Critique de autempsdeslivres

Quelle déception ! Je suis affreusement déçue des Yeux jaunes des crocodiles dont j'avais tant entendu parler. J'ai vraiment peiné pour le lire et j'ai bien cru abandonner en cours de route.

Je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages tellement clichés avec d'un côté les bons assez idiots pour se faire rouler dans la farine et de l'autre les manipulateurs sans scrupules, où presque tout le monde couche avec d'autres personnes. En fait, j'ai détesté presque tous les personnages et je suis restée indifférente aux autres. Aucun personnage n'a d'âme avec tout en haut de la liste Henriette, Iris et Hortense. Ah Hortense ! Suis-je la seule à avoir voulu que Joséphine l'abandonne sur une route ? Et ces personnage que l'on n'arrive pas à aimer car misérables dans leur façon d'être : Joséphine et Marcel, Josiane avec son histoire à faire pleurer dans les chaumières mais qui par contre essaie de profiter de Marcel.

Quant aux passés de certains personnages, cela devient complètement hallucinant et tellement irréaliste. Sérieusement comment pourrait-on croire que la Reine d'Angleterre a eu un amant et une fille cachée quand on voit ce qui s'est passé avec Diana ?

Les seuls passages que j'ai apprécié sont ceux de la réflexion sur l'écriture du roman de Joséphine avec sa méthode de travail. Malheureusement, ils sont très courts, trop courts et peu nombreux.

Je n'arrive pas non plus à comprendre quel est l'objectif de ce roman ? Quel message essaie-t-il de faire passer ? Est ce que c'est celui que l'amour et l'abnégation permettent de réussir à surmonter toutes les difficultés de la vie ?

Quitte à lire un roman sur les difficultés de la vie avec des personnages attachants, je conseille Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda.