Wolf Fruhtrunk (Traducteur)
Taschen (31/08/2000)
3.69/5   13 notes
Paul Gauguin (1848-1903) n'était pas fait pour la finance. Ni pour faire carrière dans la marine française, ni pour demeurer vendeur de bâches à Copenhague sans parler un mot de danois. C'est dans son temps libre qu'il débuta la peinture en 1873 et participa en 1876 au Salon de Paris. Trois ans plus tard, il était exposé aux côtés de Pissaro, Degas et Monet. Homme bourru, grand buveur, Gauguin se qualifiait lui-même aussi de sauvage.
Son étroite mais difficil... >Voir plus
Que lire après Paul Gauguin, 1848-1903Voir plus
Peintre particulier qu'il est captivant de découvrir (autant ses oeuvres que sa biographie).

Cette fuite du monde en apparence si mélancolique, Gauguin l'avait entreprise par pur calcul. Ces rêves d'un paradis lointain, il les avait en commun avec l'ensemble de la haute société de son époque. Il entendait présenter ses tableaux, en tant que source d'inspiration et de revenus tous à la fois, à un public béat. Il envoyait ses toiles roulées, empaquetées et bien ficelées de Tahiti en France. Des salons européens devaient en être parés.
Gauguin ne découvrira sa fibre artististique qu'assez tardivement. C'est seulement lorsqu'il sera pourvu de toutes les commodités d'une vie bourgeoise, qu'il possédera femme, familles et biens, qu'il rompra avec la quiétude de son existence. Il se plaira à considérer comme antihéros qui n'attache aucune importance à la reconnaissance de ses contemporains.
Van Gogh était un romantique, lui-même un primitif, avait déclaré Gauguin.
... je m'éloigne autant que possible de ce qui donne l'illusion d'une chose.

Dans la catégorie : Peinture françaiseVoir plus