Citations sur Peste (48)

En commençant par le Père Noël quand il est tout petit, pour finir par la Fée des dents quand il acquiert ses dents définitives. Ou, pour être plus clair, en commençant par toutes les possibilités d'imagination de l'enfance pour finir par une confiance aveugle dans la monnaie nationale.
L'histoire n'est faite que de monstres ou de victimes. Ou de témoins.
Inutile de demander comment Rant connaissait la forme de l'entrejambe de Miss Harvey. Il pouvait vous dessiner à la main l'empreinte de tout un échantillon de chattes de la région, comme autant d'empreintes d'animal dans le sable ou la neige. Qu'elles soient originaires de la ville, ou simplement de passage. Rien qu'à voir la manière dont une capote était déroulée, Rant pouvait dire sur quelle queue elle avait servi.
« La grande raison pour laquelle les gens quittent une petite ville, disait toujours Rant, c’est parce qu’ils pourront rêver d’y revenir. Et la raison pour laquelle ils y restent, c’est parce qu’ils peuvent rêver d’en partir. »
Certaines personnes sont nées humaines. Nous, ça prend toute une vie pour qu'on y arrive.
Dans un monde où des milliards d'individus croient que leur divinité a conçu un enfant mortel avec une vierge, il est frappant de constater à quel point la plupart des gens manquent d'imagination.
Rant Casey, n'était pas un être mauvais. C'était plus comme s'il cherchait quelque chose de réel dans le monde. De nos jours, les gamins vivent déconnectés de la réalité, branchés en permanence et vivant par procuration l'existence des autres. Des destinées de deuxième main. Je crois que Rant voulait que tout le monde vive au moins une seule expérience réelle.
Un enfant à qui l'on a jamais parlé du Père Noël peut ne jamais développer sa faculté d'imagination. Pour lui, rien n'existera que ce qui est réel, tangible.
Un enfant à qui l'on ouvre les yeux brutalement, que ce soient ses camarades d'école ou ses frères et sœurs, et que l'on va ridiculiser pour sa naïveté, choisira peut-être de ne plus jamais croire en rien - tangible ou intangible. De ne plus jamais s'étonner ni faire confiance.
Mais un enfant qui abandonne de lui-même les mythes du Père Noël, du Lapin de Pâques et de la Fée des Dents, cet enfant-là peut en tirer les plus grands bénéfices intellectuels. Il reconnaîtra la puissance de sa capacité à imaginer et à croire. Il concevra son aptitude à créer sa propre réalité. Cet enfant-là deviendra son propre référent. Déterminera lui-même la nature de son monde. Et ce faisant, par le pouvoir de l'exemple, déterminera aussi la réalité pour les deux autres types d'enfant: celui qui ne peut plus imaginer, et celui qui ne peut plus croire.
Des gens que vous aimez vont mourir.Rien de ce que vous chérissez ne sera éternel. Et il me faut bien concevoir et accepter ce fait.
C'est drôle ce dont on se souvient, quand on pense à quelqu'un.