Critique de Deti

Passionnant, dépaysant, envoûtant !
Voilà les mots qui me viennent à l'esprit après la lecture de ce roman choral.
Je dois avouer que j'ai mis du temps à lire ce livre, mais je ne le regrette pas.
Orhan Pamuk dresse le portrait de sa ville natale à travers le regard et le vécu des gens ordinaires.
Une écriture simple à l'image du personnage principal, un rythme lent qui nous permet l'immersion dans l'ambiance turque et étrangement la magie opère. Les changements économiques et politiques se passent sous nos yeux, les bruits de la ville arrivent jusqu'à nos oreilles et malgré les années qui passent, on a l'impression d'entendre une voix crier, à la tombée de nuit : " Boza ! Boza !
Cette voix est celle de Mevlut, le migrant qui ne se plaint jamais et qui avec son enthousiasme éternel gagne le coeur du lecteur.
Plusieurs personnages accompagnent notre héros dans ses aventures et apprend en même temps beaucoup de choses sur les coutumes turques et la vie des gens simples. Un livre difficile à lâcher, malgré la multitude des anecdotes familiales.
Il s'agit d'un pavé de plus au moins 700 pages, idéal pour les longues soirées d'hiver.