Critique de Noctenbule

Il était là sur l'étagère de mon libraire. Je suis passée quatre fois devant. Il me faisait de l'oeil avec sa couverture bleue, ces lettres échangées avec une libraire passionnée. Alors j'ai craqué. Confortablement installé dans le train, presque silencieux, j'ouvre mon livre et me plonge dans l'histoire, dans l'échange entre le libraire et ce mystérieux Jonathan Shields.

Les échanges entre les deux protagonistes sur les livres qu'ils aiment donnent une épaisseur, un aspect véridique. D'ailleurs, je n'ai qu'une envie : lire les livres qui sont cités dans le roman. C'est dire que j'ai été convaincue des échanges. Mais voilà, tout va bien, on s'enflamme et je veux savoir ce qui va se passer. Et là le drame. Quoi. Ils se connaissent. Toute la curiosité, l'envie d'un happy end qui était monté en moi comme un coup de chaud, redescend aussitôt. C'est quoi cette fin? Je ne me l'explique pas. On me vend du rêve pour me donner du drame. Je dis non. Que connait-on de l'amour à 16 ans quand on aime un homme plus vieux que soit de 10 ans au moins? Cela doit-il rester une référence pour la vie entière? Parfois il faut faire le choix d'avancer et de panser ces blessures.

Bref, une lecture décevante malgré une écriture lisible, très accessible à tous et des références de livres qui ont l'air intéressant. Je pense qu'il ne faut pas que je reste sur cette lecture concernant Katherine Pancol. La certitude est que le roman ne va pas rester dans ma bibliothèque, il ne le mérite pas du tout.
Lien : http://22h05ruedesdames.word..