Critique de mimipinson

J'ai lu cette correspondance dans le cadre un petit challenge de littérature épistolaire .Cette fois ci Katherine Pancol me surprends agréablement par son écriture que j'ai trouvé tout simplement élégante, et infiniment plus intéressante que ses derniers livres. Celui est beaucoup plus antérieur puisqu'il est paru en 2002.

Un homme et une femme s'écrivent. D'abord, un courrier qui pourrait paraître presque professionnel. Mais au fil des lettres les lignes se font plus personnelles, plus intimes, plus vindicatives aussi. J'ai senti une réelle évolution dans la relation que pouvaient avoir ces deux êtres qui ne se voient pas. Kay est libraire à Fécamp, Jonathan, c'est l'américain itinérant qui se fait envoyer des livres par Kay.

Les écrits sont remplis de référence littéraires, qui, pour beaucoup ont titillé la lectrice que je suis, et arriveront un jour où l'autre jusqu'à moi.
Mais surtout ces lettres sont un retour à « l'ancien temps », celui où l'on prenait le temps de s'écrire. Que j'aimerais recevoir, si ce n'est au moins une fois, une lettre de ce genre.
Ce fut pour moi une lecture apaisante, et qui m'a réchauffée, comme le soleil d'automne qui l'accompagnait cet après-midi. Un coup de coeur.