Je n'ai pas trop aimé ce roman dont l'intrigue m'a semblé brumeuse, le ton maussade et la langue railleuse. C'est ce cumul qui m'a empêchée de rentrer dans l'histoire.

Le héros est plutôt un anti-héros, et pas vraiment du genre attachant. Velléitaire et dépressif, il ne fait quasiment rien : il n'écrit pas son article, il n'enquête pas vraiment, il ne séduit même pas la veuve qui lui semble pourtant destinée et les lettres qu'il écrit, il ne les envoie pas, faute de courage comme il le reconnait lui-même. J'ai rarement vu un personnage si passif, et ce jusqu'aux dernières pages du roman.

La Faucille d'Or donne une image de la Bretagne vue par un Parisien dépressif et nostalgique de ses vacances d'enfance dans la région ; une image trop proche des vieux clichés, pas très engageante. de la même façon, les personnages sont stéréotypés : on a l'impression de les avoir déjà croisés et de savoir ce qu'ils vont faire. Tout cela donne au roman un arrière-goût de fable ou de conte. Et le dénouement hautement improbable, vient renforcer cette impression d'irréalité.

On arrive au bout du roman sans avoir vraiment de réponses, sans que les personnages aient évolué, si ce n'est qu'ils n'ont tiré quelques constats peu optimistes...
David Bourricot, dit La Bourrique, est un journaliste parisien qui ne fait pas grand chose, une loque, se laisse porter par un prix reçu vingt ans plus tôt, gros dépressif, en plein naufrage familial et professionnel jusqu'à ce que son patron et ami le sorte de sa torpeur et l'envoie en Bretagne enquêter sur le monde de la pêche et plus précisément les suspicions de trafic de drogue à bord des bateaux de pêche.
Mais il n'y aura pas d'enquête, il prendra ses quartiers au bar La Toupie, y rencontrera les figures du coin et surtout le spectre d'un pêcheur disparu récemment en mer. Ce séjour n'apportera que peu de réponses, même à ses introspections.
Une enquête en Finistère avec un héros solitaire et alcoolique qui se reconnaît dans cette contrée rugueuse et peu hospitalière. C'est bien écrit mais on ne sait trop où l'auteur veut en venir… Au final, un goût salé de trop peu et une sensation de manque, faute de vraies