Critique de strummer

Ouf, un peu déçu après ma dernière lecture de Choke, me voici rabiboché avec Chuck.

Ici pas seulement de la provocation gratuite mais un joyeux délire abracadabrantesque de n'importe quoi et prolixe scénaristique et de construction de roman et de personnages bien tarés.

Le découpage narratif d'abord :

Que vivent l’analepse et la prolepse !

Pléthore de recueil de personnes qui ont connu ou donnent leurs avis sur le héros ? du livre Buster "Rant" Casey. Ce procédé permet peu à peu de se faire une idée de ce lascar, comment il est, ce qu'il fait, au début c'est un peu déstabilisant, mais c'est très efficace et le rendu de leurs idées, témoignages est réussi.

L'histoire :

La particularité de ce gars, il met ses mains, bras dans tous les trous à serpent et terriers qu'il trouve, il se fait donc piquer, mordre, griffer, vous en voulez encore ? il invente une jurisprudence permettant aux élèves ayant une érection de pouvoir quitter les cours, il trouve Halloween trop soft alors il le réinvente à sa manière, un dingue je vous dit.

Ça c'est pour la 1ère partie du bouquin et il y a encore d'autres bonnes trouvailles comme par exemple les enfants qui bousculent l'économie locale en ayant une quantité monstrueuse d'argent, les conseils d'un vendeur de voiture etc etc

Je ne vous parle même pas du fait qu'il contracte la rage et qu'il la file à tout le monde et que du coup il deviendrait le plus grand criminel du monde, non je ne vous l'ai pas dit.

Je ne vous dirais pas non plus qu'il peut tout savoir sur vous rien qu'en vous reniflant ou en vous léchant, non je ne vous l'ai pas dit.

Et après cette première partie terrible, on bascule dans un autre temps où la société est divisée en 2 catégories, les nocturnes et les diurnes, là une occupation sympa est de se rentrer dedans en voiture, joyeux bazar là encore surtout quand on découvre que le gouvernement y est peut être pour quelque chose.

On se dit wahou énorme magnifique et Bim encore un coup dans le museau et si Buster "Rant" Casey traversait les temps ?

Alors ?

Moi j'ai pris une bonne claque, roman foutraque, déstructuré avec une quantité de vraies bonnes idées qui à elles seules permettraient d'écrire un autre bouquin.

On le sait le créneau de Chuck c'est l'allumage du modèle américain, mais quand c'est bien fait, c'est jouissif, ici on retrouve comme thèmes : L'auto-mutilation, la maladie et les épidémies, le handicap, la gestion politique, le voyage dans le temps.

Si vous voulez lire un roman bien barré, faut y aller à toute blinde.