Citations sur L'héritage, tome 1 : Eragon (128)

Aucune pierre n'était naturellement aussi bien polie que celle-ci. Sur la surface bleu foncé, sans défaut, de petites veinures blanches dessinaient comme une toile d'araignée. [...] Eragon la trouvait à la fois magnifique et inquiétante. D'où venait-elle? Comment était-elle arrivée ici? Une pensée encore plus troublante l'effleura: la pierre s'était-elle retrouvée là par hasard... ou exprès pour qu'il la découvrît?
Le possible et l'impossible ne sont parfois qu'une seule et même chose, envisager sous deux angles différents.
Le possible et l'impossible ne sont parfois qu'une seule et même chose, envisagée sous deux angles différents.
« Le garçon énuméra alors les noms de dragonnes dont il se souvenait. Il suggéra Miremel – et se corrigea lui même: le nom ne convenait pas, car Miremel était une dragonne brune. Opheila et Lenora ne convenaient pas davantage. Il allait renoncer quand il se souvint du dernier nom que Brom avait murmuré. Il plaisait à Eragon. Mais qu’en penserait la dragonne?
« -Es-tu Saphira? »demanda-t-il.
Elle vrilla sur lui ses yeux pleins d’intelligence. Au plus profond de son esprit, il sentit la satisfaction de la créature.
« -oui »
Je combattrai quand il le faudra ; je me révélerai quand l'occasion se présentera ; je me lamenterai quand l'heure sera à la tristesse ; et je mourrai quand mon temps sera venu. Mais jamais je ne laisserai personne se servir de moi conte ma volonté.
Respecte le passé, c'est lui qui t'a façonné, ne l'oublie jamais !
La vie ne vaut rien quand tu renonces à changer ton sort et à la vivre.
Sachez garder votre esprit libre de toute entrave. Combien se croient libres, qui ne sont que prisonniers sans menottes !
Le vrai courage est peut-être de vivre pour ce qu'on croit, quitte à souffrir.
Beaucoup de gens sont mort pour leurs idées; ce destin est devenu tristement banal...