Waohhhh !!! ce tome 2 m'a complètement embarquée !!!
C'est en quelque sorte un tome d'apprentissage, où Eragon poursuit ses "études" de Dragonnier auprès des elfes. Certains personnages secondaires prennent beaucoup d'ampleur et d'importance dans ce second tome, que ce soit chez les elfes, les Vardens ou les nains. On découvre aussi les coutumes et les moeurs de chaque peuple.
On est vraiment plongés dans cet univers dans lequel l'auteur prend le temps de soigner les détails de chaque peuple. Les langages, les rites, la magie est propre à chacun.
Le style est toujours aussi agréable à suivre et le rythme est toujours justement dosé, même si niveau action c'est un peu plus contemplatif que dans le tome initial, les révélations sont nombreuses et certaines sont propres à vous retourner comme une crêpe. Les scènes de combat sont toujours aussi bien décrites. On s'y croirait. Les personnages ont une réelle profondeur et c'est un plaisir de les suivre.
Un nouveau coup de coeur pour ce tome et une saga dont je lirai la suite très prochainement car la fin attire irrésistiblement le lecteur vers la suite des aventures d'Eragon et Saphira.
Si dans le tome 1, nous suivions seulement Eragon et sa dragonne, ce tome-ci s'enrichit de plusieurs autres personnages qu'on l'on apprend à connaitre avec plaisir. le destin d'Eragon dans ce monde de fantasy, de dragons, de peuples magiques est assez exceptionnel et lui et sa dragonne essaient de mener à bien leur quête.

L'écriture restant assez simple, cette saga peut être lu assez jeune. Ne m'étant jamais procuré la fin de cette saga, je ne l'ai jamais lu et les critiques assez négatives ne m'y ont pas engagé. Dommage, plus jeune, cette série m'aurait peut-être plu...
Le livre le plus ennuyant de la saga. Là où le premier, mettait en place l'univers d'Eragon, où le troisième nous donne envie de lire le 4, celui ci est une vraie transition. 2 histoires en parallèle, bien menées les unes par apport aux autres. Néanmoins, je me suis ennuyé les 3 quart du livre. Ce qui lui vaut 3 etoiles.
Relecture de ce 2e tome des aventures d'Eragon et de Saphira et comme le premier on ne s'ennuie pas une seule seconde même durant son séjour chez les elfes, qui reste pour moi mon moment préféré de ce tome.

Quelques longueurs de description durant les passages centrés sur Roran durant son voyage qui rendent ces chapitres assez long à lire.
Un second tome captivant, dans la même veine que le premier et qui cette fois-ci nous fait découvrir, pour notre plus grande joie, le monde des elfes.
Je me suis laissé emporter encore une fois. Il fait parti des livres que je pourrais lire et relire encore !
Très très bon livre , un poil plus long que le premier tomes .
Je l'ai dévorer assez vite , j'ai beaucoup aimé la partie en Ellesmera , le territoire des elfes , ou Eragon va suivre une formation.
cette série est divertissante,
vous y trouverez de tout : de la magie, de la sorcellerie, des combats, la lutte du bien contre le mal, des personnages attachants, détestables : nains, elfes... sans oublier les dragons.

divertissante et c'est tout.
on peut être charmé mais on peut aussi se lassé, ce fut mon cas : j'ai tenu sur les 3 premiers volumes mais n'ai pas continué.
l'auteur semble "surfer" sur son succès pour écrire un autre roman puis un autre mais le soufflé retombe. malheureusement.
il aurait peut être mieux fallu condenser les 4 volumes en 2 ?
Je poursuis tranquillement mon voyage à travers l'Alagaësia. Et je dois dire que j'y prends grand plaisir. Pas une once d'ennui aux côtés d'Eragon et de Saphira : il y a un bon dosage entre action, réflexion et émotion.
J'ai surtout noté de beaux passages au fil de ce second tome, emplis de douceur et de tendresse, même dans la douleur : la solitude en tant que dragonne de Saphira, la rencontre entre Eragon et Oromis, les souffrances de ces deux personnages ou encore les décisions radicales prises par Roran en font partie. de plus, la relation Eragon-Saphira gagne en profondeur, ce qui est un bonheur tant cette dragonne est un personnage fantastique !
Si L'Aîné est l'occasion de se rendre à Ellesméra et de découvrir davantage les elfes – toujours intéressant quoique assez classiques –, c'est aussi le théâtre des entraînements avec Oromis et Glaedr et je dois avouer que ces chapitres m'ont captivée. J'ignore pourquoi, mais j'adore ce genre de passages, à l'instar de l'apprentissage de Marchombre d'Ellana auprès de son maître (Le Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero).
Le changement de point de vue est appréciable et suivre Roran a été un plaisir. On découvre un personnage volontaire, placé dans une situation totalement périlleuse, qui se retrouve à assumer tout un village sans magie, sans dragon, et je dois dire que je vois ces chapitres et ce personnage différemment à présent : jeune, j'étais impatiente de retrouver Eragon, mais à présent, si j'apprécie leurs deux parcours, le personnage de Roran m'intéresse davantage. Deux aventures parallèles, l'une pleine de magie, l'autre plus terre à terre, mais toutes deux trépidantes.
Une seule remarque : Eragon, tu m'agaces avec Arya. Lâche-la deux minutes et attends de voir, mais arrête de nous dire qu'elle est belle toutes les deux pages ! Parce que ça relève un peu du harcèlement à force !
Même si ça reste décidément très classique et pas toujours très innovant, L'Aîné reste un bon second tome, peut-être meilleur que le premier, entraînant, divertissant, épique !
Second tome de la série, presque aussi bien que le premier, mais je trouer qu'il y a de plus en plus de description bien trop longues... Comme si l'auteur était en manque d'idées et qu'il comblait les pages blanches avec de la description...Le rythme ralenti clairement par rapport au premier, mais l'histoire est toujours aussi intéressante.
Lien : https://booknode.com/l_herit..