AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 117 notes
5
15 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après avoir lu il y a quelques mois Trop semblable à l'éclair, premier roman de l'américaine Ada Palmer, où Mycroft Canner nous racontait les quatre premiers jours de la semaine qui ont changé son monde, je me suis enfin décidé à lire la suite, Sept Redditions, qui nous permet de découvrir les trois derniers jours de son histoire. Enfin, de la première partie de son histoire, la série Terra Ignota comprendra au final quatre romans.

Il est toujours délicat de chroniquer les tomes 2, d'autant plus quand le deuxième volet est la suite directe du premier. Les deux premiers opus forment un tout indissociable : le même univers, les mêmes personnages, la même histoire et une même narration (celle du détestable et/ou admirable Mycroft Canner !).

Ayant laissé passer un peu trop de temps entre la lecture des deux romans, mes souvenirs étaient un peu flous. Il m'a donc été difficile de me replonger dans l'histoire. Retrouver les repères n'a pas été simple, surtout que les personnages plus nombreux et aux interactions alambiquées ne facilitent pas la compréhension globale. de plus le style particulier d'Ada Palmer n'aide en rien. Mais au bout d'une centaine de pages, j'ai retrouvé un bon rythme de croisière et des automatismes.

Le livre est lent, l'action n'est pas au coeur du récit bien que certaines scènes ne manquent pas de panache. Il faut juste prendre son temps, ne pas hésiter à relire certains passages pour essayer de ne pas se perdre en route. Et tout doucement l'intrigue se décante, les révélations s'enchainent et tout devient plus clair même si de nombreuses références philosophiques, historiques, culturelles ont dû m'échapper.

Evidemment Sept Redditions s'adresse à ceux qui ont aimé Trop semblable à l'éclair. Si vous êtes malgré tout hésitant, lancez-vous, vous ne serez pas déçu, vous découvrirez la grandeur de l'univers créé par l'autrice. Sinon, je pense qu'il vaut mieux laisser tomber...

Sept Redditions fait partie de ces romans où il faut accepter de ne pas tout comprendre, où il faut se laisser porter par l'histoire en espérant trouver la lumière à un moment ou à un autre. C'est une expérience littéraire de laquelle on ressort grandi et dans laquelle on veut retourner coûte que coûte. Cela tombe bien, le troisième tome La volonté de se battre m'attend sagement. Mais je vais patienter quelque temps avant de me confronter une nouvelle fois à la prose d'Ada Palmer.


Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          50
Comme toute suite d'un livre exceptionnel, Sept redditions d'Ada Palmer donne l'impression d'être un cran en dessous de Trop semblable à l'éclair. Principalement parce que l'effet de surprise provoqué par le style très inspiré par la philosophie des Lumières d'Ada Palmer n'agit plus.
D'autant que dans cette seconde partie du rapport de Mycroft Canner sur les sept jours qui mirent fin à l'organisation du monde telle qu'elle perdure depuis trois siècles, le narrateur n'est plus aussi fiable. Et il n'est pas le seul. Les masques tombent de plus en plus vite. Sous le maquillage et les froufrous des lumières, la poudre, le stupre et le sang réapparaissent. Et la lecture implique de sans cesse revoir ses a priori sur les différents personnages. Les deux missions de Mycroft Canner se sont rejointes. Désormais, il assiste en spectateur à la chute des Ruches plus qu'en acteur de ce qu'il va se passer, du moins pour cette partie. Et là où Ada Palmer avait réussi le tour de force de mêler la SF intimement à la philosophie des Lumières dans le volume précédent, dans Sept redditions le liant est moins solide. Il est vrai que les innovations technologiques de ce monde (celle des Utopistes, le rêve transhumaniste des Brillistes, ou tout simplement les systèmes de traceurs intégrés dans les individus ou les modes de transports) prennent une part plus importante durant ces derniers jours. Et nous retrouvons un roman, certes haletant et plein de rebondissements, de SF plus traditionnel.
Si dans Trop semblable à l'éclair, Ada Palmer avait décrit le monde au bord de l'effondrement par le prisme des moeurs et de la Raison en convoquant les philosophes de son époque fétiches phares sur le sujet, Sept redditions s'attaque plus à la morale, l'éthique et la religion. L'avertissement donné lors du premier tome est toujours plus d'actualité. Si cet aspect là de la philosophie vous ennuie, vous n'allez pas du tout apprécier ce volume. Personnellement, même si les mythes autour des différentes religions me fascinent, l'adoration mystique de Mycroft Canner et d'autres pour JEDD Maçon et Bridger m'a assez agacée pour avoir plus de sympathie pour Sniper que pour le reste des personnages.
Sept redditions remplit largement son contrat : il clôt le diptyque en apportant des réponses satisfaisantes aux questions nées de la lecture de Trop semblable à l'éclair. Un troisième volume est déjà annoncé (et paru en anglais) pour l'an prochain, mais il s'ouvrira quelques mois plus tard et portera sur la transition entre le monde qui s'est effondré et le suivant. Vous pourrez vous arrêter ici ou poursuivre la découverte du monde Mycroft Canner sans frustration.
Lien : https://www.outrelivres.fr/s..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (328) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4902 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}