Critique de LePamplemousse

Oh, fichtre, c'est rare qu'un livre me fasse pleurer !
Je pensais lire un roman léger, un genre de comédie où tout dérape pendant la soirée du nouvel an. Sauf qu'il y a bien plus que ça dans ces pages.
Nous faisons connaissance ici avec des personnages complexes, qui, comme les anciens 33 tours, ont tous une face B, plus sombre que ce qu'on en voit au quotidien, une face moins publique, une face qui révèle des failles parfois profondes.
Ce récit d'une soirée mémorable m'a véritablement ému.
J'ai apprécié les préparatifs de la soirée, j'ai savouré chacune des paroles échangées, chaque regard, chaque toussotement, rire, soupir, j'ai été triste avec les protagonistes à l'évocation de certains souvenirs et traumatismes, j'ai été soulagée et heureuse de voir que pour certains la traversée du désert était derrière eux, j'ai beaucoup souri, j'ai été charmée par l'humour et l'amour qui se dégagent de cette famille atypique.
Envie de rencontrer cette mère un peu foldingue, sa fille maniaque, l'oncle exubérant, la belle-fille coincée, l'amie farfelue, le fils névrosé ?
Ce roman est pétillant et complètement farfelu, à l'image de cette mère maladroite qui mouline sans cesse des bras et renverse tout sur son passage.
Un roman sur la famille qui décape et qui vous touche directement au coeur.