EAN : 9782757203200
Somogy (04/11/2009)
4.17/5   3 notes

Toute l'oeuvre de Maurice Chabas (Nantes, 1862-Versailles, 1947), qui se proclamait " animiste, ce qui veut dire chercheur de l'âme, de l'individualité des êtres, de la pensée intime qu'ils caressent, de leurs élans... " fascine par la grande spiritualité qui en émane. Ce mysticisme se retrouve enclos dans ses nombreux paysages principalement inspirés de la Bretagne, dans ses poétiques compositions de jeunes fe... >Voir plus
Que lire après Maurice Chabas : Peintre et messager spirituel (1862-1947)Voir plus
Voilà un livre conçu pour comprendre le parcours de ce peintre singulier, d'expliquer ses excès, d'en retrancher les oeuvres de circonstance ou les paysages qu'un appétit forcené de voir et d'aimer dictait à un peintre doué d'une énergie débordante.

La Beauté n'est qu'une forme transitoire pour atteindre le Vrai et le Bien. "L'Univers repose sur une pensée... C'est elle qui crée les formes visibles de l'univers physique. Toutes ces formes deviennent donc des symboles, représentant la pensée incarnée, la partie agissante de l'être
L’Humanité actuelle a besoin d’un idéal supérieur. Nous ne pouvons plus vivre dans le déséquilibre créant la dysharmonie qui mène à la destruction et à la mort. Il faut l’Esprit pour donner la vie à la matière et aux œuvres.
L’état normal de l’être, quand il est débarrassé de la peur, du désir de l’appétit de possession, est un état de joie béatifique, d’allégresse extasiée. Ce sont les sollicitations des sens et celles de la partie inférieure de notre intelligence qui troublent cet état et rendent l’homme si prodigieusement apte à souffrir