AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 34 notes
5
10 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'aime découvrir des nouveaux auteurs car j'ai toujours droit à des pépites de lecture bien sympa et de superbes histoires. Dans la peau d'Erica n'échappe pas à la règle. J'ai découvert ce synopsis dans une masse critique babelio . Dommage pour moi je n'ai pas été choisi alors j'ai filé droit à la librairie. Allez j'arrête d'écrire pour rien dire.
Donc Violet a été éduquée depuis sa plus tendre enfance par son père adoptif pour devenir Erica une fillette kidnappée il y a 13 ans. Elle est enfin prête pour le rôle de sa vie et voler àla famille Silverman leur fortune pour couler des jours heureux. Mais ce challenge va éveiller en elle de drôles de sensations et des sentiments étrangers et elle va être confrontée à des chamboulements.
Je ne m'attendais pas à ce genre de roman en fait. Agréablement surprise. Nous faisons connaissance de Violet et nous la suivons dans sa chasse au trésor. Elle essaye d'amadouer son entourage et de gagner la confiance de sa famille « adoptive » et ses nouveaux copains lycéens. Mais Violet/Erica va mener un combat perpétuel entre ce qu'elle devrait être et ce qu'elle est vraiment.
J'ai été scotché par cette trame que l'auteur a entreprise. Je ne savais pas où Michelle Painchaud voulait en venir et a rendu le roman addictif pour attendre une fin que je n'avais pas vu venir et qui m'a attendri au possible. J'ai adoré cette plume simple et efficace de l'auteur. Pas besoin d'émotion forte juste beaucoup de faits et les questionnements de l'héroïne. J'ai eu énormément d'empathie pour Violet/Erica et j'ai eu envie d'un fin à sa hauteur pour elle.
Violet est une fille intelligente mais bourré de doutes. J'ai été plus d'une fois surprise par ses raisonnements et j'ai enfin compris à la fin pourquoi elle a été choisie. Une jeune fille en apparence forte qui nous montrera au fur et à mesure de cette lecture ses fêlures.
Pour moi le premier roman de Michelle Painchaud nous offre un super récit et une histoire touchante au milieu d'un Las Vegas sombre. Attendez-vous en fait à aimer cette héroïne qui sort des sentiers battus. Une très belle découverte pour moiet j'ose espérer avoir un tome 2 car Violet mérite une fin digne de ce nom.
Commenter  J’apprécie          43
C'était la première fois que je découvrais l'écriture de Michelle Painchaud et je suis vraiment très heureuse de l'avoir fait. Dans la peau d'Erica est vraiment l'une de mes plus belles lectures de l'année et je pense que je vais le conseiller à pas mal de monde dans les mois à venir. L'auteure à vraiment une écriture douce, pleine d'affection pour ses personnages et, surtout, sans jugement. Pour autant, son texte n'est pas mou et le suspense est présent et augmente tout au long de notre lecture.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai tout de suite été happée par cette histoire et la tension qui y règne régulièrement. Sans dire qu'il se passe toujours quelque chose, on est vite embarqué aux côtés de Vee et on a très envie de poursuivre pour connaître l'évolution et l'aboutissement de son but... Aucune déception quant à ce roman, c'est une excellente découverte !

À l'âge de 5 ans, Erica s'est faite enlever et, depuis, ses parents n'ont eu aucune nouvelle. Son père a perdu tout repère et est interné dans un hôpital psychiatrique. Quant à sa mère, elle attend impatiemment qu'Erica sonne à leur porte... Déjà deux filles se sont faites passer pour Erica, mais elles ont été vite démasquées. Quand Violet se présente comme Erica, ça ne fait aucun doute pour la mère que sa fille est bien revenue...
Violet a été adoptée par un homme peu fréquentable, vivant de vols et de supercheries. Malgré tout, Violet n'a pas eu une vie malheureuse et s'accommode très bien de cette façon de vivre, elle ne s'en plaint jamais. Ressemblant déjà un peu à Erica, son père décide de pousser la ressemblance au maximum à l'aide de chirurgie esthétique. Elle a eu un rude entraînement pour ressembler à Erica, que ce soit dans les gestes ou dans la parole. Son but est de voler la fortune des parents d'Erica et de repartir comme elle est venue... Si Violet est déterminée à accomplir sa tache, comme elle l'a toujours fait, elle ressent petit à petit des émotions qu'elle ne s'autorise jamais à ressentir, ou bien qu'elle découvre seulement et qui la perturbe... Sans parler des personnes qui lui mettent des bâtons dans les roues... Jusqu'où ira-t-elle ?

C'est un thriller comme je les aime : du suspense, des bouleversements dans l'intrigue, des personnages au comportement inattendu et imprévisible, un récit qui nous fait nous poser beaucoup de questions tout au long et une fin que l'on ne voit pas arriver.
L'intrigue est très bien construite. On n'est pas perdu une seule fois entre le rôle que Violet joue et la réelle personne qu'elle est. On ne se perd pas non plus une fois qu'elle-même ne sait plus où elle en est à cause de ce qu'elle ressent qui remet son but en question. Au contraire, on comprend par quoi elle passe et on en vient à espérer certaines choses, à s'imaginer toutes sortes de fin possible, à ne plus lâcher le livre avant de savoir comment tout ça va se terminer, simplement. Plus on avance dans la lecture, plus les émotions sont intenses, ce qui rend ce roman très addictif !
Le seul petit bémol que je pourrais relever c'est la fin. Elle est très bien dans l'ensemble et j'ai été complètement scotchée tant je ne m'y attendais pas mais j'aurais aimé que ça continue un peu plus pour en apprendre davantage sur la vie d'Erica...

Violet est donc un personnage très touchant, de par son passé mais aussi son présent. On a des bribes de son passé, on sait pourquoi elle est telle qu'elle est et ça explique également les doutes qui l'assaillent lorsqu'elle se retrouve dans la famille d'Erica. On suit également son évolution sans jamais se lasser tant les situations changent à mesure qu'elle prend conscience de certaines choses.
J'ai beaucoup aimé un personnage secondaire également, Taylor, qui parait horrible aux premiers abords mais qui est suffisamment creusée pour que l'on se rende vraiment compte de qui elle est...
Tous les personnages secondaires ont leur importance dans l'intrigue, ce qui amplifie l'intérêt qu'on y apporte déjà dès le début.

Un excellent thriller jeunesse que je recommande même aux réfractaires du genre. On ne voit pas le temps passer tant c'est captivant et le suspense aide beaucoup également à apprécier l'intrigue ! On ne voit pas les choses arriver, on se pose beaucoup de questions, on espère certaines chose mais on n'est jamais certain que ça se passera de cette façon. À découvrir !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Je m'aperçois que je commence régulièrement mes avis de la même façon, alors pour celui-ci j'essaye de faire différent, mais j'ai du mal😛 J'ai eu envie de lire ce roman en ayant lu sa 4ème de couverture. Je voulais savoir comment allait se débrouiller Violet.

Violet a usurpé l'identité d'Erica qui a disparu il y a une douzaine d'années. Elle doit prendre sa place dans sa famille pour faire le coup du siècle. Mais ce qui est facile en théorie ne l'est pas forcément en pratique.

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu en très peu de temps (bon OK les vacances ça aide). Je me suis très facilement laissée porter par l'histoire de Violet/Erica. Emportée plus précisément parce qu'elle n'est pas de tout repos cette vie !
L'auteure met surtout l'accent sur le côté psychologique de l'intrigue. Comment il est difficile de s'oublier pour devenir une autre, de se surveiller à chaque instant pour être sure que l'arnaque suive le plan, qu'elle remplisse bien le rôle pour lequel on la forme depuis plusieurs années. C'est ce côté humain qui m'a séduite et tout particulièrement le personnage de Violet/Erica. Je dirais que l'auteure l'a extrêmement bien pensée. Elle est attachante, pleine de doutes et très intelligente. J'ai aussi apprécié son évolution tout au long du roman. « Formatée » depuis l'enfance, cette vie où elle n'est pas elle même, où elle joue un rôle, va bizarrement lui permettre de se trouver. de savoir ce qu'elle veut, ce qu'elle ne veut pas, et définir ses propres limites du mal et du bien.
Le roman est donc une réussite pour moi. Je ne connaissais pas l'auteure, j'ai fait quelques recherches et je n'ai pas découvert d'autres romans qu'elle aurait écrit, mais je vais suivre ça, car je lirais d'autres de ses ouvrages avec plaisir.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Mosaïc et NetGalley pour ce service presse. La quatrième de couverture m'a de suite interpellée et donné envie de le découvrir. Pour vous annoncer déjà la couleur, « Dans la peau d'Erica » a été un coup de coeur !

Ce young adult thriller nous raconte la vie de Violet et son père adoptif qui mettent en place un plan incroyablement méticuleux pour escroquer les Silverman, un couple fortuné. Monsieur et Madame Silverman ont perdu leur fille Erica kidnappée et à ce jour jamais retrouvée. le projet de Violet et de son père : transformer Violet en Erica Silverman grâce à la chirurgie et la modeler afin qu'elle soit la copie parfaite d'Erica recherchée depuis de nombreuses années. Violet est dotée d'une incroyable intelligence mais se lance dans une activité dangereuse et risque de se prendre à son propre jeu !

Ce roman n'est pas assez connu et c'est bien dommage car cette merveille mérite de faire parler d'elle ! D'ailleurs le peu de critiques que j'ai pu voir sont toutes aussi positives les unes que les autres et croyez-moi ce n'est pas pour rien.

J'ai tout de suite été happée par cette histoire. « Dans la peau d'Erica » nous offre une ribambelle de personnages principaux et secondaires à la fois intéressants et intrigants. On a vraiment envie de savoir ce que le destin leur réserve. L'héroïne est bien entendu la plus captivante de tous. La gestion de ses « deux elle » était assez fascinante. Je ne peux pas nier la gravité et la cruauté de cette situation pour les victimes et pourtant il m'était impossible de ne pas m'attacher à Violet.

En commençant ma lecture ma curiosité a été touchée de plein fouet ! Je me demandais quel serait le dénouement choisi par notre auteure. Dans ce genre d'histoire il est difficile d'écrire une fin réaliste qui plait au lecteur. Je n'ai pas été déçue. La fin est parfaite, elle est juste et m'a totalement convaincue !

La plume de Michelle Painchaud est envoûtante, l'histoire intrigante, le style unique et le suspense au rendez-vous ! Ce young adult thriller est à ne manquer sous aucun prétexte ! Je vous le recommande chaudement rien que pour faire la rencontre de Violet et Erica un personnage deux en un dont vous vous souviendrez.
Lien : https://bookouioui.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie les éditions Mosaïc pour ce Service Presse via Net Galley.

Ce livre était dans ma wish depuis sa sortie et même bien avant, j'ai donc été contente de pouvoir l'avoir.

Bien que je lise plus rarement ce genre de livres aujourd'hui qu'avant, le résumé m'a fait de l'oeil et j'avais vraiment trés envie de le lire.

La couverture est simple mais en même temps trés représentative du livre au du moins de l'héroïne : Erica/Violet.

J'ai beaucoup aimé Violet, la pauvre n'a pas eu une enfance facile, je dirais même qu'elle à carrément subi un lavage de cerveau par son père adoptif Sal. Mais pour elle, c'est une relation normale, jusqu'à elle rencontre la mère d'érica.

Elle est entourée de deux sorte d'amis, ceux qui savent ( parce qu'ils ont devinés et non parce qu'elle leur a dit) et ceux qui ne savent pas, mais les uns comme les autres l'aiment beaucoup et la soutiennent car elle est trés gentille.

Mais surtout comme la couverture le montre, elle est partagée entre ses deux rôles, car petit à petit, elle se rend compte de ce que Sal lui a fait donc difficile pour elle de toujours être Violet.

J'ai aussi beaucoup aimé Taylor, elle aussi n'a pas eu une enfance facile mais malgré les apparences c'est une amie en or.

Coté garçons, mon chouchou c'est clairement James, il est trop mimi.

Par contre je disais que ce livre est plus jeunesse (ado) qu'adultes, mais cela ne m'a pas trop dérangée.

J'ai beaucoup aimé la fin mais j'aurais bien aimé savoir ce qui se passe après, dommage le livre est trop court ^^.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé ce livre! On plonge directement dans cette terrible et douloureuse histoire d'enfant disparu il y a quelques années. Erica avait 5 ans et depuis ses parents n'ont plus de nouvelles. le couple a explosé, le père est interné car il a sombré dans son désespoir. Deux jeunes filles, des années plus tard, se sont présentées clamant être Erica, mais ce n'était que supercherie.

Les années se sont écoulées ... et l'arnaque du siècle, une arnaque monstrueuse, odieuse et machiavélique va être mise en place par un homme qui depuis des années convoite quelque chose que possède la famille Silverman (les parents d'Erica). Pour cela, il va adopter une petite fille - Violet - et pendant des années, il va la formater, la faire opérer pour en faire Erica!

L'histoire débute donc à ce moment-là où Erica/Violet débarque chez les Silverman. Son ADN est le même, ses traits sont identiques à ceux de sa "mère". Mais peu à peu, Erica découvre ce que c'est que d'aller à l'école, ce que c'est que d'avoir une "mère" qui l'aime, d'avoir des amis et même un petit ami.

Peu à peu, la peinture s'écaille et Erica culpabilise, elle rêve d'avoir tout cet amour qui lui a manqué cruellement tout au long de sa vie, mais elle aime aussi ce "père" qui n'a eu de cesse que de se servir d'elle. Elle l'a toujours idéalisé jusqu'au jour où elle va découvrir qu'elle n'est pas la seule "enfant formatée" par lui. Tout va alors basculer et Erica va prendre des décisions qui iront à l'encontre de ce qui était prévu et qui vont la faire passer de l'autre côté de la barrière.

Une terrible histoire, poignante, captivante. J'ai passé un excellent moment avec ce livre que j'ai dévoré!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie les Éditions Mosaic ainsi que NetGalley pour cette opportunité. Dans la peau d'Erica me faisait vraiment de l'oeil depuis pas mal de temps alors je n'ai pas perdu une minute une fois dans ma PAL.

En général, je ne suis pas très fan des thrillers. Et pourtant, Dans la peau d'Erica avait ce petit truc qui faisait que je voulais dépasser cet étiquette et découvrir l'histoire de Violet.

Toute sa vie, Violet a été élevé, façonné pour devenir Erica. Cette petite fille de 4 ans qui a disparu. Comportement, réaction, caractère, et même chirurgie esthétique, Violet est fin prête pour réapparaitre en tant que Erica. Avec son père adoptif, ils ont tout prévu. Elle doit s'infiltrer dans la vie des Silverman et leur dérober ce fameux tableau qui vaut des millions. Seulement, prétendre être quelqu'un d'autre est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît et Violet pourrait se faire prendre à son propre jeu.

La couverture est juste parfaite. Elle représente très bien l'histoire et surtout la situation dans laquelle se trouve Violet. Partagée en deux. Deux vies. Deux personnes.

Contre toute attente, je me suis énormément attachée à Violet/Erica. Pourtant, c'est une voleuse, une usurpatrice, mais j'ai de suite adoré son personnage. Il faut dire qu'on la découvrir au fil des pages. Elle, la véritable petite fille qui a tout fait pour qu'on l'aime. Elle n'a jamais fait ses propres choix, jamais agis pour elle, elle doit toujours penser comme cette fille qu'elle doit être.

Les personnages secondaires ont eux aussi leur importance et j'ai particulièrement aimé Taylor et James. Tout comme la mère d'Erica.

L'auteur arrive à nous faire espérer tout un tas de choses, sans jamais entacher le suspense ! Tout au long de ma lecture, je me demandais comment toute cette histoire allait se finir. Je n'ai vraiment pas vu passer le temps ni les pages et arrivée à la dernière ligne je me suis dit : déjà !

La fin est à la hauteur de mes espérances et j'ai vraiment été émue aux larmes sur les derniers moments. Si j'avais un seul petit reproche à faire c'est que j'aurais aimé un épilogue "un an plus tard" mais j'ai vraiment adoré cette lecture qui n'était donc à pas grand chose du coup de coeur !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Mosaïc ainsi que Babelio, pour cette masse critique d'avril. Je suis très très satisfaite de cette lecture. Un premier roman pour cette auteure, qui pour moi est très prometteur pour la suite. C'est bien simple, je n'ai pas pu lâcher ce livre à partir du moment où je l'ai ouvert. Je l'ai littéralement dévoré.

Petit débriefing sur l'histoire :

Il s'agit ici d'une adolescente, Violet, formée depuis son plus jeune âge, par son père adoptif Sal, à tout ce qui attrait au cambriolage, casse, arnaque et compagnie. Elle est aussi très douée pour décrypter les moindres signes qui peuvent trahir les personnes, gestes, gênes, rictus, et de ce fait, découvrir sans trop de difficulté leurs moindres petits secrets.

Pendant de longues années, elle répétera, comme une actrice, son futur rôle. Devenir Erica Silverman, cette petite fille kidnappée 13 ans plus tôt et que personne n'a jamais retrouvée.
Deux autres "fausses" Erica ont fait faillite avant elle. Son but : voler le précieux tableau des Silverman pour le revendre et remporter le pactole. Mais avant d'arriver au tableau, il faudra trouver le coffre fort et son code, et surtout, n'éveiller aucun soupçon.
C'est avec un tout nouveau visage qu'elle fera son apparition auprès des Silverman, mais il se pourrait bien, que plus d'une personne n'est compris son manège. Et si son secret n'était pas si bien gardé ? Si ses sentiments prenaient le dessus sur sa mission ? Et si la cohabitation Violet/Erica devenait trop compliquée, ou si encore elle, qui a été nourrie toute sa vie de junkfood et vêtue de vêtements achetés en friperie, trouvait sa nouvelle vie luxueuse bien plus intéressante... Après tout, pour la première fois, Violet aura une mère attentionnée, de supers amis, et même un petit copain... Bien plus intéressant que de passer sa vie en fuite à commettre des vols ..
Violet ira-t-elle jusqu'au bout sans se faire démasquer ? Jusqu'où ira-t-elle sans craquer ? Car au final, toute sa vie n'est qu'un rôle. Un rôle où elle ne pourra jamais être elle-même. Prisonnière de cette vie dans laquelle elle est coincée depuis son adoption. Prisonnière du mensonge ...

Lien : http://libebook81.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}