Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 225306694X
Éditeur : Le Livre de Poche (2004)

Note moyenne : 3.49/5 (sur 465 notes) Ajouter à mes livres
Kay Bartholdi est libraire à Fécamp, Jonathan Shields est un écrivain américain. Pour un guide touristique de la côte normande, il lui commande des livres par correspondance. Elle répond à cet inconnu qui semble partager les mêmes goûts qu'elle. Lettre après lettre, ils... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (106)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par LinaBouquine, le 12 octobre 2012

LinaBouquine
    J'avais adoré le premier tome de la trilogie de Katherine Pancol, et ce livre était dans ma PAL depuis quelques temps, j'ai profité d'une lecture commune entre blogueuses pour l'en sortir. Je trouve le titre très intriguant, il m'a immédiatement séduite et m'attirait énormément.
    C'est un roman épistolaire, autant dire que j'adore ce genre et mon Dieu, quel livre ! Très court, mais tellement riche en émotions, pleins de sentiments. Ce livre m'a fait rire, sourire, il m'a rendu triste aussi, un brin nostalgique et j'en suis ressortie toute chamboulée, toute émue après cette si belle découverte.
    Kay, une libraire, tellement attachante, sincère et fragile. Elle m'a énormément touché, j'ai trouvé que c'était une femme à la fois forte et pleine de sensibilité.
    Et puis il y a Jonathan, un client de la librairie de Kay, charmant, taquin, qu'on ne peut que adorer !
    Kay et Jonathan vont correspondre par lettres pendant plusieurs mois. Jonathan va commander des livres, et ils vont discuter littérature, ce que j'ai particulièrement apprécié : un livre qui parlent de livres, intéressant, intriguant, et très agréable, cela m'a donné envie d'en lire certains auxquels nos héros faisaient référence.
    Au fil des lettres et du temps, le ton de chacun devient plus doux, plus ambigu, plus tendre.
    Et la fin ! Quelle chute, quelle surprise ! Bref, vous l'aurez compris, ce livre est un vrai trésor, un bijou, une petite perle. C'est un véritable coup de coeur pour moi !

Commenter     J’apprécie          0 25         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par missmolko1, le 28 octobre 2012

missmolko1
    Ma première remarque à la lecture de ce roman, c'est qu'il m'a beaucoup fait penser à "l'amour est a la lettre A" de Paola Calvetti. Déjà c'est un roman épistolaire entre un homme et une femme libraire. Et puis tout comme le livre de l'auteur italienne, on retrouve ici de nombreuses références littéraires.
    A nouveau Katherine Pancol m'a conquise même si j'ai été déçue par la fin, je m'attendais a quelque chose de différent, peut-être plus une "happy end"...

Commenter     J’apprécie          1 25         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par Under_The_Moon, le 09 novembre 2012

Under_The_Moon
    Je continue la série des "premiers" : Un homme à distance a été mon premier Katherine Pancol. Encore un phénomène de librairie testé !
    En toute honnêteté, les mots qui me viennent à l'esprit quand je pense à ce livre sont : pas crédible !
    Je n'ai pas réussit à croire à l'histoire que nous raconte Pancol. Non pas que le postulat de départ ne soit pas crédible, bien au contraire, mais la manière dont elle a construit et fait avancé son récit ne l'est pas du tout.
    Autres détails qui m'ont gênée dans son écriture : c'est plein de lieux communs !!!! Sans compter toutes les figures de styles qui se voulaient percutantes mais tombent à plat en réalité...
    Alors oui, lorsque l'amour devient passion, il nous fait vivre de grandes douleurs qui nous font grandir et nous laissent des traces à vie, certes. Un fait connu et accepté de tous mais traité sans grande originalité dans ce livre, à mon grand regret d'ailleurs.
    Dans la première moitié du livre, les personnages parlent de livres. le choix de l'intertextualité ici étoffe un peu le récit et lui donne de l'intérêt. Par contre, lorsqu'on regarde ce qu'il y a autour .... ça sonne bien creux !
    Heureusement le livre est très court, donc la lassitude ne dure pas trop longtemps.
    On ne me reprendra plus à lire du Katherine Pancol, c'est certain !

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par 11livresalire, le 20 août 2012

11livresalire
    Ce roman épistolaire est une belle histoire d'amour(s).
    Kay Bartholdi, l'héroïne, libraire à Fécamp nous transmet sa passion des livres à travers sa correspondance avec Jonathan Shields, un lecteur inconnu, de passage dans sa librairie. C'est sur un ton passionné, non dénué d'humour mais aussi de tendresse qu'elle évoque des oeuvres connues du grand public et d'autres qui le sont moins.
    Au fil de la lecture, on découvre une femme passionnée certes mais que la vie n'a pas épargnée, un drame familial, un chagrin d'amour, l'errance. C'est grâce à la littérature, passion commune aux deux personnages, que naît une histoire d'amour « à distance ».
    Des questions se posent pourtant. Qui se cache derrière ce mystérieux Jonathan Shields avec qui elle correspond depuis un an mais qu'elle n'a jamais réellement rencontré ? Pourquoi lui pose-t-il toutes ces questions sur elle ? Quelle est la raison de cette insistance ? Quel est le secret que cache kay ? L'auteur ne ménage pas le suspense pour un lecteur qui a hâte d'apprendre la vérité sur ces deux personnages. C'est dans le dénouement et dans un ultime rebondissement que celle-ci éclate au grand jour. L'amour survivra-t-il à cette révélation ?

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par eowin, le 19 avril 2013

eowin
    Une jeune libraire entreprend une correspondance avec un client d'un certain âge qui lui demande de lui envoyer des livres aux quatre coins de notre pays. le monsieur est étranger et écrit un guide.
    La lecture est un lien plus qu'épistolaire entre eux.
    Des livres découlent les sentiments et quelques sérieuses disputes.
    Nous découvrons peu à peu le pouvoir rédempteur des livres dans la vie de Kay, la jeune libraire et.... je n'en dis pas plus!
    J'ajoute que le livre a pour cadre une librairie "vert amande" sur le bassin, à Fécamp, que j'apprécie beaucoup et fréquente assidument...

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

> voir toutes (211)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par raynald66, le 28 juillet 2015

J'ai envie de vous écrire parce qu'il fait beau
    J'ai envie de vous écrire pour l'amour des mots
    J'ai envie de vous écrire parce que vous êtes loin et muet !
    Et qu'il me faut bien quelqu'un à qui parler...
    de rien, de petits touts... comme à un vieux confident !

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par raynald66, le 28 juillet 2015

L'histoire d'un amour haut comme une cathédrale, violent comme une bordée de pirates, avec des chants, des confessions, de l'encens, des abordages, des orages, des prises d'otages.
    Beaucoup de ferveur.
    Beaucoup de souffrance aussi.
    On l'oublie trop maintenant.
    La souffrance peut être magnifique

• Par raynald66, le 28 juillet 2015

Elle s'énervent, postillonnait, répétait "légumes du jour, légumes du jour"
    en me considérant comme une véritable idiote !
    jusqu'à ce que la lumière se fasse en moi et que
    je traduise par l'écume des jours de Boris Vian !

• Par raynald66, le 28 juillet 2015

L'amour n'est pas qu'un ravissement, Mademoiselle.
    L'amour peut être une torture, un traître, un tricheur.
    Il emprunte tous les discours, tous les costumes, tous les subterfuges

• Par raynald66, le 28 juillet 2015

Attendre une heure est long si l'amour est en vue
    Attendre l'éternité est bref si l'amour est au bout

> voir toutes (36)