J'ai découvert le cri des corbeaux en suivant son auteur, très accessible, sur Instagram.

L'intrigue est plutôt sympa et le début est bon.

Malheureusement, je dois avouer que la seconde partie et en particulier la fin, sont bien en dessous du début et laissent un goût amer d'inachevé.

Comme si la seconde partie avait été écrite plus précipitemment.

La fin ne rend pas du tout hommage à la qualité de l'intrigue, des personnages et du début de l'histoire.

C'est vraiment dommage.
Le Cri des Corbeaux est un thriller psychologique en huis clos. Deux couples pensant avoir gagné un séjour romantique en amoureux, se retrouvent contraints de partager une villa au coeur d'une immense propriété nichée dans les montagnes. Pas de réseau, aucun lien avec l'extérieur. le rêve tourne au cauchemar lorsque l'un d'eux disparait mystérieusement.

Matthieu Parcaroli signe ici son premier roman et joue avec nos plus grandes peurs ! Et c'est réussi ! Ce roman se lit très vite, non pas parce qu'il est court mais parce qu'il est puissant. Un sentiment d'insécurité nous envahit dès la grille de la propriété franchie, et monte crescendo. L'atmosphère est pesante, l'ambiance est oppressante, on a froid, on a peur, et on a surtout très envie de les aider à trouver un moyen de quitter cet endroit.

Ce roman est diablement efficace, jusqu'au point final, jusqu'à ce dénouement auquel on ne s'attend pas !
Quand vous lisez le résumé, vous vous demandez d'office qu'il va se passer. de mon côté, ayant lu les résumés des films Human centipède il y a quelques semaines – parce que je suis devenue trop froussarde pour les regarder mais que je reste curieuse – et étant traumatisée à vie, ils m'ont tellement marquée que j'ai tout de suite glissé dans l'horreur. Il faut dire qu'entre les chapitres flashbacks – diantre, le chapitre 18 a fait palpiter mon coeur! – et les passages et citations concernant la peur, je ne pouvais pas faire autrement. J'étais assaillie par la nervosité.

J'ai été tout de suite immergée dans l'action à tel point que je n'avais aucun recul pour ne serait-ce qu'anticiper la suite. J'étais happée. J'ai aussi beaucoup apprécié les flashbacks car ils nous permettent de mieux comprendre la personnalité des héros et de susciter notre empathie. Dans le même temps, ils ont concouru à ce que je sois totalement incapable de voir où l'auteur m'emmenait. J'ai été baladée à l'aveugle et c'était addictif! J'ai dévoré les pages à une vitesse folle!

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Un séjour gagné dans une sublime villa à la montagne. Tout commençait bien pour un couple heureux mais au moment de franchir les grilles de la propriété, le cauchemar va commencer. Coupure de courant, disparition,... le livre de @parcamatt est un genre de huit clos. Un suspense incroyable, glaçant et très réaliste. L'auteur joue avec nos nerfs et ne dévoile la véritable issue que dans les toutes dernières pages. le piège se referme doucement. L'écriture est fluide, ça se lit très facilement. La fin est assez surprenante quoiqu'un peu prévisible. C'est un très bon thriller. Une fois commencé, vous ne pourrez plus le lâcher.
Amateurs de thriller, foncez sans hésiter!
Un chouette concours pour gagner un séjour de rêve dans une villa à la montagne, ca vous dit ? C'est ce qu'a remporté Julie, lui permettant de passer un moment inoubliable avec Theo, son amour puissant. Oui, mais voilà, tout serait parfait si le sourire restait au rendez-vous. Si autour de cette villa, la forêt n'était pas si dense. Si cette villa restait accueillante.
L'angoisse est le personnage principal dans un roman ancrés dans le réel. Rien de surfait dans ces vies banales de Julie, Theo, Simon et Agathe. Tout est là pour nous identifier à ces quidams auxquels nous pouvons tous nous identifier, et suivre leurs battements cardiaques au fil de chapitres qui se succèdent avec effervescence.
Ce thriller est parfaitement joué par les personnages, sous la direction de Matthieu Parcaroli, et la révélation finale nous tombe dessus sans l'avoir vu venir ! J'ai adoré être surprise par ce roman, et les Éditions du masque ne s'y sont pas trompés !
J'ai hésité à publier cette critique : je suis en train de relire Chardon chéri, et certaines choses que je reproche à le cri des corbeaux s'y retrouvent. Donc que faire ? … J'ai tendance à séparer l'auteur de la lectrice que je suis (si je n'écrivais pas, je n'aurais aucun scrupule à la publier)… Et puis… Je pense que la pitié est la pire chose que l'on puisse offrir à un auteur. Donc voilà, ça risque d'être d'une de mes plus sévères chroniques (et j'ai la dent dure). Je ne vais pas tourner autour du pot : je n'ai pas aimé. C'est peut-être cruel, mais c'est juste : il y a trop à revoir. L'abus d'adverbes (on tape nerveusement, on rentre rageusement, etc.), les redites (expliquer ce qu'un personnage vient de faire, c'est rédhibitoire), les inexactitudes (un bobo n'est pas un bourgeois). le lecteur est pris pour un enfant, on lui tient la main à un point où ça en devient amusant…

Le découpage des scènes fait penser à celui des séries (parfois épileptique comme la Casa de Papel, par exemple), et je ne sais pas si le mélange avec la littérature est toujours très heureux. Ça donne une note assez enfantine (j'ai eu à de nombreuses reprises l'impression de lire un livre pour les 10-14 ans, alors que ce n'est pas le cas, il me semble). Autre gros point noir : pour un roman qui affiche la peur comme émotion principale, elle est très peu présente. On se retrouve avec un scénario à la the OA avec des cubes en plexiglas mystérieux, très mal exploité, puis on finit sur un resucé de Black Mirror… La peinture des personnages féminins est assez risible… Un défaut qu'on retrouve parfois chez les auteurs masculins : elles n'existent pas, sont soit le réceptacle de leur désir, soit un peu limitées… (on va dire), comme dans un téléfilm M6. (ici un mélange entre la solution 1 et 2). Et je suis tout à fait d'accord d'écrire sur la connerie humaine…si c'est bien fait (or ici, les personnages ne sont même pas censés être nunuche… il me semble).

Et pourtant, je ne vais pas vous le déconseiller, et ce pour deux raisons. La première, c'est que ça se lit (c'est terrible de dire ça). Malgré les personnages caricaturaux, l'intrigue prévisible, c'est moins rébarbatif qu'Après la fête par exemple. Et le deuxième point, c'est que lire de mauvais livres, pour des auteurs débutants, c'est une source inépuisable et inestimable. On peut voir ce qui est à améliorer, réfléchir à ce qu'on doit faire (et ne pas faire), ce qu'un classique inattaquable ne peut pas offrir. Et le troisième (oui, j'ai le droit d'ajouter des arguments en route), c'est que je trouve ça assez despotique de déconseiller des livres. Si vous voulez le lire, faites-vous plaisir. Mais essayez de le lire en tant que tel (ne pas tomber dans un relativisme naïf ou cynique : non, tous les livres ne se valent pas.) Et la critique revient plus à l'éditeur qu'à l'auteur.
Théo et Julie tiennent une boulangerie dans la région lilloise, Julie aime surfer et participe à toutes sortes de concours. Bonne nouvelle, ils viennent de gagner un week end dans une villa de rêve en montagne, ça remplacera le voyage de noces qu'ils n'ont pas pu s'offrir. Une voiture vient les chercher devant leur domicile, rapidement, les fenêtres sont assombries et ils ne doivent pas savoir où ils vont. Ils sont tout de suite éblouis par une grande et splendide villa, en pleine nature, avec spa et tout le confort, un week end de rêve se profile. Toutefois un couple de Parisiens peu sympathiques débarque en soirée, affirmant être les gagnants du concours, l'ambiance tourne vite au vinaigre, surtout qu'une panne d'électricité survient et qu'il n'y a pas de réseau téléphonique pour appeler l'organisateur. En voulant quitter la propriété le lendemain, les Parisiens découvrent qu'elle est entourée d'un haut grillage électrifié, puis Agathe disparaît et le séjour tourne au cauchemar pour les deux couples.

L'intrigue est assez courte, mais intense, c'est un huis-clos du style Les dix petits nègres, tout ne se passe pas dans la maison dont l'extérieur est aussi bien inquiétant. On nous raconte le passé des protagonistes et on explore leurs peurs et phobies. Je n'ai pas été surprise par la fin que j'avais facilement devinée, mais ce n'est pas grave, l'intérêt de l'histoire est dans la progression de l'angoisse des personnages pris au piège et poussés à bout. le suspense est bien rendu et on veut absolument savoir comment l'histoire va se terminer. Certains lecteurs trouvent l'intrigue irréaliste, mais je pense que dans notre société, une affaire de ce genre pourrait très bien se passer en vrai.

Difficile de chroniquer ce livre sans en dire trop. Je l'ai beaucoup apprécié et je pense qu'il saura plaire aux amateurs de thrillers psychologiques. Il n'est pas parfait, c'est un premier roman, mais l'auteur est très prometteur.

#LeCriDesCorbeaux #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Quelle claque !!! Je ne savais pas à quoi m'attendre, mais se faire surprendre de la sorte après m'être fait balader pendant plus de 200 pages, c'est bluffant ! Une écriture nerveuse, palpitante, menant avec brio un huis clos angoissant et sombre, un livre que l'on n'a pas envie de lâcher car on VEUT savoir ce qui se passe, on veut connaître le fin mot de l'histoire, et croyez-moi, on n'est pas déçu par la chute ! Une sacrée réussite, bravo !
Quand Julie et Theo partent dans une magnifique villa, perdue en montagne, pour un séjour (gagné sur un concours internet) de quelques jours, ils ne s'attendaient pas à être rejoint par un autre couple (également surpris), et encore moins à la suite...

Un huis-clos bien angoissant comme je les aime, avec une belle écriture captivante, des personnages bien approfondis, et qui traite magistralement le thème de la phobie (et de la peur).
Bon pour la fin, je la trouve un peu trop facile, j'aurais aimé une plus grande connexion qui lie ces personnes, mais ce n'est que mon goût personnel.

Très très bon thriller psychologique qui se dévore (surtout la nuit, pour plus de frissons !)
Ce masque et cette plume, je les ai souvent vus sur la couvertures des livres que ma mère lisait. J'ai donc été interpellé de les revoir, sur fond vert cette fois-ci et non plus sur leur jaune "légendaire". C'est sous de nouvelles couleurs que les éditions du Masque ont fêté leur 90 ans en 2017, après avoir publié Agatha Christie pour leur premier ouvrage. C'est d'ailleurs cette même maison qui publia Charles Exbrayat avec sa truculente Imogène McCarthery. Que de bons souvenirs de lecture ! Pas pour vous ?

Aujourd'hui, je vais vous présenter ma lecture du roman "Le cri des corbeaux", premier roman de Matthieu Parcaroli, paru comme vous l'aurez compris aux Éditions du masque.

L'auteur commence son histoire à quelques rues de chez moi... Un jeune couple vient de gagner une semaine de vacances dans une magnifique villa de rêve... Mais mais mais (oui il en faut au-moins trois vous allez comprendre), un second couple a gagné le même séjour de rêve. Vous imaginez sans peine leur surprise lorsqu'ils se retrouvent tous les quatre. L'auteur nous dépeint parfaitement cette montagne russe de sentiments, jusqu'au moment où le drame arrive. Aucun d'entre eux ne s'attendait à avoir une telle peur...

L'ecriture est agréable à lire et l'histoire est prenante même si la narration, ponctuée de nombreux flashbacks, n'a pas réussi à me garder captivé en permanence. Cela reste une lecture agréable avec une histoire originale dont on souhaite absolument connaître le dénouement.