AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 49 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une 1er romance MM pendant le confinement
Parfait pour adoucir ces moments compliqués qu'on a passé ces derniers mois
Moi aussi le confinement m'a permis de me déconnecter du monde virtuel
Une romance, un peu normal les scènes canal +. Mais yen a pas tant que ça
Vive l'amour
Vive les rêves tout doux
Je ne vous dirai pas ce que j'ai préféré dans les derniers chapitres
Commenter  J’apprécie          40
On va faire la connaissance de Lior, un jeune employé de chez Amazon qui va profiter du confinement pour aller avec des amis dans une maison de vacances. Ils vont y passer tout le premier confinement et pendant ce dernier Lior va faire des rêves étranges et particulièrement réaliste. Il va commencer à rêver de Julian, son âme-soeur en quelque sorte, et surtout il va rêver d'un avenir à deux avec lui. On va suivre Lior dans ses rêves mais également Julian.

Si je devais définir ce livre en un mot, je dirai : déroutant, déstabilisant. L'écriture est vraiment différente de ce que j'ai pu lire et c'est troublant au début. L'écriture va droit au but (non ici il n'y a aucune référence à Marseille) et on ne se perd pas dans les dédales d'explications et les descriptions à rallonge. Bon j'avoue par moment j'étais un peu perdue parce que je ne savais pas si je lisais un moment qui s'inscrivait dans le rêve ou dans la réalité et une ou deux fois je me suis vraiment posée la question. Mais à part ça, la plume était très agréable à lire, d'une fluidité qui faisait que je ne me rendais pas compte que je tournais les pages. J'ai à peine commencé le livre que je l'avais déjà fini.

Concernant les personnages, j'ai bien aimé Lior. C'est un homme qui a tout fait pour réussir dans sa vie professionnelle et pour arriver le plus haut possible, mais lors du premier confinement, il va se rendre compte qu'il a besoin d'autre chose. En réalité le roman n'est pas sur son évolution personnelle, mais plus sur son rêve de s'envoler et de découvrir ailleurs.

Pendant le confinement, on a tous eu des moments où on voulait partir loin de chez nous et en finir avec tout cela (dans le sens que le confinement s'arrête) et en quelque sorte Lior l'a fait et j'ai bien aimé suivre ses aventures à travers ses rêves. J'ai trouvé que c'était une bonne façon d'aborder le rêve, l'envie et peut être même renouveau en quelque sorte. On voit que Lior a besoin de changement dans sa vie et c'est grâce à son rêve qu'il va le faire. On dit bien qu'il faut toujours poursuivre ses rêves, et bah Lior l'a fait.

J'ai trouvé une certaine poésie dans l'écriture et même dans la "morale" de l'histoire, si je puis appeler ça comme ça. Parfois on perd nos objectifs de vie, on perd nos rêves pour ne jamais les retrouver alors qu'on en a besoin. Comment peut on vivre sans avoir de but? Sans désirer quelque chose si ardemment? le rêve fait parti de nous et certaines pérennes ont eu le courage de les réaliser après les confinements.

Et revenons à nos moutons convenrnant les personnages. Je crois que ce que j'ai le plus aimé dans le livre c'est d'avoir les deux points de vue. Celui de Lior qu'on a au début de l'histoire et celui de Julian qu'on a par la suite. On voit la différence d'imagination, la différence entre leurs deux relations. J'ai trouvé ça très intéressant et amusant également. Et puis ils ont chacun imaginé le prénom de l'autre et je peux vous dire que ça ne ressemble pas vraiment à leur vrai prénom.

Le personnage de Julian est également intéressant par son vécu et par la manière dont il s'imagine Lior. Il n'est pas si loin de là vérité que cela, mais il y a quand même un écart. Ce que j'ai trouvé mystérieux c'est que les deux hommes rêvaient plus au moins de la même chose, en tout cas pour le début et la fin. Les deux rêves sont très très proche l'un de l'autre et de voir la perception des deux hommes est intéressante et même fascinante.

Par contre la fin est particulière. Je ne veux pas vous en dire trop, mais j'ai aimé la manière dont l'auteur à écrit sa fin. Donc je vais m'arrêter là pour ne pas spoiler et pour que vous puissiez découvrir leur histoire.

En résumée, c'est un livre assez intriguant sur la forme et sur le fond. On est confronté à des mondes oniriques qui ne vont pas nous laisse indifférent et surtout pas insensible. Ce livre c'est une porte ouverte à l'imagination et aux rêves qu'on peut avoir. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et je pense qu'il peut facilement devenir le genre de lire que j'aime relire
Commenter  J’apprécie          20
Je tiens d'abord à te remercier, Florian, de m'avoir fait confiance et proposé ce SP, avec l'envoi du broché en plus, et je n'avais même pas remarqué quand j'ai accepté ! Saluons l'objet en lui même, car cela a son importance et je trouve cette couverture très réussie. Elle se démarque de ces insupportables photos de gars sous stéroïdes qui peuplent les couvertures de romances en tous genres. Celle-ci est classe, stylée, comme celle de ton prochain roman du reste, alors continue comme ça...
Maintenant, on va commencer par attaquer la forme et donc parler des choses qui fâchent. Ça y est ? Tu regrettes déjà de m'avoir confié ton bébé ? Mais non ! Comme dirait mon fils, "T'inquiète !!" On va terminer sur une note positive en parlant du fond car tu te doutes bien que si j'ai mis 4/6 c'est qu'il y avait du positif ! Alors ne me déteste pas tout de suite ! Il m'est arrivé une chose étrange en lisant ce roman, sans doute une déformation toute nouvelle due à mes activités récentes : je lisais et tout à coup, je cherchais où je pouvais mettre un commentaire pour dire :"Nooon ! La concordance des temps, bon sang !! Tu me fais du mal, là !! " Ah ! Mince ! Je n'étais pas en train de corriger !  
Ceux qui lisent régulièrement mes chroniques ou les quelques auteurs dont je fais des bêta lectures savent ou sauront que si je chasse autant que possible les fautes d'orthographe qui me font bobo aux yeux, quand cela concerne la concordance des temps, je deviens carrément psychorigide. Oui, j'avoue, je ne supporte pas ce manquement ! Je trouve que ça nuit totalement au déroulé d'une histoire, ou à la beauté d'une phrase quand cette concordance n'est pas respectée. J'ai souvent grincé des dents pour cette raison alors s'il te plaît, Florian, ne gâche pas ton talent avec ce genre d'erreurs, fais relire tes ouvrages pour les corriger, ils s'en trouveront infiniment meilleurs. Car je pense qu'ils le méritent !
Ça va ? Tu me détestes ou je peux continuer ?
C'est vrai qu'on a l'impression que je suis une vieille bique (heu...j'en suis une ?? ) mais, si j'execre devoir dire du mal d'un livre car je sais le travail qu'il a demandé, par contre je ne sais pas être autre chose qu'honnête...
Du coup, je peux en venir aux bonnes choses de ce roman. L'histoire, tout d'abord ! J'aime ce qu'il y a dans ta tête, Florian ! Je pense que ça fourmille ! Et tu nous offres une belle histoire, aux personnages attachants. Une histoire habillée de romantisme, et parfumée de rêves. Une histoire qui flirte avec le surnaturel mais après tout...pourquoi cela ne pourrait-il pas être vrai ? J'y crois ! Et cela doit être mon côté fleur bleue... Je me suis très vite attachée aux personnages, qui me paraissaient vrais, intensément connectés à une réalité où ils subissaient le confinement et l'isolement ! J'aurais cependant aimé qu'ils soient légèrement plus approfondis... tu me trouves exigeante ? Désolée, j'ai dû être la méchante institutrice acariâtre dans une autre vie (ou dans le rêve de quelqu'un ?! )
Alors je suis embêtée, Florian. J'ai lu le résumé de ton prochain livre, qui sort bientôt d'ailleurs. Et j'avoue qu'il est très intrigant... Mais devrais-je à nouveau me faire violence, non pas pour poursuivre ma lecture (cela n'a jamais été un problème !), mais pour éviter de convulser en raison de ces conjugaisons pas toujours à propos ?
Commenter  J’apprécie          20
On est sur une auto-édition ici, une première pour moi en terme de lecture. Il y a tellement d'éléments que j'ai aimé :
✨L'écriture fluide avec un auteur qui s'adresse directement à son lecteur
✨ On visualise très bien les lieux, les personnages...On se fait son propre film. J'ai même pensé à des musiques en lisant certaines scènes 🎵
✨ On est happé par ce jeu entre le rêve et la réalité...
✨Et que dire de la fin ? 😊 Vous verrez bien en lisant l'histoire de Lior et Julian😉.
Commenter  J’apprécie          10
Des réflexions et de l'amour 💕

Voici #retrouvemoicesoir de @flonyc

J'ai lu ce roman d'une traite (presque, j'ai du travailler entre temps 😅) une fois commencé j'ai eu du mal à le refermer.

On suit une histoire d'amour fantastique entre deux hommes (enfin.. Lior, Aaron, Dorian, Julian.. Mais qui est qui 😜).
Deux hommes qui au moment du confinement, qu'on a plus ou moins tous vécu, voient leur vu nuit changer par des rêves.
Deux hommes qui vivent une histoire d'amour des plus originale.
Mais surtout deux hommes qui rêvent d'accomplissement.

Ce roman est une histoire d'amour mais pour moi c'est aussi, et surtout, une histoire de rêves.
Le rêve de chacun. Que ce soit dans le travail, les passions, nos relations.. On a tous des rêves et ambitions consciemment ou non qu'on ne réalise pas forcément pas manque de temps et recule sur nous même.
Ici l'auteur a lancé plusieurs réflexions qu'on peut être amener à ce poser afin de faire le point sur sa vie à n'importe quel moment. le confinement ayant été une bonne période de réflexion pour certain puisque le temps c'est comme arrêté. En ralentissant peut être pouvons nous avoir assez de recule pour apprendre à ce connaître et savoir quel rêve on veut concrétiser ?

Voilà donc l'idée et le ressentis que j'ai eu en lisant ce roman.
Un roman qui se lis vite et qui nous fais reflechir. Surtout au vu de la fin.. A nous de choisir. A nous d'aller peut être au delà du rêve ?

Merci @flonyc pour l'envoie de votre roman, j'ai hâte de lire votre deuxième histoire surtout au vu du résumé (merci la newsletter 🙃).

À très bientôt !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}