Sur une route enneigée la voiture d'Arnaud dérapa. Plongé dans le coma Arnaud entend tout ce qui se dit, il entend sa famille se succéder à son chevet. Les yeux clos notre beau séducteur va écouter toutes les conversations qui se disent dans sa chambre. Ce qu'il va entendre peuvent être des paroles cinglantes vis-à-vis de lui mais aussi de belles surprises.

Pour commencer, je tiens à féliciter les éditions Fleuve pour cette mise en page absolument fantastique.
Si le titre est superbe, il est sublimé par la première de couverture formidablement poétique; et si le texte est captivant et remarquablement bien écrit, il est mis en valeur par le choix des caractères qui apportent un certain esthétisme aux mots.
Ce livre est à mes yeux, au delà de l'histoire, une parfaite alliance entre un auteur et une maison d'édition, qui nous mettent entre les mains une oeuvre aboutie et délicieusement agréable à lire.

En ce qui concerne l'oeuvre en elle-même, je l'ai énormément aimé!
On y ressent l'urgence de percevoir l'essentiel avant qu'il ne soit trop tard.
Ecouter, aimer et pardonner en sont les maîtres mots.
Un récit doux et passionné où l'importance du temps et de l'attention que l'on accorde à son entourage est souligné.

Une petite mésange à tête bleue, messagère à travers les mots...
Un auteur qui aime les titres à rallonges et les jolies couvertures.
Et pourtant, derrière ce titre et cette couverture ce n'est pas amour et douceur.

Arnaud est patron de sa boite de cartonnage. Sa femme, Hélène, est mère au foyer. Ils sont parents de Margot et Hugo.
Arnaud est loin d'être l'époux idéal. Il trompe sa femme et échange même ses conquêtes avec son ami et bras droit Xavier. Mais un jour, il prend sa voiture, glisse sur une plaque de verglas et se retrouve dans le coma.
Certes il aura beaucoup de visites, mais durant cette période, pensant qu'Arnaud ne peut les entendre, chacun va venir soulager sa conscience et Arnaud va enfin apprendre à les connaître et à se remettre en question.
Il aura comme soupape, une partie de son cerveau qui lui permettra de voir comment il s'est réellement conduit avant l'accident et de décrocher dans les moments trop durs ou dangereux. Une discussion entre deux parties de lui qui a toute son importance.

L'auteur alterne les chapitres entres les différents personnages.
Il y a beaucoup de rebondissements et l'auteur joue avec nos sentiments. Il nous fait détester ou plaindre les personnages avec une grande facilité.
Il nous montre qu'il faut être à l'écoute les uns des autres et savoir apprécier chaque jour ce que l'on a, sans envier ce que possède les autres.

Ce n'est pas un roman de développement personnel mais je ne m'attendais pas à cette lecture qui est assez déroutante et que j'ai beaucoup appréciée.
Une belle lecture qui mêle sentiments et ressentis, et qui font découvrir Arnaud confronté à une période délicate durant laquelle il est en lien avec son guide qui lui fait prendre conscience que malgré qu'il soit perclus de certitudes, qu'il n'a en réalité pas discerné ce que sa propre famille vivait, ou lui a caché....
En pleine connexion face aux différentes confessions auxquelles il assiste sans pouvoir réagir, il est obligé d'écouter et de gérer ce qu'il a volontiers ignoré toutes ces années...
Un livre plein d'émotions qui nous fait prendre conscience que rien n'est jamais certain, et que l'interprétation que nous donnons à notre vie est parfois bien éloignée de ce qu'elle est réellement....
A découvrir absolument!
Je l'ai dévoré d'une traite.
Un homme horripilant, une femme soumise aux attentes de son mari, un ado rebelle et une fille transparente. Une famille qui s'étiole.
Malgré, les conseils de sa femme, l'homme horripilant a un accident de voiture. À l'hôpital, il lui déclare un coma profond. Bien fait, il est odieux ce type.
Chaque membre de la famille et des collaborateurs de son entreprise vont se succéder à son chevet. Les visites de courtoisie sont forcées ou non. Mais pleine de révélations.
Comme c'est intéressant d'entendre ce que les gens ont à dire quand on est persuadé que la personne n'entend pas.
Les confessions vont se succéder, elles sont de plus en plus surprenantes. Un règlement de comptes à double tranchant. Tel est pris qui croyait prendre. le cerveau a de nombreuses ressources et prisonnier avec lui-même dans sa tête, l'homme horripilant va ouvrir les yeux.
Un petit bijou qu'on ne lâche pas.
J'ai beaucoup aimé cette histoire où un homme qui se croit bien meilleur que tout le monde se retrouve dans le coma. Alors que les proches se relaient à son chevet, ils profitent du fait qu'il ne peut pas les entendre (les médecins sont formels) pour lui confier ce qu'il pense de lui.
C'est là qu'il prend conscience de ce qu'il est et de ce à coté de quoi il passe.
C'est une histoire riche, fraiche et originale qui donnerait presque envie que cela arrive à certaines personnes de notre entourage.
J'ai passé un très bon moment
"On ne se bat bien que lorsque l'on s'aime. On ne s'aime jamais autant que lorsqu'on est aimé. On ne peut véritablement s'aimer si l'on n'aime pas. L'amour masturbatoire, de soi à soi, est un ersatz peu convaincant sur le long terme, si l'on est honnête avec soi-même. " - Antoine Paje

Que dire de ce roman à part qu'il m'a émeut, m'a fait réfléchir et m'a permis d'effectuer un travail d'introspection tout au long de ma lecture. Arnaud est un homme egoiste, à qui tout réussi mais qui a tendance à oublier que sa réussite est dû à l'amour de ses proches et plus particulièrement à l'abnégation de sa femme, Hélène. Suite à un accident, il se retrouve dans un coma salvateur, qui va lui ouvrir les yeux sur sa vie

Chacun pourra se retrouver à un moment ou à un autre dans cette relation dominant/dominé que vivent Arnaud et Hélène. Un don de soi qui se transforme en solitude, puis en détresse. le destin d'Hélène est émouvant, on apprécie sa force tranquille, sa détermination et son empathie. Ce roman remets les idées en place, nous donne un coup de pied là où il faut et nous intime de nous réveiller et d'ouvrir notre esprit

En définitive, "Mes mots sont les fleurs de ton silence" est une magnifique allégorie de la vie, un souffle léger et agréable qui nous remplie d'espoir et d'optimisme
Un roman qui glisse entre les lignes bien des choses. J'ai lu encore une fois d'une traite ce livre qui compte tout juste un peu plus de 200 pages. Mais il est fort, très fort même. Il replace chacun  face à sa vie, ses priorités, sa façon d'être aux autres... Que dire d'Arnaud, sinon qu'il ressemble à un personnage bien peu attachant au début du roman ?

Au fil des jours et de son coma, tous se succèdent à son chevet et peu à peu se révèlent, se dévoilent, se livrent sans fard, sans pudeur. Ils pensent tous à tort qu'Arnaud n'entend rien. Et pourtant ! Mais pour une fois, l'hypocrisie est absente et Arnaud va de surprise en surprise en écoutant ce que les uns et les autres confient à son corps immobile.

Quand l'amour maternel étouffe...

Une leçon aussi que de découvrir cet amour maternel, exclusif voire étouffant peut-être qu'Arnaud a toujours apprécié mais dont il découvre bien d'autres facettes quand, Liliane sa mère se livre elle aussi...

J'ai aimé la narration avec cette petite voix qui se fait entendre du cerveau d'Arnaud pour le secouer, lui remettre en quelque sorte les idées en place. Bref sa conscience se réveille et va probablement le changer. Cette petite voix ne manque pas de punch et le secoue vraiment. Elle le pousse à agir à ouvrir les yeux sur sa vie passée et ses comportements inacceptables.

Cette petite voix qui vous guide...

Elle lui ouvre les yeux sur ce qu'il est, sur ce que sont les êtres chers qui l'entourent, ses amis (le sont-ils vraiment ?), ses collègues ou relations professionnelles. Que doit-il conserver ? Doit-il rester le même ? La partie la plus difficile à lire est la manière dont ses enfants lui dévoilent ce qu'ils sont, ce qu'ils pensent de lui et de sa manière d'être. C'est dur mais le conduit à une vraie remise en cause. Trop tard ?

Vous l'avez compris, j'ai vraiment aimé ce roman qui questionne encore une fois l'être humain et ses relations ou comportements avec les autres et notamment ceux qui nous sont le plus proches.
Une superbe histoire ! Je n'en attendais rien, et j'ai passé un super moment.
C'est l'histoire d'un mec arrogant, qui a toujours raison, méprisant etc, qui a un accident et il est dans le coma. Les médecins disent à sa famille qu'il ne les entend pas, mais que c'est mieux s'il a une présence ou autre avec lui. du coup tout le monde vient lui rendre sa visite, femme, enfants, collègues, et amis ... Et c'est le moment des grandes révélations... puis des remises en question. C'est très intense !
quand on aime un livre, c'est fou comme on le dévore littéralement ! gros gros coup de coeur. le sujet est simple. Un homme dans le coma. ses proches viennent tour à tour s'épancher auprès de lui et il n'est pas au bout de ses surprises et… vous non plus!'