Publié en 2018 en langue originale, puis un an plus tard, en français par les éditions Bayard qui proposaient en même temps une réédition plutôt réussie des quatre romans du cycle l'héritage, ce petit recueil de Christopher Paolini est venu rappeler de bons souvenir à ses lecteurs.

La première couverture annonçait une première partie. En 2021, la suite ne semble pas avoir vu le jour. Dommage car ce petit recueil est assez sympathique. Pour ce qui est de la forme : la couverture est réussie, s'inspire de l'une des nouvelles, le matériel est fait en carton rigide, le papier est de qualité et l'impression est fait en grand caractère. le tout est agrémenté de quelques illustrations. Nous sommes loin des condensés passés.

Le contenu est assez léger mais agréable. Comme de coutume, l'auteur commence par un résumé assez long du cycle principal (pratique pour se rappeler l'essentiel) et nous laisse avec le traditionnel lexique, sans oublier des remerciements et bien entendu des cartes.

Nous avons ici droit à trois histoires et Eragon sert de lien entre elles. A proprement parler, lui ne vit plus vraiment d'aventures, vu qu'il doit surtout tenter de mettre sur pied son école des dragonniers et doit pour cela faire face à des tracas bien concrets et bien différents de ceux de ses jeunes années. Une belle métaphore pour les jeunes lecteurs devenus de jeunes adultes.

Les deux premières histoires feront intervenir des personnages bien connus. La fourchette par exemple fait directement penser à une oeuvre de fantasy bien connue. La sorcière permet de renouer avec Angela. Certains pourront qualifier tout cela de « fan service » et franchement ils n'auraient pas tout à fait tort. Tout cela reste bien écrit, un peu prévisible, n'apporte pas grand-chose à l'histoire, mais se laisse lire rapidement et avec plaisir.

La dernière histoire nous plongera dans la culture Urgal avec une belle histoire de dragon qui nous tiendra en haleine du début à la fin. Assurément c'est bien la meilleure des trois, d'autant qu'elle ne fait intervenir aucun personnage connu et peut faire office de fable féministe.

La plus grosse déception que l'on pourra reprocher au livre restera son absence à peu près totale de profondeur. Dans le même ordre d'idée, il n'apportera aucune réponse aux questions restées sans réponse à la fin du cycle principal.

En somme voici un petit recueil bien tentant par sa forme, plutôt facile à lire et qui s'adressera directement et exclusivement aux fans du cycle original.
Christopher Paolini est le grand auteur connu de la série L'Héritage (plus connu sous le nom d'Eragon). le romancier de la saga revient dans l'univers de l'Alagaësia avec trois histoires courtes pour aider les choix de son personnage principal. Trois histoires dans l'histoire, c'est aussi le moyen pour l'auteur de pouvoir enfin faire parler d'autres personnages que son héros (anti-héros). L'auteur est accompagné de sa soeur, Angela, pour l'écriture de la deuxième histoire. Christopher Paolini est également en train de construire une nouvelle science-fiction, sur laquelle il travaille depuis quelques années. le premier tome des Légendes d'Alagaësia lui a permis de souffler dans un moment de blocage, et alors qu'une partie était écrit depuis l'été 2018...

Un an après la chute du roi Galbatorix, Eragon ne sait pas quoi faire, quelles décisions prendre. Il participe à la reconstruction du pays, avec Saphira. Son projet de protection des oeufs de dragons et des Eldunaris – trouvés sur l'île et ceux victimes du roi – avance, mais Eragon n'a pas l'impression d'en faire assez. Des espaces sont en cours de construction pour les accueillir. Eragon négocie avec chaque peuple pour les vivres, le commerce et le partage alors qu'ils sont éloignés les uns des autres dans toute l'Alagaësia. Il se tue à la tâche dans ses négociations et ses papiers. Il ne peut regretter l'arrêt des combats, mais ceux-ci lui semblaient plus faciles malgré leurs duretés et leurs impacts...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Recueil de trois nouvelles, sous forme de légendes des terres d'Alagaësia, se déroulant un an après la fin des événements du 4ème tome.

À réserver aux fans de la série, ou aux curieux qui souhaitent découvrir l'univers...

J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Eragon après de longues années d’absence. Je ne qualifierai pas ce livre d’un composition de 3 nouvelles mais plutôt d’une histoire en 3 parties car elles se suivent et s’enchaînent. J’ai apprécié avoir certains récits contés par d’autres personnages qu’Eragon. Par contre j’ai moins aimé l’écriture (ou la traduction) que j’ai trouvé trop simpliste voir enfantine. Je pense que ce tome à pour unique but de remettre les fans d’Eragon sur le qui-vive en attendant une vraie suite à la saga. La suite serait en préparation de ce que j’ai pu lire sur internet. Je les attends avec impatience et j’espère que la qualité de l’écriture sera au rendez-vous et plus mature aussi. Les ado qui ont suivis Eragon et Saphira ont grandis aujourd’hui !
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
C'est un bien étrange format par rapport aux 4 tomes de "L'Héritage". Dans ce livre assez court, nous retrouvons Eragon et sa dragonne Saphira qui tentent de construire un nouveau foyer pour les futurs Dragonniers. Ils ne voyagent plus et ne combattent plus une foule d'ennemis, Eragon affronte plutôt le poids de ses responsabilités. Je dis que nous retrouvons Eragon et Saphira mais, en réalité, nous ne les suivons que très peu. Ce livre s'articule autour de trois histoires.Trois histoires qui sont contées à Eragon, et donc au lecteur, par trois êtres fort différents.

Cela m'a fait plaisir de retrouver ces personnages qui m'ont accompagnée durant plusieurs années. J'ai apprécié aussi l'apparition de nouvelles têtes. La première histoire, intitulée "La fourchette", semble introduire une nouvelle intrigue dans l'univers créé par Christopher Paolini, c'est prometteur s'il y a un jour une suite ! Bizarrement, je n'ai quasiment aucun souvenir de la deuxième histoire, "La sorcière", et pourtant je l'ai lue avant-hier... La dernière histoire, "Le dragon" (mais on aurait pu aussi l'intituler "Le ver"), est la plus longue et la plus riche en péripéties. Il s'agit d'une légende Urgal, j'ai aimé découvrir ce peuple qui n'a pas toujours bonne réputation...

J'étais contente de voir que j'avais gardé quelques notions d'ancien langage et de langue naine, j'espère que ce n'était pas ma dernière occasion de m'exercer !
Bon bon bon... Evidemment, ce livre n'est pas loin d'être une fumisterie... Tiens, et si j'écrivais un conte ? Et si je l'enrobais avec mes personnages fétiches ? Et tadam, voilà un vrai-faux nouveau Eragon !
Bien sur, c'est un plaisir de reparcourir l'Alagaësia à dos de dragon, mais tout est à peine ébauché ! Évoquer les personnages d'Eragon n'est ici qu'un prétexte, mais qui laisse présager d'une suite ! Alors, vivement la suite !
J'étais très enthousiaste à l'idée de retrouver le monde d'Eragon que j'avais tant apprécié lors de la sortie du cycle de l'Héritage.
Je n'ai malheureusement pas retrouvé le plaisir que j'avais eu alors.
Une grande partie est liée au fait que plus j'en lis et plus je me rends compte que le format "nouvelles" n'est pas ce qui me plait le plus. Dans ce cadre, ça passe encore (même monde, mêmes personnages) mais j'ai toujours la sensation qu'il manque quelque chose ou que tout est allé trop vite. C'est une question de goût...
Je reste un peu sur ma faim mais j'ai tout de même été contente de retrouver Eragon et Saphira.
Heureuse de retrouver l'univers d'Eragon mais un peu déçue dans l'ensemble. Ces trois histoires sont agréables mais tellement moins travaillées que les romans précédents. Peut être est ce du au format : les nouvelles.
Mais je pense que je m'attendais à plus.
Néanmoins cela reste des histoires intéressantes et cela permet de retrouver des personnages tellement précieux d'une histoire, d'une époque.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Je n'ai jamais lu Eragon, j'ai uniquement vu le film et entendu beaucoup parler de cette série littéraire lors de sa sortie. J'ai pourtant pu apprécier sans aucun soucis ce petit recueil sorti 7 ans après la fin du cycle de L'Héritage.

Il faut dire qu'il n'y a pas vraiment de lien avec la série principale. L'histoire est censée se passer 1 an après la fin du dernier tome, nous suivons bien Eragon et son dragon Saphira qui veulent créer un havre pour les dragonniers afin qu'ils puissent se reconstruire et à nouveau prospérer en Alagaësia, mais tout cela n'est qu'un prétexte. Ceux qui attendaient une suite doivent être bien déçus, car Christopher Paolini nous propose ici trois petits récits qui n'ont rien à voir avec notre héros et que j'ai trouvé assez déséquilibrés.

Le premier récit, La fourchette, est conté à Eragon par un des esprits de dragons défunts qui dorment au refuge. Il met en scène un autre personnage important du cycle originel et promet quelque chose d'intéressant pour la suite. le deuxième récit, celui que j'ai le moins aimé, nous raconte la rencontre d'Elva et Angela, deux personnages que je n'ai vraiment pas réussi à apprécier. J'ai trouvé que ce deuxième récit était vraiment raté, qu'il allait dans tous les sens et n'avait vraiment aucun intérêt. Enfin, la dernière histoire est une légende urgal contée un soir au coin du feu. Je l'ai trouvée sympathique mais beaucoup trop longue par rapport aux autres et j'ai trouvé qu'elle s'éloignait beaucoup du monde d'Eragon.

Il faut peut-être voir ce premier tome des Légendes d'Aalagaësia comme une introduction à la suite des aventures d'Eragon. Mais même en attendant rien de ce livre et en étant pas très familière avec la série Eragon, ce livre n'a pas su me convaincre. Je n'ai pas trop compris où l'auteur voulait nous emmener, ce livre n'a pas vraiment d'intérêt et n'a pas trop de sens non plus. Christopher Paolini le dit lui même dans les remerciements : la dernière petite histoire, la légende urgal, il l'a écrit pour se divertir. Et ce n'était pas forcément une bonne idée de l'envelopper dans une pseudo suite brouillonne et décevante d'Eragon.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Quel plaisir d'apprendre qu'un nouveau Christopher Paolini allait sortir ! Et en plus, regardez-moi cette beauté avec ses pages toutes dorées ! Replonger dans eragon et cet univers qui a fait partie de mon adolescence fait du bien, comme si on retrouvait des amis de longue date. Même si je n'ai pas accroché à la dernière nouvelle, j'ai apprécié ce voyage malgré tout.

Dans cet opus, nous découvrons 3 nouvelles après les événements du tome 4. Un an après, pour être précise. J'avais à la fois hâte de m'y plonger et peur de ne pas retrouver ce que j'avais ressenti à la lecture des 4 tomes précédents. Vous me connaissez, à force, les nouvelles et moi ne sommes pas très copines. Et pourtant, j'y ai été presque les yeux fermés avec celui-ci, parce que je le sentais bien.

Si dans l'ensemble j'ai bien aimé ma lecture et que ça m'a permis de replonger dans cette série avec plaisir, je dois avouer que j'aurais adoré en voir plus de Saphira et Eragon, les personnages clés de cette histoire. En réalité on ne les voit que très peu. On peut même dire qu'ils sont juste là en tant que narrateur, pour enclencher les histoires d'autres personnages. Alors, je ne dis pas que ce n'était pas bien, mais je dois avouer que ça m'a rendue un peu sceptique.

Néanmoins, j'ai passé un bon moment, même si je n'ai pas du tout accroché à la dernière nouvelle. Je n'ai pas trop compris son but, à vrai dire. Après c'est peut-être moi qui n'ai pas su la comprendre telle qu'elle était. Mais tous les goûts sont dans la nature comme on dit ! Mais retrouver Saphira et Eragon, ne serait-ce que quelques pages m'a procuré un plaisir immense !​

​En résumé, un recueil de nouvelles intéressant dans son ensemble. Avoir un aperçu de ce qu'il se passait après la grande bataille était intéressant, mais il est vrai qu'un roman plus complet (et non des nouvelles) n'aurait pas été de trop. Néanmoins, je lirai la suite, parce que c'est un univers que j'adore et que je n'ai pas envie de quitter de ci tôt !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..