AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203019287
1152 pages
Casterman (17/11/2008)
4.43/5   44 notes
Résumé :
Pour la toute première fois, l’intégrale des Aventures de Tintin en un seul et unique volume ! C’est une première en effet que ce Tout Tintin, album hors norme à tous égards : il rassemble rien moins que la totalité des 24 aventures du corpus imaginé et dessiné par Hergé, depuis Tintin au pays des Soviets jusqu’à Tintin et l’Alph-Art. Compact et particulièrement séduisant par sa présentation (son format 193 X 250 le rapproche de celui d’un bottin), ce volume excepti... >Voir plus
Que lire après Tout Tintin : L'intégrale des aventures de TintinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les 24 albums de Tintin sont inégaux. Il y a du bon et il y a du moins bon. Il y a même, à l'occasion, du très mauvais. Il y a aussi du très bon, et même de l'excellent. Tout dépend de l'album choisi-et même souvent de la scène du livre choisie. Car, si ces 24 albums sont inégaux, ils ont tous leurs morceaux, leurs scènes mémorables. Et la grande force d'Hergé est sans doute là.
Commenter  J’apprécie          120
Du pamphlet politique au carnet de voyage, des aventures aux quatre coins du monde à lutter contre les gangsters, les trafiquants de drogue, les faux monnayeurs ou les marchands d'esclaves à celle, plus locale qui consiste à surprendre une pie voleuse dans son nid, d'une chasse au trésor sous les mers lointaines au voyage encore plus lointain vers la Lune, d'une ode magnifique à l'amitié face au Yéti dans les neiges du Tibet aux histoires mystérieuses à la limite du fantastique, l'intégrale des 24 albums m'a permis durant quelques jours de retomber en enfance et de retrouver avec plaisir le petit reporter, fidèle aux culottes de golf jusqu'à l'avant dernier tome et son fox terrier blanc, le capitaine Haddock, le professeur Tournesol, les Dupondt et tous les autres, gentils et méchants dont le maître de la ligne claire s'est moqué gentiment et allégrement durant plus de cinquante ans pour nous offrir l'une des BD européennes les plus populaires du XXème siècle. Un must have dans sa bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          50
Le gros pavé Tintin... prévu pour les tintinophiles occupant un logement éxigu, ou les collectionneurs invétérés.
Même si je trouve le concept sympathique et le résultat intéressant au point de vue manipulation, il faut tout de même reconnaître que ce tome épais n'apporte strictement rien de nouveau. En effet, tintin reste verrouillé par le couple Rodwell. On en est donc réduit à relire en boucle les 23 (24?) mêmes aventures.
Commenter  J’apprécie          50
Même si j'ai tous les albums de Tintin, je n'ai pas pu résister à me faire un "petit" plaisir avec ce pavé d'intégrale. C'est mon côté tintinophile qui ressort. Et comme ce volume contient aussi le Pays des Soviets et l'Alph'Art, le plaisir est complet.
Ce n'est pas le même plaisir que de lire les albums, les cases sont un peu plus petites mais quand on tient ce pavé, on se dit quand même qu'Hergé était un génie de la BD !,
Commenter  J’apprécie          30
Magnifique livre, un ravissement que de re-parcourir toutes ces aventures depuis le tout début, probablement même d'en découvrir certaines ("Tintin au pays des soviets", "Tintin et l'Alph-art"...), et une aubaine pour ceux qui, comme moi, n'ont pas su garder avec eux les bandes-dessinés de leur enfance. Un "objet" à avoir dans sa bibliothèque.
En revanche, le format impose ses contraintes : pas confortable d'avoir un pavé de plusieurs kilos dans les mains pour bouquiner tranquillement dans le canapé, difficile de le conserver en parfait état durant une lecture complète, et notons aussi l'immersion moindre dans l'histoire en raison de la taille réduite des vignettes (par rapport au format b.d. habituel).
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Quand lama fâché...
- Oui, je sais, mille sabords ! Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi !...
Commenter  J’apprécie          50
Quand lama fâché, señor, lui toujours faire ainsi...
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Hergé (171) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hergé
A veces un libro puede marcar la diferencia para un autor, impulsándole de repente a una posición que nunca había conocido. Barney et la note bleue, para Loustal. Zaï Zaï Zaï, para Fabcaro. Lo mismo ocurrió con Miguelanxo Prado con Trazo de tiza (1993), Paco Roca con Arrugas (2007) y Kim con El arte de volar (2009).
Antes de hablar de estos tres libros, de cómo surgieron, de cómo fueron recibidos por el público y de lo que ocurrió a raíz de ellos, estos tres artistas echan primero la vista atrás y recuerdan el libro que les inspiró para empezar a hacer cómics. Paco Roca recuerda un álbum de Hergé, que le convirtió en lector y luego en dibujante de cómics. Kim, que es mayor, no leyó a Hergé cuando era joven, ya que aún no existían los álbumes de Tintín; para él fueron más importantes los autores españoles y americanos. En cuanto a Miguelanxo Prado, descubrió el cómic más tarde, y fueron Moebius, Sampayo y Bilal los autores más importantes para él como artista.
Moderada por Manuel Barrero, fundador de Tebeosfera, esta mesa redonda del Ciclo Español del XIII SoBD se celebró el domingo 3 de diciembre de 2023. Esta versión está en francés, con doblaje de David Rousseau.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Tintin, presque...

Tintin est ... ?

rapporteur
reporter

5 questions
478 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur ce livre

{* *}