AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dixie39


Si l'idée de vous retrouver bientôt attablé avec toute votre famille pour les fêtes de fin d'année, vous stresse, vous désespère, vous file le bourdon, Une mère est fait pour vous ! Ce livre va vous réconcilier avec ces longs repas où chacun des convives n'attend qu'une seule chose : la fin de la soirée pour retourner chez soi…

Fer appréhende ce moment ; il se doute qu'il en est de même pour ses deux soeurs, Silvia et Emma, surtout depuis que leur mère, Amalia, a divorcé de leur escroc de père. Depuis, cette femme de plus de soixante ans, s'est métamorphosée. Comme une môme, elle croque la vie à pleines dents, profite de cette toute nouvelle liberté en y laissant pas mal de plumes. Elle se fourvoie en amitiés, tombe dans les pires arnaques, mais rien n'y fait : elle garde le sourire et continue à tendre la main au premier venu… au grand dam de ses enfants.

« Elle a dit cela d'une voix de vieille femme qui ne sait pas se défendre des attaques de ceux qu'elle aime parce qu'elle a toujours préféré souffrir que faire du mal. »

Ce repas de nouvel an va être l'occasion pour tous de poser le masque et parler vrai, enfin, des autres, de soi et de ses sentiments…

Il commence doucement ce livre, petit à petit Alejandro Palomas nous ouvre la porte sur ses personnages. Les uns après les autres, par la voix de son narrateur, Fernando, des morceaux de vie de chacun nous sont présentés. L'intérêt s'aiguise et va croissant jusqu'à ne plus pouvoir le lâcher. Certaines scènes sont bourrées d'humour, d'autres sont vraiment émouvantes et la réelle stupéfaction vient d'Amalia, comme une apothéose au tombé du rideau. Cette mère tellement fantasque, qu'on la trouve bien souvent inconsistante, s'avère être une louve redoutable prête à tout pour ses enfants.

« Mais moi je suis là, (...). Et nous allons nous balancer ensemble tout le temps qu'il faudra. Et si je dois couler pour que tu restes à flot, je coulerai. Et si je dois t'arracher des eaux pour que tu vives, je le ferai, quoi qu'il en coûte. Parce que je n'ai rien de mieux à faire dans la vie, ma fille chérie. »

Je souhaite à tout le monde un tel témoignage d'amour.
Lien : https://page39web.wordpress...
Commenter  J’apprécie          472



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}