Critique de MicheleP

J'avais demandé, dans la critique du tome 1 "mais qu'est-ce qui a pris à notre Katherine Pancol ?" Et voilà qu'elle récidive, et là, je ne comprends plus. On achète le tome 2 pour retrouver cette héroïne forte du 1, cette conductrice de semi-remorques qui se bat contre son salopard de père, et déception, le roman n'en parle plus, rien, nada, oualou : juste un vague petit mec qui assiste aux cours de Joséphine et dont on pressent qu'il doit s'agir de notre conductrice.
Et on retombe dans les sempiternels problèmes d'Hortense qui veut être riche et célèbre, des histoire de mode, de drapés, de look et de biautifoul people, de Louboutin, d'Hermes, de Ruinart et de Cheval-Blanc toutes choses dont on se contrefout et qui sont là pour épater les petites nénettes qui lisent les magasines de mode (c'est à dire, ne le cachons pas, vous et moi de temps en temps). "On ne change pas une équipe qui gagne", a dû se dire Pancol, en nous reservant une louche d'Hortense, de Joséphine, de Zoé et de Gary, mais trop, c'est trop.
En plus de ces personnages puants, on nous balance quelques fiches savantes (et de seconde main) sur les philosophes, la musique ou le moyen âge (les petites nénette se disent "Boudi ! elle est fortiche, elle en sait, des choses, l'auteure"), quelques imparfaits du subjonctifs fautifs pour faire bonne mesure (de grâce, braves gens, arrêtez d'employer l'imparfait du subjonctif si vous n'êtes pas absolument sûrs de votre fait, même Maurice Druon se plantait, quant à le Pen, j'vous dis pas). Mettez tous ces ingrédients à épater les petites nénettes, secouez et il en sort quoi ?
Et bien non, il n'en sort pas quelques chose d'imbuvable, parce que cette sacrée Pancol a du talent, des remarques intelligents, une plume qui s'envole souvent, des personnages secondaires attachants comme tout (voir en dernier chapitre celle qui se dit "la reine de la turlute" par exemple). Et une histoire qui se déroule de façon crémeuse, addictive...On s'en veut, mais on marche.
Mais, je vous préviens, si je ne retrouve pas ma camionneuse dans le tome 3, je huuuuuuuurle !
(Et si on la retrouve, ou pourra économiser sur l'achat du tome 2 et passer directement au 3)