Critique de Bazart

Bazart
14 septembre 2020
Honnie au Moyen Age, la sorcière est aujourd'hui une icône féministe et incarne pouvoir et indépendance. Entre ces deux représentations opposées, la figure de la sorcière peuple les oeuvres d'art et les cultures du monde entier depuis des millénaires.

Coordonné par Alix Paré, conférencière diplômée de l'école du Louvre , "Sorcière, de Circé aux sorcières de Salem" nous propose de redécouvrir ce mythe à travers 40 oeuvres d'art contextualisées et expliquées.
Après avoir consacré un point à la représentation de la sorcière à travers les siècles, à travers les symboles et les animaux auquelle elle est associée, ce livre d'histoire nous plonge dans l'histoire de l'art à travers cette figure féminine.

Notre tableau préféré ? La potion d'amour d'Evelyn de Morgan. La sorcière n'a ni balai ni chapeau pointu mais à ses pieds est couché un chat noir.
J'avoue que je connaissais peu d'oeuvres parmi les dits "incontournables", elles ont été une découverte tout comme celles plus inattendues présentées dans une dernière partie avec la même approche ludique.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..