement.

Malheureusement j'ai eu du mal à lire les 250 premières pages parce qu'au niveau des actions c'est un peu plat. On s'attend à beaucoup plus de rebondissements, plus de frayeurs ou plus de revirements de situations et en fait non ce qui était bien dommage.

Ce que j'ai trouvé assez intéressant c'était de voir Erica (alia Violet) faire face à ses deux côtés. Elle est partagée entre son caractère de Violet et son rôle d'Erica. Ce n'est pas toujours évident car Violet prend souvent le dessus sur Erica. Elle porte ce lourd secret seule et ce n'est pas souvent évident pour elle. Il y a parfois de petits égards de rôle entre Erica et Violet.

En même temps, les gens croient connaître Erica mais en fait ils ne peuvent rien savoir d'elle, cela fait tellement longtemps qu'ils ne l'ont pas revue. Entre temps, elle a pu très bien se métamorphoser psychologiquement. Mais Erica tient vraiment à suivre les traces de la vraie Erica pour se faire apprécier de chacun.

C'est une guerre intérieure. On a qu'une envie c'est de savoir comment toute cette histoire va finir pour Erica, si elle va pouvoir tenir son rôle jusqu'au bout. J'ai un peu pitié d'elle et ce qu'elle a dû subir pendant toute son enfance. Son père adoptif l'a entrainée depuis toute petite à être Erica, on a l'impression qu'elle ne vit que pour cela. C'est un long et fastidieux travail pour une jeune fille. Elle n'a pas eu d'enfance, ni d'adolescence et c'est ce qu'elle va découvrir durant cette expérience. Elle découvre ce que cela fait de se faire des amis, de tomber amoureuse, de faire du shopping etc… Et surtout elle découvre ce que c'est d'avoir une mère qui l'aime vraiment.

La fin était très intéressante, ce revirement de situation m'a assez impressionnée. J'ai tout de même apprécié ma lecture et j'ai passé un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          10
Le résumé m'avait tout de suite attiré ! Je trouvais cette histoire totalement dingue, glauque et originale. Je n'ai pas été déçue. C'est la première fois que je lisais un roman comme cela, avec une telle histoire ! Violet est une escroc et ce depuis le plus jeune âge, et au début du roman c'est une jeune femme motivée que nous suivons, une jeune femme prête à tout pour mettre son plan à exécution. Son personnage est d'une froideur et d'une manipulation extrême au début du livre. Elle tente de se mettre tout le monde dans la poche, et de gagner la confiance de Mme Silverman, la maman d'Erica. Et c'est avec brio que son petit jeu d'actrice fonctionne. Tout le monde reconnait Erica à travers Violet. du moins presque tout le monde… Mais je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher à elle malgré tout, car nous pouvons tout de même constater que son assurance se fissure de plus en plus, que des sentiments qu'elle n'avait encore jamais connus s'installent petit à petit en elle et que sa mission va s'avérer plus compliquée qu'elle ne l'avait pensé.

C'est un roman plein de suspens, de manipulation. C'est un livre avec une intrigue forte, mais c'est aussi une histoire pleine de sentiments, de remises en question, de découvertes pour Violet, qui ne connait que le vol et le mensonge depuis petite. Même si tout est faux, elle se retrouve du jour au lendemain avec une mère qui l'aime, des amis géniaux, un garçon qui s'intéresse à elle et Violet se perd dans son rôle. C'est un personnage en quête d'une réelle identité.

Attendez vous à un roman très addictif avec Dans la peau d'Erica. Je ne m'attendais pas à être aussi prise dans ce tourbillon qu'a été ce livre pour moi. Nous hésitons entre détester ou alors aimer ce personnage qu'est Violet. Face à l'horreur de ce plan absolument horrible, nous nous surprenons à nous attacher à elle. Tous ces sentiments contradictoires m'ont totalement embarqué, j'ai adoré. La plume de l'auteur est superbe. Certains passages sont écrits de manière saccadée, avec des phrases courtes et choc. Une façon d'écrire percutante et très efficace.

Je suis partagée concernant la fin du roman, que j'ai bien aimé mais que j'ai trouvé un petit peu rapide. Je pense que ça aurait mérité plus de détails et d'explications, du moins j'aurais voulu en savoir plus ! Mais cette fin reste tout de même à la hauteur pour ma part. Je sais que ce livre est un one-shot, mais je trouverais intéressant d'en faire une suite.

Une histoire terrifiante, originale, avec un personnage principal intéressant, profond et qui évolue énormément du début à la fin, un style d'écriture fluide et efficace, Dans la peau d'Erica a su me convaincre et a su me faire vibrer alors n'hésitez surtout pas à découvrir ce roman !
Commenter  J’apprécie          10
Dès que j'ai lu le résumé de ce livre pour la première fois, j'ai eu envie de le lire. L'histoire de l'enlèvement d'une petite fille puis de l'usurpation de celle-ci, j'ai trouvé ça génial, et ça m'a un peu rappelé ces téléfilms qui passent sur M6 l'après-midi. J'ai fini par me le procurer sur un coup de tête, et malgré que j'ai bien aimé, je suis tout de même mitigée.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, Violet est super attachante, et on comprend qu'elle n'est pas une mauvaise personne, elle a juste été élevé dans le but de voler, de devenir une criminelle, comme son père adoptif. Elle a aussi, et surtout été élevé dans le but de prendre l'identité de Erica, cette petite fille disparue lorsqu'elle avait cinq ans. Son père adoptif l'a adopté à cause de sa ressemblance avec Erica. Mais malgré tout, elle a du subir des opérations chirurgicales pour lui ressembler encore plus.
Le plan a fonctionné, et Violet, devenue Erica, est dans sa nouvelle famille, la famille de la vraie Erica. Mme Silverman croit avoir retrouvé sa petite fille, celle qu'elle a perdu il y a plus de dix ans. Elle sent une immense connexion avec Erica/Violet, et l'identité de celle-ci est confirmé grâce à un test ADN. Test qui a tout simplement été truqué pour ne pas faire capoter le plan. Violet a été élevé toute sa vie à être Erica, juste pour voler un tableau appartenant aux Silverman.

J'ai beaucoup aimé ce livre, mais je ne le vois pas comme un roman en fait. Malgré ses 336 pages, il m'a plutôt fait penser à une nouvelle. Il ne se passe pas grand chose, et tout est prévisible, il n'y a aucune surprise.
Je ne peux pas dire que je suis déçue, car je ne le suis pas, je ne m'attendais pas à quelque chose en particulier d'ailleurs. Mais je trouve qu'au final, le résumé résume tout le livre.

C'est une courte histoire, par moment je me suis ennuyée, puisque comme je le dis, il ne se passe pas grand chose, mais j'ai adoré l'histoire de base. L'auteure a eu une bonne idée, mais je pense que si le livre avait été encore mieux peaufiné, il aurait été encore meilleur. Après je me permet de dire ça, mais honnêtement je ne vois pas vraiment ce qu'on aurait pu y ajouter, c'est juste que, comme je l'ai dis, pour un roman, je trouve l'histoire très courte, et il y a un petit peu trop de pages pour si peu.

Pour conclure cette chronique, je dirais que j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, mais qu'il restera pour moi, plus une nouvelle qu'un roman. Il se lit rapidement, et l'histoire est intéressante.
Lien : http://dreamingreadingliving..
Commenter  J’apprécie          10
C'était pour moi une très chouette lecture. Je ne vous cache pas que je m'attendais en lisant ce roman à un thriller young adult, mais pourtant, ce n'est pas l'aspect prédominant de cette histoire. Ce roman se rapproche plutôt du contemporain. Violet est une jeune fille atypique, qui n'a jamais eu une vie « normale », à savoir aller à l'école, avoir des amis, tomber amoureuse… On la voit découvrir tout ça au cours du récit. J'ai beaucoup aimé ce personnage, que j'ai trouvé très bien construit en dépit de la brièveté du roman. On aborde aussi la question de l'identité, qui est un thème récurrent dans le roman, et que j'ai là aussi trouvé très bien exploité. Sans vraiment aller jusqu'à un aspect maladie, on ressent vraiment les deux personnalités qui se débattent au sein du personnage, et c'était vraiment bien fait.
Commenter  J’apprécie          00
Dissimulation, escroquerie à l'identité, cupidité mais aussi amour et amitié ... voilà pour l'ambiance générale . tout cela servi par des personnages haut en couleurs, de la bad girl au musicien timide mais si tellement attirant !!
Commenter  J’apprécie          00
Violet a été élevée pour jouer le rôle d'Erica, fille d'une famille richissime enlevée il y a des années et jamais retrouvée. Lorsqu'elle commence sa mission, dans le but d'arnaquer la famille de la disparue, elle découvre une vie hors norme. Telle un caméléon, elle se glisse dans la peau d'Erica et essaie de convaincre tout son entourage.
Violet est sans cesse tiraillée entre sa vie d'avant et son rôle de fille modèle, entre ses réels sentiments et ce qu'elle devrait ressentir... Les sentiments de la jeune fille sont particulièrement bien décrits, dans une écriture maîtrisée et une narration rythmée. L'usurpation d'identité et l'escroquerie comme toile de fond apportent le suspense nécessaire. On se laisse emporter par cette histoire qui mêle avec brio des thématiques complexes et un ton léger.
Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2870 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}